Faire coup double: 
allier investissements et durabilité

Vers le guide Business
Une action durable constitue pour nous le fondement d’une prévoyance à long terme. Cette orientation se reflète dans notre stratégie d’investissement: nos placements, y compris les avoirs de prévoyance de nos clients, respectent les critères de durabilité ESG (Environnement, Société et Gouvernance). En 2011 déjà, le groupe Allianz a signé les Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (PRI). Nous soutenons ainsi les entreprises et projets qui contribuent à l’amélioration de l’environnement et de la société.
Que veut dire «durable»? Et comment faire en sorte que les placements soient à la fois rentables et justifiables du point de vue éthique? En appliquant les six critères ci-après.
Nos gestionnaires d’actifs doivent être en mesure de mettre en œuvre notre stratégie en matière de durabilité. Leur stratégie de développement durable doit donc être conforme à la nôtre.

«Non» veut dire «non». Nous excluons d’office les placements qui ne répondent pas à nos exigences en matière de durabilité. Nous devons en effet garantir à nos clients que leurs avoirs investis favorisent des évolutions positives. C’est pourquoi nous disons clairement «non» aux activités nuisibles, risquées ou inhumaines. 

Nous n’investissons pas dans: 

  • les armes biologiques et chimiques, les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions
  • les entreprises qui tirent plus de 30 % de leur chiffre d’affaires de l’exploitation du charbon
  • les entreprises qui génèrent plus de 30 % de leur énergie du charbon
  • les entreprises qui mettent en péril l’objectif des deux degrés du fait de la construction massive de centrales au charbon.
Nous privilégions l’habitat écologique et investissons durablement dans des projets résidentiels d’avenir. Par exemple, dans le projet de construction de sue&til à Winterthour qui répond à la norme énergétique Minergie en matière de confort, d’efficacité et de conservation de la valeur. Mais aussi aux objectifs de la société à 2000 watts.
Avant de nous engager, nous vérifions les placements. Nous évaluons même les investissements que nous ne négocions pas, selon des directives strictes. Dont notamment concernés les projets d’infrastructure et les biens immobiliers. De cette manière, nous nous assurons que ces placements qui n’impliquent pas de travail des enfants ou de réinstallations forcées. Nous avons élaboré ces lignes directrices sur la base de normes internationales et en collaboration avec des ONG (organisations non gouvernementales) de renom.
Nous privilégions les entreprises responsables et évaluons les sociétés dans lesquelles nous investissons au moyen de notre système de notation en matière de durabilité. Grâce à ce système, nous déterminons comment elles se comportent à l’égard de l’environnement, de leurs employés et dans quelle mesure elles assument leur responsabilité sociale. Nous attachons également une grande importance à la gouvernance d’entreprise.
Anticiper, c’est écouter. C’est pourquoi nous échangeons régulièrement des points de vue avec des organisations et des spécialistes de renom. Nous sommes ainsi en mesure de développer en permanence notre stratégie en matière de durabilité. Nous discutons également avec des entreprises qui ont une action ou une attitude controversée en matière environnementale ou à l’égard de leurs employés. Car grâce au dialogue, nous voulons induire un changement de mentalité dans les entreprises.

Nous fondons nos décisions d’investissement sur une approche holistique. De nombreuses organisations nationales et internationales nous récompensent pour cette orientation.

Le Dow Jones Sustainability Index (DSJI), par exemple, nous a nommés l’entreprise la plus durable à plusieurs reprises. Le DJSI est l’un des classements de durabilité les plus connus au monde. Il prend en considération des critères économiques, écologiques et sociaux, tels que: programmes de gestion du personnel, rémunération des dirigeants, gestion environnementale, satisfaction de la clientèle, fiscalité, droits des actionnaires, compliance, programmes anticorruption, engagement social, etc.

Dans la comparaison annuelle des caisses de pension de la «SonntagsZeitung», nous avons obtenu trois places sur le podium:

  • 1er rang: rémunération la plus élevée sur 10 ans dans l’assurance complète
    (nous occupons cette position de leader chaque année sans interruption depuis 2012)
  • 1er rang: meilleur rendement des placements sur 3 ans
  • 2er rang: meilleur rendement des placements sur 10 ans

Ces distinctions prouvent que les investissements durables sont rentables pour nos clients également. Penser à l’avenir est donc un réflexe qui s’avère payant pour tous.

L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Le Risk Barometer recense chaque année les principaux risques commerciaux. Découvrez les plus grands risques pour les entreprises suisses en 2019.
Le réseautage croissant de l’économie rend les entreprises plus vulnérables aux cyberattaques.
Protégez et améliorez la santé de vos collaborateurs au travail. Nous sommes là pour vous aider.
 
Suivez-nous