Une RC entreprise ou professionnelle? Qu’est-ce qui les différencie?

  • Les RC entreprise et professionnelle offrent essentiellement les mêmes prestations.
  • L’assurance qui vous convient le mieux dépend de votre statut d'indépendant ou de dirigeant d'entreprise.
  • Différents facteurs rentrent en ligne de compte pour déterminer les primes des RC entreprise et professionnelle.
Les risques couverts par les deux assurances responsabilité civile (professionnelle pour les indépendants et entreprise pour les dirigeants) sont similaires. Ces assurances protègent votre patrimoine contre les prétentions en dommages et intérêts. Découvrez ici quelles sont les prestations de l'assurance responsabilité civile et en quoi l'assurance responsabilité civile entreprise se distingue de l'assurance responsabilité civile professionnelle.

L'assurance responsabilité civile professionnelle couvre les prétentions en dommages et intérêts justifiées et vous défend contre les prétentions injustifiées. Sont généralement assurés les dommages aux personnes, aux choses et aux animaux ainsi que, pour certaines catégories professionnelles, les dommages dits pécuniaires que vous causez à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle. Voici quelques exemples:

  • Lors d'une randonnée encadrée par un guide, une participante fait une chute malencontreuse et se blesse. 
  • Alors que vous vous garez chez un client, vous renversez accidentellement son chat siamois. 
  • En raison d'une erreur de traitement, la guérison d'un patient est retardée. Celui-ci subitun manque à gagner prolongé. 
Une assurance responsabilité civile professionnelle convient aux indépendants qui travaillent dans des secteurs de conseil ou de soins aux personnes. Il s'agit par exemple des travailleurs indépendants dans les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de la santé ou des professions juridiques. Mais la responsabilité civile professionnelle est également le bon choix pour les enseignants, les photographes indépendants, les guides et bien d'autres encore. 
La prime pour une responsabilité civile professionnelle dépend de nombreux facteurs. Elle tient compte notamment du groupe professionnel et des honoraires moyens perçus. Votre conseiller/ère vous soumettra volontiers une offre personnelle pour une assurance responsabilité civile professionnelle.

L'assurance responsabilité civile entreprise couvre également les prétentions en dommages et intérêts justifiées et vous défend contre les prétentions injustifiées. Là encore, l'assurance couvre habituellement les dommages corporels, matériels et d’animaux causés à autrui par votre entreprise dans le cadre de l’activité professionnelle. Voici quelques exemples:

  • Dans votre boulangerie, un éclat d'acier a été incorporé à la pâte par inadvertance. Une cliente se blesse à la dent en mangeant un croissant.
  • Une conduite d’eau défectueuse dans votre local commercial cause un dégât d’eau dans la maison voisine. 
  • Un client trébuche dans la cage d'escalier mal éclairée de votre usine. Le beau costume se déchire et l'ordinateur portable n'a pas non plus survécu à la chute.
Une assurance responsabilité civile entreprise convient – comme son nom l'indique – aux entreprises et aux sociétés. Et ce, pour tous les groupes économiques, indépendamment de leur forme juridique.
Comme pour la responsabilité civile professionnelle, la prime de la responsabilité civile entreprise est calculée individuellement. Les facteurs déterminants sont, par exemple, le type d'entreprise, le chiffre d'affaires et le nombre de collaborateurs. Nous vous soumettrons volontiers une offre sans engagement lors d'un entretien personnel.
Toute entreprise, comme chaque indépendant, peut causer des dommages à des tiers ou aux biens d’autrui et en être tenue responsable. Une assurance responsabilité civile 'entreprise ou une assurance responsabilité civile professionnelle est donc recommandée dans tous les cas.
Notre produit comprend à la fois une responsabilité civile entreprise et une responsabilité civile professionnelle. Selon la nature de votre entreprise ou de votre profession, vous obtenez exactement l'assurance responsabilité civile qui correspond à votre activité professionnelle. En plus des prestations susmentionnées, nous prenons en charge les frais de relations publiques en cas de communication de crise et nous vous soutenons lorsque vous développez ou modifiez votre activité entrepreneuriale, par exemple lorsque vous créez une nouvelle entreprise ou que vous en reprenez une autre. En outre, nous proposons des options supplémentaires adaptées à vos besoins, par exemple pour les projets de construction ou dans le domaine de la protection juridique. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page assurance dédiée.
Eliane, Segmentmanagerin Einzelleben, Allianz Suisse
Eliane
Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Eliane est titulaire d’un Master of Business Administration et a plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. Pendant son temps libre, elle se prépare pour le prochain match de rugby ou parcourt la Suisse à moto.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance responsabilité civile entreprises et professionnelle
Notre assurance responsabilité civile professionnelle et entreprises est toujours à vos côtés et aux côtés de votre entreprise.
Une petite interruption peut souvent être lourde de conséquences. Une bonne préparation permet à votre entreprise de continuer sur sa lancée.

Prévoyance professionnelle
L’avenir de votre entreprise est assuré. Et celui de votre personnel?
Suivez-nous