Les risques potentiels résultant de l’utilisation en forte hausse de drones renseignent sur les besoins correspondants en matière d’assurances. L’assurance de drones peut néanmoins se révéler être un défi pour le souscripteur dans la mesure où les prescriptions légales se réfèrent davantage à l’usage à titre privé et où il existe encore peu de statistiques sur les accidents liés aux drones.
Les assureurs sont en mesure de protéger aussi bien les exploitants de drones que le grand public contre les éventuelles conséquences des différents risques, qui peuvent engendrer des dommages corporels et/ou matériels. AGCS assure les drones des exploitants, fabricants, commerçants et services de réparation, écoles de pilotage, centres de formation et utilisateurs de services faisant appel aux drones.
Dans le cadre de l’assurance responsabilité civile des entreprises/responsabilité civile professionnelle, Allianz Suisse propose à la plupart des entreprises une extension de couverture pour l’utilisation de drones jusqu’à 30 kg (utilisation en CH/FL et respect des prescriptions légales) comme risque secondaire. Par exemple pour une société immobilière qui photographie des biens immobiliers à l’aide de drones pour sa documentation de vente.
Outre la couverture des risques de responsabilité civile décrits ci-dessus liés à l’utilisation de drones, il est également possible d’assurer, grâce à une assurance équipements techniques, les dommages – c’est-à-dire les détériorations et destructions – causés par des drones et multicoptères, par exemple à la suite d’une chute pour cause de défaut de matériau ou de fabrication, d’erreurs de manipulation ou de défaillance de la télécommande. Les appareils photo, caméras, appareils de mesure et de contrôle transportés à l’aide de l’aéronef peuvent également être assurés.
En savoir plus sur les drones et leur évolution:
Rapport d' Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) «Rise of the Drones: Managing the Unique Risks Associated with Unmanned Aircraft Systems»