Le toit tiendra-t-il?
Le poids et la pression de la neige

Vers le guide Business
Il a neigé ces derniers jours. Un épais manteau blanc a recouvert les toits des maisons. Un paysage idyllique... mais aussi un vrai problème. Car une importante couche de neige pèse son poids (parfois plusieurs tonnes) et est trop lourde pour les toits de certains bâtiments, qui ne sont pas conçus pour supporter la forte pression exercée.  Nous vous expliquerons comment cette charge est produite, comment éviter les dommages dus au poids et à la pression de la neige et quelle assurance vous aidera en cas de pépin: pour que vous puissiez savourer le paysage immaculé sans souci.
Même si les flocons semblent très légers, la neige et la glace pèsent leur poids. Surtout si de grandes quantités de neige sont tombées ou ont été amassées par le vent. L’effet de ce poids est appelé pression de la neige: souvent un problème pour les toits ou les murs en pente. Des masses de neige peuvent exercer une pression sur les toits ou les murs et des avalanches de toit peuvent atteindre des passants.
Les skieurs et les amateurs de bonshommes de neige le savent: la poudreuse est plus légère que la neige humide. À l’instar de la neige fraîche par rapport à la neige ancienne. La différence est nette. La neige fraîche pèse environ 30 à 50 kg par m³, la neige ancienne et humide dix fois plus. Deux facteurs expliquent cette différence: la teneur en eau et le degré de givrage, qui influent sur le poids de la neige. Plus la neige est dense et humide, plus elle est lourde. Concrètement pour votre toit, cela signifie que l’important n’est pas l’épaisseur de la couche de neige, mais sa consistance. Temps froid et sec, neige fraîchement tombée? La blancheur immaculée vous comblera. Neige ancienne, pluie depuis plusieurs jours? Risque accru de dommages dus au poids et à la pression de la neige: mieux vaut passer à l’action.
Les importantes et récentes chutes de neige ont été suivies de pluie, laquelle persiste depuis plusieurs jours. La neige est lourde et humide. Plusieurs tonnes s’amassent sur le toit de votre maison. En raison du poids important de la neige et de la pression accrue, le toit peut se déformer ou, au pire, s’effondrer. Par ailleurs, les murs peuvent se fissurer. La vigilance s’impose: les dommages causés par la pression de la neige ne sont souvent visibles qu’après plusieurs jours.
Impossible d’empêcher la neige de tomber. Mais il est possible de prévenir les dommages causés par le poids et la pression de la neige.
En tant que propriétaire d’un bâtiment, vous devriez veiller à son entretien. Et cela vaut bien sûr également pour le toit et les éléments porteurs, tels que les poutres de soutènement. Il est conseillé de faire inspecter régulièrement votre bien immobilier par des spécialistes.

La neige s’accumule? Nettoyez régulièrement les toits, les balcons et les terrasses. C’est d’autant plus important pour les installations photovoltaïques, car les sous-structures peuvent se déformer et endommager le toit. Veillez à ce que les écoulements de toit ne comportent ni neige, ni glace. Cela permet de réduire la pression de la neige et d’éviter les dommages au bâtiment et les avalanches de toit qui pourraient frapper les piétons ou les véhicules.

Demandez conseil à un spécialiste. Si vous enlevez vous-même la neige, la prudence est de mise. Déblayez en toute sécurité progressivement. Il est préférable de débarrasser le toit de la neige uniformément: en partant des différents côtés.

Comment connaître la charge pesant sur votre toit? Installez des capteurs de mesure de charge de neige: ils déclencheront automatiquement une alarme si la pression de la neige est trop forte. Cette nouvelle technologie de sécurité devrait notamment être prévue pour les grands toits plats (entrepôts…).
Et comment protéger les autres personnes? Les systèmes de retenue de la neige tels que les grilles et les tuyaux d’arrêt neige ou les crochets pare-neige empêchent le glissement incontrôlé de la neige. Faites installer des systèmes appropriés et entretenez-les régulièrement.

Les dommages causés par la pression de la neige sur les bâtiments sont considérés comme des dommages naturels et relèvent de l’assurance incendie des bâtiments Selon le lieu d’implantation du bâtiment, ils seront couverts par une assurance cantonale ou une assurance bâtiments privée.

Même si votre bâtiment est bien sécurisé, une avalanche de toit peut causer des dommages à des personnes ou à des biens. Il est possible que votre responsabilité soit engagée, à titre de propriétaire. Dans ce cas, notre responsabilité civile bâtiments, qui fait partie intégrante de notre assurance bâtiments, vous sera très utile.

Adam, Senior Segmentmanager Unternehmen, Allianz Suisse
Adam
Gestionnaire de segment Senior Entreprises
Adam travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans. C'est un professionnel des questions concernant les entreprises clientes - dans le secteur Vie et Non-vie. Lorsqu'il ne pratique pas les arts martiaux, Adam travaille sur Master in Insurance Management.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
En collaboration avec la Caisse de pensions CFF, nous assurons votre bien immobilier contre les tremblements de terre. Pour résister aux secousses.
Dégâts d’eau et dommages naturels
Les éléments peuvent causer des dommages considérables et avoir de lourdes conséquences. Nous vous expliquons les dommages possibles et l’assurance responsable dans chaque cas.
Une petite interruption peut souvent être lourde de conséquences. Une bonne préparation permet à votre entreprise de continuer sur sa lancée.
Suivez-nous