Guide: Dégâts d'eau et dommages naturels
 

Les dégâts d’eau et dommages naturels, qu’est-ce que c’est?

  • Dommages naturels
  • Dégâts d’eau
En savoir plus sur le thème de l’habitation
Il grêle. Jusque dans le salon, malheureusement. Un éclair, et la cuisine prend feu. La pluie inonde la cave. On ne devrait jamais sous-estimer les éléments. Ils peuvent causer des dommages considérables aux conséquences durables et parfois très onéreuses. Que peut-il se passer? Quelle assurance intervient en cas de dégât d’eau ou de dommage naturel? Nous vous donnons ici les réponses.
Un dommage naturel est un sinistre causé non pas par une personne mais par la nature. On distingue entre les neuf différents types du dommage naturel hautes eaux, inondation, tempête, grêle, avalanche, pression de la neige, éboulement de rochers, chute de pierres, glissement de terrain et le danger d’incendie. Si différents soient-ils, leurs conséquences sont pourtant souvent d’une égale gravité.

Hautes eaux

Les fortes pluies ont transformé le paisible ruisseau de montagne en torrent déchaîné. Il a débordé de son lit et la pression de l’eau, combinée aux arbres arrachés, a en partie détruit le mur de votre maison.

Inondation

La pluie ne semble pas vouloir s’arrêter. Le fleuve monte tellement que ses eaux sortent de leur lit et inondent tout le village ou le quartier. Votre maison a les pieds dans l’eau. Tout ce qui se trouvait dans votre cave ou au rez-de-chaussée est perdu.

Tempête

Une tempête avec des vents à plus de 75 km/h souffle sur votre commune. Elle met en pièces votre nouveau store. De puissantes rafales l’arrachent.

Grêle

Des grêlons se mettent soudainement à tomber. Ils laissent des impacts massifs sur le toit de votre maison: les vasistas et les tuiles sont détruits. Tout votre mobilier de jardin est démoli.

Avalanche

Des blocs de neige se détachent et dévalent la montagne pour s’abattre sur votre maison, la rendant inhabitable. Vous perdez votre maison et tout ce qu’elle contient.

Pression de la neige

Depuis plusieurs jours, il neige sans interruption. La neige qui s’entasse sur votre toit pèse de plus en plus lourd. Jusqu’à ce que celui-ci finisse par s’effondrer sous la pression, détruisant entièrement l’étage supérieur de votre maison, équipements compris. 

Éboulement de rochers

Un puissant orage se déchaîne. Un pan de rocher se détache au-dessus de votre maison. Il ne reste plus rien de votre chez-vous.

Chute de pierres

Des pierres dévalent la paroi rocheuse et s’abattent sur votre maison, ravageant plusieurs pièces ainsi que leur mobilier. 

Glissement de terrain

Après des jours de pluie, la couche de sol supérieure d’un escarpement se met à glisser et ensevelit votre maison, qui devient inhabitable. 

Incendie

Lors d’un orage, un éclair frappe votre maison, déclenchant un incendie qui se propage à l’ensemble du bâtiment. Votre maison et tout ce qu’elle contient partent en flammes.

L’élément décisif n’est pas ce qui a causé le dommage, mais ce qui a été endommagé.

La façade, les portes ou les fenêtres ont été endommagées lors d’un épisode de grêle ou d’une tempête et doivent être remplacées ou rénovées? Tous les dommages naturels occasionnés à un bâtiment sont couverts par l’assurance bâtiments. Vous n’en avez besoin que si vous êtes propriétaire. Elle est cependant obligatoire pour les propriétaires dans la plupart des cantons et doit être souscrite auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. Cette assurance n’est confiée à des assureurs privés, comme Allianz, que dans les cantons de Genève, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais, d’Uri, de Schwytz et d’Obwald.

Vos meubles, votre téléviseur ou vos vêtements ont été détruits dans une inondation ou un incendie? C’est l’assurance ménage qui intervient. Elle couvre tous les dommages naturels affectant les biens mobiliers de votre ménage, donc tout ce qui se trouve dans votre maison ou votre appartement et qui n’est pas fixé à demeure au bâtiment. Cette assurance est facultative dans la plupart des cantons, à l’exception des cantons de Nidwald, de Vaud, de Fribourg et du Jura. Mais obligatoire ou non, c’est une assurance avantageuse à souscrire.

Votre voiture subit un dommage naturel? Le sinistre est pris en charge par votre assurance casco, elle aussi résolument avantageuse.

Les hautes eaux et inondations n’en font pas partie. Le terme «dégât d’eau» désigne les dommages survenant à l’intérieur d’un bâtiment causés par de l’eau qui s’infiltre depuis l’extérieur ou s’échappe de canalisations.

Écoulement d’eau

Le lave-vaisselle a une fuite. De l’eau s’échappe de la conduite du lave-linge, ou goutte de l’aquarium ou du matelas à eau. Un refoulement de canalisations inonde votre salle de bain. Votre assurance couvre les fuites d’eau provenant de conduites ou d’équipements, mais aussi les fuites de mazout du système de chauffage ou du réservoir.

Pénétration d’eau

Le toit n’est plus étanche, les gouttières ou les tuyaux d’écoulement extérieurs sont obstrués, les joints des fenêtres et des portes pourrissent. L’eau se faufile absolument partout. Qu’il s’agisse d’eau de pluie ou de fonte, de neige, ou d’eau souterraine (provenant p.ex. de votre terrain), elle peut s’infiltrer sans qu’on la remarque et causer des dégâts considérables. Ces dégâts sont couverts par l’assurance. 

Les dommages résultant de l’entrée d’eau par une fenêtre ouverte ne sont en revanche pas pris en charge.

Dommages dus au gel

Au cours d’un hiver particulièrement rigoureux, une canalisation a gelé. Aujourd’hui elle éclate, inondant votre cave. L’assurance prend en charge les dégâts d’eau occasionnés.

Ici aussi, l’élément décisif n’est pas ce qui a causé le dommage, mais ce qui a été endommagé.

Le plafond, les sols ou les murs sont mouillés? Le parquet est gondolé, les portes et les fenêtres ont gonflé? Les dégâts d’eau causés à un bâtiment sont couverts par l’assurance bâtiments. Celle-ci prend aussi en charge la localisation, le dégagement et la réparation des conduites défectueuses, de même que la réparation ou le remplacement des plafonds, sols et murs détrempés. Vous n’avez besoin d’une assurance bâtiments que si vous êtes propriétaire.

Vos meubles, vêtements et autres objets de valeur ont été endommagés à cause d’une fuite de l’aquarium ou de l’éclatement d’une canalisation? C’est l’assurance ménage qui intervient. Celle-ci couvre tous les dégâts d’eau affectant les biens mobiliers de votre ménage.

Contrairement aux dommages naturels, l’assurance bâtiments cantonale ne couvre aucun des dégâts d’eau. Une assurance dégâts d’eau bâtiments sera nécessaire. Et vivement recommandée.
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Tout logement habité en porte inévitablement les traces. Heureusement, l’assurance responsabilité civile privée couvre de nombreux cas. Vous trouverez ici les principales informations en la matière. 
Sous-assurance de l’inventaire du ménage
En cas de perte ou d’endommagement de vos biens, si la somme assurée n’est pas suffisante, vous ne vous ferez pas intégralement rembourser. Cette situation peut être évitée.
Protégez-vous contre les lacunes d’assurance en suivant nos 4 conseils. Pour éviter des contrariétés.
Suivez-nous