Thèmes
Améliorer la caisse de pensions des employés: pourquoi est-ce une bonne idée?
Comme chacun sait, en Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur le système des trois piliers. Si vous améliorez la caisse de pensions de vos employés, vous pouvez consolider leur prévoyance: ils peuvent verser davantage d'argent dans le 2e pilier et profiter de prestations de vieillesse plus élevées.
Par ailleurs, ils bénéficieront de meilleures prestations d'assurance en cas de problèmes de santé, même si nous espérons que cela ne sera pas nécessaire. En cas de décès, ce sont leurs survivants qui en profiteront.
Mais pour vous aussi, en tant qu'employeur, les prestations de la caisse de pensions qui vont au-delà du régime obligatoire présentent des avantages: vous pouvez vous positionner comme un employeur responsable et améliorer votre situation sur le marché du travail. Et ce, aussi bien pour les taux d'occupation réduits que pour les employés à temps partiel et les personnes ayant plusieurs emplois que pour les profils bien rémunérés.
D'un point de vue financier aussi, l'augmentation des dépenses pour la LPP ne doit pas seulement être considérée comme une charge. Certes, les charges de personnel augmentent, mais en contrepartie, le bénéfice d'exploitation diminue. Une partie des dépenses plus élevées peut donc être compensée par la baisse des impôts ainsi occasionnée.
1er conseil: abaisser le seuil d'entrée LPP
Les employés travaillant à temps partiel et percevant des salaires peu élevés ainsi que les personnes ayant plusieurs emplois ne profitent pas du 2e pilier si leur revenu est inférieur au seuil d'entrée LPP, actuellement fixé à CHF 22 050.–. Avec la réforme de la LPP, ce seuil aurait été abaissé à CHF 19 845.–, ce dont auraient profité certaines personnes actives.
En tant qu'employeur, vous avez la possibilité d'abaisser le seuil d'entrée LPP autant que vous le souhaitez ou de le supprimer complètement. Un seuil plus bas permet aux employés ayant des salaires peu élevés d'accéder eux aussi à la caisse de pensions et donc de bénéficier des prestations de prévoyance.
Un seuil d'entrée LPP plus bas est une mesure possible pour permettre aux employés à temps partiel et aux personnes ayant plusieurs emplois de bénéficier de la prévoyance professionnelle. Les femmes en particulier peuvent profiter de cette mesure, car elles travaillent souvent à temps partiel.
2e conseil: réduire la déduction de coordination
La déduction de coordination est le montant que la caisse de pensions déduit du salaire annuel déclaré par l'employeur pour ses collaborateurs afin de déterminer le salaire assuré dans la prévoyance professionnelle. C'est notamment sur le salaire assuré que repose le processus d'épargne dans la caisse de pensions.
La déduction de coordination est actuellement de CHF 25 725.– pour tous les employés. Les personnes ayant de faibles revenus sont désavantagées, car plus le revenu est bas, plus la déduction de coordination est élevée proportionnellement. Le salaire assuré est donc plus faible et la prestation de vieillesse aussi. C'est pourquoi la réforme de la LPP prévoyait de fixer la déduction de coordination à 20 % du salaire annuel, ce qui aurait entraîné un salaire assuré plus élevé pour les revenus les plus bas et, finalement, de meilleures prestations de vieillesse.
Là aussi, les employeurs ont une grande marge de manœuvre: ils peuvent réduire la déduction de coordination, la supprimer complètement ou l'adapter au taux d'occupation. Une déduction de coordination plus faible est une mesure simple pour améliorer les prestations des caisses de pensions, notamment pour les bas revenus.
3e conseil: adapter les bonifications de vieillesse
En raison de l'augmentation des bonifications de vieillesse, les employés âgés sont désavantagés sur le marché du travail: ils coûtent tout simplement plus cher que leurs collègues plus jeunes. C'est notamment le cas pour les plus de 55 ans, pour lesquels la bonification de vieillesse est de 18 %. Chez les jeunes de 25 ans, ce chiffre est de 7 %, soit moins de la moitié. La réforme de la LPP prévoyait de simplifier et de lisser les bonifications de vieillesse: jusqu'à 35 ans, elles auraient été de 9 %, puis – jusqu'à la retraite – de 14 %.
Les employeurs sont également libres d'aller au-delà du régime obligatoire en ce qui concerne l'aménagement des bonifications de vieillesse. Des bonifications de vieillesse plus élevées présentent plusieurs avantages pour vos employés:
- Ils peuvent épargner des montants plus élevés dès leur jeunesse, ce qui peut augmenter les prestations de rente compte tenu de la durée d'investissement.
- Selon le plan de prévoyance, les prestations assurées en cas d'invalidité et de décès peuvent aussi être ainsi améliorées.
- Les cotisations sont déductibles des impôts.
- En réduisant la différence de coûts entre les employés plus jeunes et plus âgés, vous garantissez une égalité des chances dans le processus de candidature et de promotion. Les employeurs peuvent ainsi se concentrer davantage sur ce qui compte vraiment: la performance des collaborateurs.
4e conseil: sensibiliser les collaborateurs
Bien que la prévoyance soit pour la plupart des gens le placement financier le plus important de leur vie, elle est souvent négligée. Nous conseillons aux employeurs d'aborder le sujet de manière proactive et réglementée afin d'accroître l'intérêt et l'engagement des collaborateurs.
Dans un premier temps, il s'agit avant tout de transmettre des informations et de créer un point de contact pour vos collaborateurs.
- Attirez l'attention de vos employés sur le certificat de prévoyance annuel; si vous êtes assuré(e) auprès de l'une de nos fondations collectives, celui-ci peut être consulté et téléchargé dans le portail clients.
- Veillez à ce que vos employés connaissent la personne de contact au sein de votre institution de prévoyance.
- Organisez régulièrement des séances d'information du personnel.
- Informez rapidement et en détail les nouveaux collaborateurs sur les prestations de votre caisse de pensions afin qu'ils aient ce sujet en tête dès le départ.
Outre la mise en place d'une «communication sur la prévoyance» propre à l'entreprise, il existe d'autres possibilités d'aider vos employés à bénéficier d'une meilleure prévoyance:
Rachat volontaire dans la caisse de pensions
Informez vos employés des autres options disponibles dans le cadre du 2e pilier. Par exemple, un rachat volontaire dans la caisse de pensions pour combler d'éventuelles lacunes. L'importance du potentiel de rachat et la manière dont il peut augmenter la prestation de rente attendue sont indiquées sur le certificat de prévoyance annuel. Outre un avoir de vieillesse plus élevé, un rachat volontaire offre également des avantages fiscaux, puisqu'il peut être déduit du revenu imposable.
Les rachats volontaires dans la caisse de pensions font souvent partie de la planification, en particulier pour les employés qui souhaitent prendre une retraite anticipée.
Prévoyance privée
Souvent, les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie après la retraite. Pour combler ces lacunes, il existe la prévoyance privée sous la forme du 3e pilier.
Attirez régulièrement l'attention de vos employés, notamment les plus jeunes, sur les avantages du 3e pilier. En plus d'être un placement à long terme avec des perspectives de rendement élevées, la prévoyance privée est également intéressante d'un point de vue fiscal, car les versements sont déductibles du revenu imposable dans une certaine mesure.
Conclusion: améliorer la caisse de pensions des employés
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Le principe des 3 piliers
La prévoyance professionnelle en Suisse
Prévoyance professionnelle