Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

 

La prévoyance privée.
Avec le 3e pilier.

  • Le 3e pilier désigne la prévoyance individuelle facultative en Suisse.
  • Le pilier 3a, ou prévoyance liée, est soumis à des conditions fixes et offre des avantages fiscaux.
  • Le pilier 3b, aussi appelé prévoyance libre, est beaucoup plus flexible.
Construire la maison de vos rêves. Faire votre tour du monde. Ou avoir simplement l’agréable sentiment de pouvoir conserver votre niveau de vie à la retraite. Avec le 3e pilier, vous pouvez compléter votre prévoyance vieillesse à titre privé et vous constituer le capital nécessaire pour réaliser tous vos souhaits. Plus vous commencez tôt à épargner, mieux c'est. Et vous pouvez en plus réaliser des économies d’impôts.

Le 3e pilier correspond à la prévoyance privée dans le système des 3 piliers appliqué en Suisse. La constitution d’un 3e pilier est facultative, mais extrêmement importante.

Dans le cadre du 3e pilier, vous disposez de différentes possibilités pour votre prévoyance privée: vous pouvez épargner, investir  et couvrir les risques. Le 3e pilier est composé du pilier 3a et du pilier 3b.

Le pilier 3a est une forme de prévoyance liée. Comme son nom l'indique, vous êtes lié(e) à des conditions fixes. En investissant dans le pilier 3a, vous bénéficiez toutefois d'avantages fiscaux. Le pilier 3b est une forme de prévoyance libre. Il vous laisse une plus grande marge de manœuvre. Nous avons résumé pour vous les principales caractéristiques  de ces deux piliers de la prévoyance vieillesse privée:
  • Destinataires: toutes les personnes domiciliées et travaillant en Suisse
  • But: prévoyance vieillesse privée
  • Cotisations: pour les salariés, max. de CHF 6883.– par an; pour les indépendants non affiliés à une caisse de pensions, 20% du revenu net ou max. de CHF 34 416.– (état au 01.01.2021).
  • Durée: le capital est versé au plus tôt 5 ans avant et au plus tard 5 ans après l’âge ordinaire de la retraite.
  • Retrait anticipé: un retrait anticipé n'est possible que dans des cas exceptionnels. Si vous souhaitez, par exemple, financer un logement en propriété à usage propre, effectuer un rachat dans une caisse de pensions, débuter une activité indépendante ou si vous quittez définitivement la Suisse.
  • Avantages fiscaux: les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable
  • Destinataires: tout le monde
  • But: pour tous vos objectifs et souhaits
  • Cotisations: pas de montant maximal
  • Durée: selon vos besoins
  • Retrait anticipé: pas de restrictions légales
  • Avantages fiscaux: en fonction de la durée du contrat et de l'âge

Se constituer un 3e pilier est toujours judicieux.  Indépendamment de la situation dans laquelle vous vous trouvez et des questions que vous vous posez.

  • Jeunes adultes: comment subvenir à mes besoins s’il m’arrive quelque chose et que je ne peux plus travailler?
  • Familles: comment protéger mes proches?
  • Si vous souhaitez acquérir un logement en propriété: comment financer mon rêve d’acheter une maison?
  • Lorsque vous planifiez votre retraite: comment maintenir mon niveau de vie habituel à la retraite?

Le 3e pilier est toujours la bonne réponse. Pour trouver la solution adaptée à vos besoins, le mieux est de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller. Nous pourrons ainsi réfléchir ensemble à la meilleure façon d'atteindre vos objectifs.

Vous pouvez aussi déterminer facilement votre type de prévoyance en quelques clics. Et trouver ainsi la solution qui vous convient le mieux.

Vous pouvez cotiser au pilier 3a jusqu'à cinq ans maximum après l'âge ordinaire de la retraite – à condition que vous exerciez encore une activité professionnelle. Il est possible de cotiser plus longtemps au pilier 3b. Tout dépend de ce qui a été convenu lors de la conclusion du contrat.
Le pilier 3a peut être retiré au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite. Les personnes qui continuent à travailler au-delà de l’âge de la retraite peuvent reporter le retrait de cinq ans au maximum. Vous pouvez différer plus longtemps le retrait de vos avoirs du pilier 3b, en fonction des conditions de votre contrat.

Dans certains cantons, le nombre autorisé est de 3 comptes ou placements pour le pilier 3a. Pour savoir ce qui s’applique dans votre canton, consultez les instructions jointes à votre déclaration d'impôts.

Il n'y a pas de restrictions pour le pilier 3b.

Le pilier 3a vous permet d’économiser des impôts à deux niveaux: premièrement, vous pouvez déduire ce que vous versez dans le pilier 3a de votre revenu imposable lors de votre déclaration d'impôts; deuxièmement, vos avoirs 3a ne sont pas imposés en tant que fortune.

Des économies d’impôts sont aussi possibles avec le pilier 3b. En effet, le versement de votre capital 3b est exonéré d’impôt lorsque certaines conditions sont remplies:

  • Votre contrat a duré au moins 5 ans.
  • Votre contrat a été conclu avant l'âge de 66 ans.
  • Vous retirez le capital après 60 ans.
Eliane, Segmentmanagerin Einzelleben, Allianz Suisse
Eliane
Gestionnaire de segment Vie individuelle 
Eliane est diplômée en Business Communications et a plus de 7 ans d'expérience dans le secteur de la Vie individuelle. Pendant son temps libre, elle aime voyager autour du monde - ou parcourir la Suisse à moto.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Conseils individuels en matière de prévoyance
Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour vous? Grâce à notre assistant digital, découvrez directement le type de prévoyance qui vous convient.

Découvrir le type de prévoyance
Vous avez des demandes ou des questions sur votre couverture d’assurance?
 
Demandez-nous!
Vérifiez vos connaissances de prévoyance avec notre quiz. Sans inscription. Sans données personnelles. Avec seulement 5 minutes de votre temps.
 
Découvrir maintenant
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Épargner et investir
Épargner est toujours judicieux. Ensemble, nous identifions la solution de prévoyance qui vous convient le mieux.

Assurance vie risque pur
Veillez à ce que vous et vos survivants soyez couverts si quelque chose vous arrive.
Comment fonctionne le 3e pilier? Que faut-il savoir sur la LPP? Les réponses à toutes vos questions dans nos guides sur la prévoyance. 
Suivez-nous