Une enquête menée auprès d’entreprises suisses comptant jusqu’à 250 collaborateurs montre que celles-ci continuent à sous-estimer les risques de cyberattaques. Elle révèle notamment que près d’une entreprise sur trois en a fait les frais. Et la tendance est à la hausse.
À l’automne 2017, l’institut de sondages et d’études de marché gfs-zurich a demandé à des dirigeants d’entreprise de moins de 250 collaborateurs comment ils se protégeaient contre les cyberattaques. Bien que 30 % des PME sondées en aient été victimes, la plupart d’entre elles pensent malgré tout être très bien couvertes. Les associations informatiques tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités publiques et les organisations économiques à introduire des normes légales minimales pour que les entreprises soient mieux armées face aux cyberattaques.
Alexandre Horvath, Risk Engineer Cyber Security chez Allianz, a suivi activement l’enquête en tant qu’expert en la matière. Le résultat ne le surprend pas. «La plupart des entreprises se protègent bien contre les dommages matériels et les préjudices pécuniaires, mais un grand nombre d’entre elles sous-estiment les cyberrisques.