LPP News 2022

Dans un contexte difficile marqué par les mauvaises nouvelles politiques et économiques, nous avons un message positif: nous accordons en 2022 un taux d’intérêt global très attractif de 1,25% dans notre assurance complète, qui a fait ses preuves. Vous trouverez dans nos LPP News ce que nous faisons aussi pour nos clients et l’environnement en plus de miser sur la durabilité financière. Vous apprendrez par ailleurs ce que la réforme AVS 21 signifie pour la prévoyance professionnelle et comment vous pouvez veiller en tant qu’employeur à ce que votre personnel soit bien protégé en période difficile aussi.

Les défis actuels sont de taille: pandémie durable, guerre en Ukraine, inflation, goulets d’étranglement et risque de pénurie énergétique à l’approche de l’hiver. Les entreprises de toute taille se retrouvent sous pression et la prévoyance professionnelle n’est pas épargnée non plus. Après une bonne année 2021 avec des placements record, de nombreuses caisses de pensions ont dû composer avec des rendements clairement négatifs en 2022. Si les rémunérations élevées des bonnes années sont attractives, le fait est que la solidité de l’assurance complète et de ses garanties se révèle en temps de crise. Tandis que de nombreuses caisses de pensions autonomes et semi-autonomes sont actuellement en situation de découvert, nous accordons un taux d’intérêt global avantageux de 1,25% sur l’avoir de vieillesse grâce à notre stratégie de placement axée sur la sécurité.

Et ce n’est pas tout: avec une notation AA de Standard & Poor’s, nous sommes l’une des assurances les mieux notées du marché suisse. Notre grande solidité financière et nos réserves étoffées font de nous un partenaire fiable en tout temps et sur la durée. 

En période de crise, une activité durable est moins sensible aux troubles et aux défaillances. Vous en faites l’expérience en tant qu’entrepreneur. La durabilité, avec ses trois dimensions (économique, écologique et sociale) est profondément ancrée dans l’ADN d’Allianz Suisse. Nous sommes plus qu’une assurance et nous nous engageons aujourd’hui pour le monde de demain. Et dans cette optique, vous ne recevez plus cette année nos LPP News sous forme papier, mais dans un format électronique convivial. Vous pourrez ainsi les transférer facilement à votre personnel.

Nous restons un rocher dans la tempête et regardons vers l’avenir avec confiance. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous vous renseignerons volontiers. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre confiance.

Yves Barbezat

Cordiales salutations

Yves Barbezat
Responsable Vie collective

Les résultats sont éloquents: dans le comparatif national des caisses de pensions réalisé par la SonntagsZeitung, nous avons obtenu pour la onzième fois consécutive la première place pour la rémunération la plus élevée sur dix ans dans la catégorie de l’assurance complète. Dans la catégorie «Meilleur rendement des placements sur trois ans» aussi, nous avons pu à nouveau décrocher la première place.
Dans l’assurance complète, nos assurés bénéficieront en 2022 d’une excellente rémunération de 1,25% sur l’ensemble de leur avoir de vieillesse.

Faites glisser pour voir plus

 

Taux d’intérêt

garanti Rémunération globale
Part obligatoire 1,00 % 0,25 % 1,25 %
Part surobligatoire
0,125 % 1,125 % 1,25 %
Taux d’intérêt minimal obligatoire de 1%
Le Conseil fédéral a décidé de maintenir à 1,00% le taux d’intérêt minimal LPP pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires en 2023.
Taux garanti surobligatoire de 0,125%
Le taux d’intérêt garanti par Allianz Suisse pour la rémunération de l’avoir de vieillesse surobligatoire restera de 0,125% en 2023.
Vous trouverez les taux de conversion 2023 dans le document «Chiffres-clés LPP, taux d’intérêt et de conversion» de notre portail de téléchargement.
La réforme AVS 21 a été acceptée par le peuple suisse le 25 septembre 2022 et entrera en vigueur le 1.1.2024. Vous trouverez ci-après une brève explication des effets de la réforme sur la prévoyance professionnelle. 

Qu’est-ce qui change pour l’AVS?

  • Augmentation par étapes de l’âge de la retraite, qui passe de 64 à 65 ans
  • Mesures compensatoires pour les femmes de la génération de transition
  • Perception flexible des rentes de l’AVS entre 63 et 70 ans
  • Incitation à la poursuite de l’activité lucrative après 65 ans
  • Financement supplémentaire par une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée, qui passe de 7,7 % à 8,1%

Principaux effets dans la LPP

  • Retraite à 65 ans pour les femmes également valable pour la prévoyance professionnelle.
  • D’un point de vue légal, flexibilité accrue en termes de retraite et de report ou de perception partielle des prestations de vieillesse.
Afin de garantir un avoir de vieillesse plus élevé pour la retraite à votre personnel, vous pouvez proposer jusqu’à trois plans de prévoyance avec différents avoirs de vieillesse. Il aura ainsi la possibilité d’influencer le montant de son futur avoir de vieillesse. Vous trouverez de plus amples détails dans la notice «Plans de prévoyance au choix».
Des indépendants (personnes physiques) peuvent s’assurer à titre facultatif dans la solution de prévoyance de votre personnel. S’il n’y a plus de personnel, la prévoyance existante doit impérativement être dissoute. Chez Allianz Suisse, la prévoyance d’un indépendant sans personnel peut sans problème être assurée dans une solution d’association. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Le risque financier que représente le décès prématuré d’une personne-clé d’une entreprise peut être assuré chez Allianz Suisse. Le capital en cas de décès assuré permet de chercher un remplaçant adéquat et de contribuer ainsi activement à l’avenir de l’entreprise.
Le Conseil fédéral a décidé d’adapter les rentes AVS/AI à l’évolution des prix et des salaires avec effet au 1.1.2023. Cette adaptation entraînera les conséquences suivantes sur les valeurs limites LPP à compter du 1.1.2023. 

Faites glisser pour voir plus

 

Jusqu'à présent

À compter du 1.1.2023
Seuil d'entrée LPP 21 510 22 050
Plafond LPP 86 040 88 200
Déduction de coordination LPP 25 095 25 725
Salaire annuel maximal assuré selon la LPP 60 945  62 475
Salaire annuel minimal assuré selon la LPP 3585 3675

Avec le relèvement du seuil d’entrée, il est possible que des personnes assurées percevant un faible salaire annuel ne soient plus soumises à la prévoyance professionnelle obligatoire à l’avenir.

En effet, l’obligation d’assurance s’applique uniquement à partir d’un salaire annuel supérieur au seuil d’entrée de CHF 22 050.–. Veuillez vérifier si votre personnel est concerné par cette situation. 

Saviez-vous qu’en tant qu’employeur, vous pouvez influer sur la prévoyance de votre personnel? Vous définissez le montant des cotisations d’épargne ainsi que les prestations en cas de décès et d’invalidité avec la commission de prévoyance. Il existe de nombreuses possibilités de développer la prévoyance professionnelle dans la part surobligatoire et ainsi de garantir une meilleure protection à votre personnel que le minimum légal. Nos expert(e)s vous aideront volontiers à optimiser votre plan de prévoyance. Vous pouvez par exemple utiliser les leviers suivants:

  • augmentation du salaire assuré
  • augmentation des avoirs de vieillesse
  • autorisation précoce du processus d’épargne
  • proposition de plans au choix
  • augmentation des prestations de risque 

La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d’investissement

«L’évolution rapide du monde nous pose de grands défis. Dans de nombreux domaines, il nous faut trouver de nouvelles voies qui préservent nos bases vitales et celles des générations futures. En tant qu’entreprise, nous voulons apporter une contribution décisive en nous focalisant sur la durabilité. » 

Monika Behr, responsable Vie Allianz Suisse

Le saviez-vous?

  • Allianz est membre fondateur de la Fondation Suisse pour le Climat.
  • Le personnel d’Allianz peut consacrer un jour de travail par an au bénévolat.
  • Allianz est la première société d’assurances à avoir obtenu le label LGBTI Suisse.
  • Nous sommes certifiés EDGE*.
  • Nous sommes partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse et partenaire de projets de la Croix-Rouge suisse.
  • Allianz a occupé la première place dans le Dow Jones Sustainability Index** en 2021 en tant qu’assureur le plus durable.
  • Le groupe Allianz est cofondateur et membre du Directoire de l’alliance Net-Zero Asset Owner convoquée par l’ONU.

* EDGE est le leader mondial des méthodologies d’analyse et des standards de certification en matière d’égalité professionnelle hommes-femmes.

**Indice de durabilité mondialement reconnu

L’engagement d’Allianz Suisse pour plus de durabilité

La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d’investissement.

Écologie d’entreprise: notre objectif est d’atteindre zéro émission nette dans le cadre de nos activités commerciales.

Equal Pension: nous effectuons un travail de vulgarisation dans le domaine de la prévoyance: tout le monde doit obtenir une rente équitable en Suisse.

Aide à l’Ukraine: nous soutenons les clients qui ont accueilli des réfugiés chez eux.

Diversity: nous encourageons l’égalité indépendamment du sexe, de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle.

Aidez-nous à réduire la consommation de papier et enregistrez-vous dès aujourd’hui sur notre portail KLS en ligne en ligne

Vous vous voulez bien informer?
Documents généraux, informations contractuels, aussi bien que les documents pour l'employeur et pour les assurés. Tout à un coup d'œil.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Avant d’opter pour une solution LPP, il convient de réfléchir à quelques questions fondamentales. Les réponses à ces questions permettront de déterminer le plan de prévoyance qui répond le mieux à vos besoins.
Le 2e pilier, souvent appelé caisse de pensions ou prévoyance professionnelle, est régi par la LPP et financé conjointement par l’employeur et les employés.
L’Allianz Risk Barometer recense chaque année les principaux risques commerciaux. Quels sont les principaux risques pour les entreprises suisses en 2021?
Suivez-nous