Changer de caisse de pensions. Les avantages pour vous et pour vos employés.

Thèmes

EN BREF
  • En changeant de caisse de pensions, vous pouvez réduire les coûts pour votre entreprise et offrir de meilleures prestations à vos employés.
  • Étudiez les prestations, la stabilité financière et les coûts de votre caisse actuelle.
  • Prévoyez le changement suffisamment tôt et demandez l'accord de votre personnel.
  • Recourez à un soutien professionnel pour éviter les écueils juridiques et financiers.
En toute franchise, quand avez-vous examiné pour la dernière fois les prestations de la caisse de pensions de votre personnel? Que ce soit par manque de temps ou d'argent, de nombreuses PME suisses ne remettent pas en question leur caisse de pensions. Quoi qu'il en soit, il peut être intéressant d'en changer. Pour vous et pour vos employés. Vous apprendrez ici comment faire et ce à quoi il faut veiller.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener à changer de caisse de pensions. Le fait est qu'en optant pour une autre caisse de pensions (également appelée prévoyance professionnelle), vous pourrez parfois économiser plusieurs milliers de francs par an. Un changement peut aussi engendrer de meilleures prestations et rendre votre entreprise plus attrayante pour la main d'œuvre qualifiée

Il convient de se poser les questions suivantes.

  • Les prestations de vos employés sont-elles suffisantes? Examinez en particulier le taux d'intérêt, le taux de conversion, la flexibilité des plans, les possibilités de rachat et la situation des couples non mariés et des employés à temps partiel.
  • Qu'en est-il de la stabilité financière de votre caisse de pensions? Comparez le financement et le taux de couverture avec ceux d'autres prestataires.
  • Comment votre caisse de pensions se positionne-t-elle en termes de frais courants pour votre entreprise?

Le suivi et le service de votre caisse de pensions sont-ils satisfaisants? Votre caisse de pensions propose-t-elle des séances d'information gratuites à vos employés?

Cela vous semble compliqué? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement et sans engagement sur le changement de caisse de pensions.

Numéro 1 pour la prévoyance professionnelle
Dans le comparatif des caisses de pensions réalisé à l'échelle nationale par la SonntagsZeitung, Allianz Suisse arrive en tête dans la catégorie «Rémunération la plus élevée sur 10 ans» pour la 13e fois consécutive. Le comparatif des caisses de pensions, qui fait autorité dans le domaine, est paru le 8 juin dans le Finanz und Wirtschaft et le 9 juin dans la SonntagsZeitung. Il évalue et récompense les meilleures fondations communes et collectives dans différentes catégories. Ce comparatif est une véritable référence en Suisse lors du choix d'une caisse de pensions.

Les conditions de résiliation sont définies dans le contrat d'affiliation conclu avec votre caisse de pensions actuelle. En cas de changement de caisse de pensions, le délai de résiliation est généralement de six mois. En principe, la caisse de pensions actuelle doit avoir réceptionné la résiliation avant le 30 juin pour un changement au début de l'année suivante.

Veuillez noter qu'en général, vous ne pouvez pas résilier votre contrat d'affiliation avant l'échéance du contrat.

« En changeant de caisse de pensions, vous pouvez réduire les coûts et mieux protéger votre personnel; vous serez ainsi un employeur plus attrayant pour la main d'œuvre qualifiée. »

Vous souhaitez changer de caisse de pensions? Vous découvrirez ici comment procéder, étape par étape.

Avant tout, il faut savoir que ce n'est pas vous seulement qui décidez de changer: selon un arrêt du Tribunal fédéral de mai 2020, le personnel de l'entreprise doit être impliqué dans le processus de décision. Par ailleurs, celui-ci doit être bien documenté pour que la résiliation du contrat de la caisse de pensions actuelle soit valide.

Commencez à planifier le changement de caisse de pensions suffisamment tôt. L'ensemble du processus dure généralement de huit à douze mois.

Prévoyez donc suffisamment de temps pour préparer et mettre en œuvre les concertations nécessaires au sein de l'entreprise. Cela vous permettra de respecter toutes les exigences légales et organisationnelles.

Vérifiez l'échéance, le délai et les conditions de résiliation dans votre contrat d'affiliation. Pour les contrats sur plusieurs années, vous ne pouvez généralement résilier qu'à l'échéance fixe du contrat.

Le délai de résiliation est en principe de six mois. Par conséquent, vous devez en général résilier votre contrat avant le 30 juin en veillant à ce que votre caisse de pensions actuelle ait réceptionné la résiliation dans ce délai. Vous n'avez pas respecté le délai de résiliation? Essayez d'en discuter avec votre caisse de pensions qui pourra peut-être le réduire.

Comparez avec d'autres prestataires. Vous aurez la certitude que la nouvelle caisse de pensions offre de meilleures prestations, tant pour l'entreprise que pour le personnel. 

Les critères suivants sont importants pour votre personnel:

  • le taux de conversion
  • le taux d'intérêt
  • la sécurité financière
  • la flexibilité des plans de prévoyance
  • et, selon la solution choisie, le taux de couverture de la caisse de pensions.

De meilleures conditions vous permettent de vous positionner de manière plus attractive sur le marché du travail, ce qui peut justifier d'éventuelles primes plus élevées.

Selon un arrêt du Tribunal fédéral de 2020, le personnel doit être d'accord avec le changement. Informez suffisamment tôt vos employés ou les représentants de ces derniers du changement prévu et obtenez leur accord pour la résiliation. Documentez également l'ensemble du processus d'accord afin de vous conformer aux exigences légales.
Dès que vous avez obtenu l'accord du personnel, vous pouvez envoyer la demande de résiliation à votre caisse de pensions actuelle. Respectez les conditions contractuelles et les exigences formelles de la résiliation ainsi que tous les délais pertinents à cet égard. Transmettez également la documentation relative à l'ensemble du processus de décision à votre caisse de pensions actuelle si celle-ci l'exige.
Une fois que la demande de résiliation est parvenue à votre caisse de pensions, vous pouvez conclure le contrat avec la nouvelle caisse. Il vous faudra notamment définir les prestations et conditions spécifiques, comme la part de cotisation de l'employeur et les plans de prévoyance pour le personnel.
En cas de changement de caisse de pensions, les deux caisses se chargent en général d'organiser le transfert. Informez le personnel à ce sujet.
Effectuez un contrôle final après le changement et assurez-vous que toutes les formalités ont été bien effectuées et que le personnel est correctement enregistré dans le nouveau système.

Dès que le changement de caisse de pensions a été réalisé, il est conseillé d'en informer à nouveau votre personnel. Proposez également de l'aide pour l'obtention du nouveau certificat de prévoyance et clarifiez les questions en suspens.

De nombreuses caisses de pensions, notamment Allianz, proposent des séances d'information gratuites pour le personnel. C'est l'occasion pour votre personnel de savoir comment il est assuré, de connaître les possibilités offertes par le règlement et les éléments de votre solution allant au-delà du minimum légal.

Le fait est que la prévoyance professionnelle est une question complexe. Il est donc recommandé de discuter de votre solution de caisse de pensions avec un spécialiste. Nos conseillers et conseillères vous aideront volontiers à prendre en compte tous les facteurs nécessaires. Nous vous donnerons des conseils fondés sur votre situation concrète afin de réduire les coûts à long terme et de trouver la solution adaptée à votre entreprise et à vos employés.

Il est particulièrement important d'éviter les lacunes de prestations et de veiller à ce que les droits de participation légaux du personnel soient bien respectés. Les spécialistes connaissent ces risques et peuvent les prévenir de manière ciblée pour que vous puissiez changer de caisse sans heurt.

Par ailleurs, avec un soutien professionnel, vous vous assurez que la nouvelle caisse de pensions respecte les exigences actuelles et constitue une solution flexible pour l'avenir. 

Quelles que soient les prestations importantes à vos yeux, nos assurances LPP les couvriront via différents plans de prévoyance. La sécurité et la planification sont des priorités pour vous? Dans ce cas, optez pour l'assurance complète. Vous souhaitez profiter d'opportunités de rendement plus élevées? La caisse de pensions semi-autonome sera alors plus adaptée. 

Quoi qu'il en soit, notre solution LPP vous permettra de vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux: gérer une entreprise.

Vous souhaitez de plus amples informations? Prenez rendez-vous avec nos spécialistes dès maintenant.

Erika, Gestionnaire de segment Senior clients entreprises, Allianz Suisse
Erika
Gestionnaire de segment Senior clients entreprises

Erika a un master en relations internationales et travaille depuis quatre ans dans le secteur des assurances. Pendant son temps libre, elle aime enfourcher son vélo, aller nager ou se plonger dans un livre. Passionnée par les langues, elle découvre actuellement les secrets du russe et de l’italien.
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