Financement d’un logement en propriété – Pour que le chez-soi ne reste pas un château en Espagne

Vous avez trouvé votre place dans la vie. À présent, vous voulez créer un point d’ancrage commun pour vous et votre famille et planifier et aménager votre logement exactement comme vous le souhaitez. Un financement adapté à vos besoins constitue l’une des principales conditions pour y parvenir. Et un élément important de votre prévoyance individuelle. 

Pour beaucoup, la propriété du logement est la solution idéale, car c’est la promesse d’une meilleure qualité de vie. Que le logement tant désiré soit une maison de rêve au vert, une maison mitoyenne en banlieue, un loft urbain très chic ou un charmant logement ancien. La plupart du temps pourtant, la décision ne dépend pas seulement des différentes exigences, du mode de vie personnel ou de la situation de vie actuelle, mais surtout des possibilités financières individuelles ou familiales.

Être propriétaire de son logement est une source de bonheur, encore faut-il en avoir les moyens. Et il y a alors beaucoup de questions à clarifier. Comment une famille qui perçoit un revenu modéré peut-elle financer le logement en propriété de ses rêves? Comment peut-elle apporter le capital nécessaire? Peut-elle supporter les taux hypothécaires? L’«amortissement», qu’est-ce que c’est?

Pour que vous puissiez réaliser votre rêve et financer la maison que vous achetez, vous avez besoin d’au moins 20 % de fonds propres. Soit de CHF 160 000 pour une maison dont le prix actuel est de CHF 800 000.–. Rares sont les personnes qui disposent immédiatement d’une telle somme. Se constituer un patrimoine suffisamment tôt est un bon moyen de se rapprocher du rêve d’être propriétaire.

Car si vous pouvez apporter le capital nécessaire, vous profitez de frais fixes mensuels nettement plus faibles: les frais de location d’un bien immobilier sont en effet sensiblement plus élevés que les intérêts que vous devez payer pour une hypothèque.

Demandez-vous au préalable si vous avez la capacité à supporter financièrement un bien immobilier. La capacité vous indique la part du revenu nécessaire pour couvrir les frais hypothécaires mensuels. La règle générale est qu’il faut prévoir 33 % de votre revenu pour couvrir tous les frais, et notamment les taux hypothécaires et les frais d’entretien.

Tenez compte du fait qu’en général, seuls 10 % au maximum du prix d’achat doivent provenir de l’avoir du 2e pilier.

Vous pouvez financer une part supplémentaire de 10 % du prix d’achat avec de l’épargne, des donations et le prélèvement de fonds accumulés dans le 3e pilier.

Pour couvrir les 80 % restants, vous devez contracter un prêt hypothécaire.

L’achat d’un bien immobilier est une acquisition pour la vie. Être propriétaire de son chez-soi est à la fois un plus en matière de qualité de vie et d’habitat pour toute la famille et une prévoyance privée pour la retraite.

En effet, le remboursement de votre dette hypothécaire (amortissement) peut aussi être investi dans votre prévoyance vieillesse. Un amortissement indirect de l’hypothèque est par exemple possible. Il est recommandé de verser dans une assurance vie le montant annuel d’amortissement. Vous aurez ainsi non seulement les avantages fiscaux du pilier 3a, mais aussi une couverture d’assurance pendant toute la durée de la police.

L’achat d’un bien immobilier est un choix de vie marquant. Et pour beaucoup un véritable tour de force, il ne faut pas le sous-estimer. Du temps et du calme sont nécessaires pour trouver le bon objet et garantir un financement approprié.

Nous vous aidons volontiers à concrétiser votre rêve d’un logement en propriété: avec le soutien professionnel de votre conseillère ou de votre conseiller Allianz, nous clarifierons ensemble au préalable toutes les questions importantes et vous accompagnerons dans votre démarche d’accès à la propriété du logement. 

Découvrez si vous pourrez réaliser votre rêve de devenir propriétaire. En quelques clics seulement.
 
Calculez maintenant
Vous avez des demandes ou des questions sur votre couverture d’assurance? Nous restons volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.
 
Demandez-nous!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Des dispositions financières peuvent également être prises en cas de difficultés imprévues. Pour vous et vos proches.

Hypothèques
Quel que soit votre rêve de logement en propriété, nous vous aidons à le réaliser. Avec l’hypothèque qui vous convient.

Nos assurances vie et prévoyance
Il n’est jamais trop tôt pour penser à demain. Trouvez la couverture financière qui vous convient. Aperçu de nos solutions.
Suivez-nous