Il n’y a rien de contradictoire à vouloir se consacrer au monde des personnes âgées quand on est soi-même un jeune entrepreneur. Compte tenu de l’évolution démographique et de la société vieillissante, c’est même une nécessité. C’est pourquoi Sandro Cilurzo, cofondateur et CEO de la start-up Sedimentum, a développé la solution SAFE-living. Celle-ci combine une détection intelligente et sans contact des chutes avec une alarme automatique reliée à une application. Les détecteurs de chute SAFE-living reconnaissent différents types de chutes et les distinguent des mouvements quotidiens (posture de yoga, etc.). SAFE-living permet de vivre plus longtemps à la maison, de façon autonome et sans soucis.
Sedimentum est la première start-up que j’ai créée. Pour autant, ce n’est pas la première de ma carrière. Auparavant, j’avais suivi, en tant que collaborateur, la construction d’une autre startup. Aujourd’hui, je sais que monter une entreprise n’a rien d’un sprint etva même au-delà du marathon. C'est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de patience, une grande capacité à accepter la frustration, et aussi un peu de chance. Être capable de bien doser ses forces constitue un atout: une qualité indispensable si l’on veut tenir la distance.
Oui. Il faut du courage pour innover! En tant qu’entrepreneur, je veux créer de nouvelles choses et remettre en question le statu quo. Je suis convaincu qu’entrepreneuriat et risque sont intimement liés. Quitter sa zone de confort pour partir vers l’inconnu en prenant des risques, cela relève du dépassement de soi. Et c’est pour moi ce qui fait l’attrait de l’entrepreneuriat.