Économiser au volant.
Conseils pour les gestionnaires de flottes.

Pour de nombreuses entreprises, le parc automobile est particulièrement important, mais sa gestion génère des coûts non négligeables. Notre  assurance de flottes  couvre tous les véhicules du parc selon un contrat unique.

Vous êtes gestionnaire de flottes et souhaitez bénéficier de prestations supplémentaires? Nos experts Fleet Efficiency vous accompagnent avec des analyses détaillées des causes des sinistres et de leurs coûts, des programmes visant à réduire durablement leur fréquence, ainsi que des formations à l’optimisation du comportement au volant et à la prévention des sinistres.

Le chauffeur n’a pas vu le poteau lors d’une manœuvre. La camionnette est bien plus longue – et l’entrée bien plus étroite – qu’il n’y paraissait de prime abord. Une formation de prévention pour les collaborateurs des gestionnaires de flottes peut permettre à ces derniers d’éviter un grand nombre de sinistres.

Walter Eberle, CEO de Hauswartprofis AG, explique ici l’utilité d’une telle formation. Il a décidé d’agir contre les frais élevés occasionnés à l’entreprise par les accidents de parcage et de manœuvre. Il a analysé la situation avec des experts d’Allianz – et les résultats sont plus que satisfaisants. 
 

Pourquoi avez-vous accordé une place déterminante à la prévention dans la gestion des flottes de votre entreprise?

Walter Eberle: Pour une raison simple: nous travaillons avec un grand nombre de véhicules et les petits sinistres, tels que les accidents de parcage et de manœuvre, ont occasionné des frais très élevés à notre société. Afin de les réduire, nous avons analysé la situation avec les experts d’Allianz. Nous réalisons désormais régulièrement depuis trois ans des formations sur place consacrées à la prévention, auxquelles plus de 60 collaborateurs ont déjà participé.

Le concept de formation sur place a-t-il, selon vous, fait ses preuves?

Walter Eberle: Absolument. Le lien entre la théorie et la pratique en particulier a, selon moi, très bien fonctionné. Nos collaborateurs et collaboratrices ont ainsi la possibilité de mettre directement en pratique les connaissances qu’ils ont acquises en matière de prévention des sinistres grâce à des exercices de conduite encadrés par un moniteur professionnel. Ces formations sont en tout cas très bien accueillies et le fait qu’elles aient lieu sur place rend leur organisation relativement simple.

Vos attentes en matière de prévention des sinistres ont-elles été dans l’ensemble satisfaites?

Walter Eberle: Les collaborateurs et collaboratrices garent désormais beaucoup mieux leurs véhicules; les petits sinistres et par là même les frais de réparation ont nettement diminué. Mais ce qui m’importe au moins tout autant, c’est que les participants soient motivés, et c’est le cas, bien que les formations aient toujours lieu le samedi. Je ne peux que recommander ce type de formations à d’autres gestionnaires de flottes, d’autant que ces initiatives font parler d’elles dans notre branche et sont un plus pour notre image.

L’assurance optimale pour vous? 
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les chevaux de Troie chiffrant les données constituent l’un des principaux risques pour les sociétés. Voici comment les petites et moyennes entreprises peuvent se protéger.
Une petite interruption peut souvent être lourde de conséquences. Une bonne préparation permet à votre entreprise de continuer sur sa lancée.
L’Allianz Risk Barometer 2017 montre l’importance croissante des cyberrisques pour les entreprises. Voici cinq enseignements que les décideurs devraient méditer. 
Suivez-nous