Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

 

Programmes internationaux. Assurance transport pour les entreprises actives à l’international.

  • Si une entreprise suisse a des filiales à l’étranger, la question se pose de savoir si elles doivent s’occuper elles-mêmes de leur assurance ou si la couverture de la société mère doit être étendue aux filiales.
  • Grâce à un programme international, une solution d’assurance est élaborée depuis la Suisse pour l’ensemble du groupe et une police est établie pour chaque pays où le client exerce une activité grâce à des partenaires locaux du réseau d’Allianz.
L’économie suisse est fortement intégrée dans le commerce mondial et les grandes entreprises ne sont pas les seules à exporter leurs marchandises à l’étranger. Les PME aussi disposent aujourd’hui d’un excellent réseau international et de filiales dans le monde entier. Afin d’assurer l’ensemble de la holding de manière optimale et conformément au droit, nous proposons des programmes d’assurance internationaux à nos clients.
Si une entreprise suisse a des filiales à l’étranger, la question se pose de savoir si elles doivent s’occuper elles-mêmes de leur assurance ou si la couverture de la société mère doit être étendue aux filiales. Dans le deuxième cas, la société mère suisse peut conclure un programme international chez Allianz. Une solution d’assurance sera alors élaborée depuis la Suisse pour l’ensemble du groupe et une police établie pour chaque pays où le client exerce une activité grâce à des partenaires locaux du réseau d’Allianz.

Chaque pays a ses propres réglementations en matière de droit, de licences, d’impôts, d’assurances obligatoires, etc. Dans la plupart d’entre eux, il est de ce fait interdit aux assureurs non agréés de proposer une couverture d’assurance ou d’exercer des activités d’assurance localement.

Un programme d’assurance international constitue donc la solution idéale. La société mère a une vue d’ensemble de la couverture d’assurance de l’ensemble du groupe, et notre réseau Allianz veille au respect des réglementations locales dans les différents pays.

La société PME SA, implantée à Genève, est représentative d’un grand nombre de nos clients. Ses filiales (situées p. ex. en Chine, en Allemagne et en Pologne) doivent assumer certains risques de transport pour leur propre compte. Il est donc fort probable que ces transports devront être assurés sur place pour des raisons de droit de la surveillance et de droit fiscal et ne pourront pas être simplement inclus dans le contrat en Suisse. Avec un programme d’assurance international, une solution optimale et conforme au droit peut être proposée à la société PME SA. Dans notre exemple, nous ferions établir une police locale respectant les prescriptions de la police principale pour la filiale basée en Chine via notre partenaire de réseau Allianz Jingdong General Insurance Company Ltd.

Nous réassurons Allianz China et les risques de la police locale. Pour les éléments de couverture ou les sommes d’assurance qui ne peuvent pas être pris en compte ou seulement partiellement au niveau local, une couverture DIC/DIL (Difference in Coverage / Difference in Limits) est proposée par le biais de la police principale conclue en Suisse. Pour les filiales européennes, nous pouvons profiter de la libre prestation de services au sein de l’UE/l’EEE pour faire établir une police par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Deutschland et inclure la société située en Pologne. Nous avons ainsi une police Freedom-of-Service pour toutes les entreprises situées dans l’UE/EEE, qui peut être étendue à d’autres entreprises de cette zone si nécessaire.

Grâce à cette approche, PME SA dispose d’une solution d’assurance globale, conserve une vue d’ensemble de toutes les primes et les filiales disposent d’un interlocuteur sur place en cas de sinistre ou de question.

Adam, Senior Segmentmanager Unternehmen, Allianz Suisse
Adam
Gestionnaire de segment Senior Entreprises
Adam travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans. C'est un professionnel des questions concernant les entreprises clientes - dans le secteur Vie et Non-vie. Lorsqu'il ne pratique pas les arts martiaux, Adam travaille sur Master in Insurance Management.
L’assurance optimale pour vous? 
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les INCOTERMS, qu’est-ce que c’est? Quelles sont les clauses applicables dans le commerce international? Le pays de destination fait-il l’objet d’une interdiction d’assurance? Nous faisons le point.

Assurance transport

Le transport de marchandises est souvent un véritable casse-tête. Nous offrons des solutions sur mesure à toute entreprise transportant ou faisant transporter des marchandises.
Si des marchandises arrivent endommagées, ce n’est pas seulement ennuyeux, mais la plupart du temps aussi très coûteux, notamment pour les entreprises. Mais qui paie les dommages de transport?
Suivez-nous