Thèmes

EN BREF
  • La part obligatoire de la LPP est prescrite par la loi et prend en compte les parts de salaire comprises entre CHF 22 680.– et CHF 90 720.– par an (état 2025).
  • Les revenus supérieurs ou inférieurs à ces montants limites relèvent du régime surobligatoire LPP et peuvent être assurés de manière flexible par les caisses de pensions.
  • Le régime surobligatoire joue un rôle essentiel dans la prévoyance vieillesse individuelle, en particulier pour les personnes ayant des revenus élevés.
  • Les employeurs disposent de différentes possibilités pour offrir à leur personnel une meilleure protection dans le cadre du régime surobligatoire LPP et se positionner ainsi de manière plus attractive.

Un bon salaire garantit-il le maintien du niveau de vie habituel à la retraite? Pas forcément. La couverture à la retraite dépend fortement de l'assurance du salaire dans le deuxième pilier. En effet, en matière de prévoyance professionnelle, la loi prévoit des montants limites pour l'assurance obligatoire. Toutefois, votre employeur peut faire le choix de vous assurer également dans le régime surobligatoire LPP et optimiser ainsi votre plan de prévoyance et donc votre prévoyance vieillesse. Nous vous expliquons comment cela fonctionne et comment vous pouvez en profiter.

En Suisse, les caisses de pensions sont soumises à certaines directives. La loi détermine la part du salaire qui doit être assurée, en définissant à cet effet une limite inférieure et une limite supérieure. Les revenus en marge de ces seuils, c'est-à-dire inférieurs ou supérieurs aux limites fixées, ne sont pas obligatoirement assurés dans le cadre du 2e pilier, mais peuvent l'être individuellement dans le régime surobligatoire.

Les employeurs et les caisses de pensions peuvent ainsi concevoir des solutions personnalisées afin d'offrir à leur personnel une meilleure prévoyance vieillesse.

Les employeurs peuvent améliorer la couverture de prévoyance de leur personnel aux revenus plus élevés via des prestations surobligatoires. Les prescriptions légales relatives au régime surobligatoire LPP sont en effet moins strictes que celles prévues pour le régime obligatoire et permettent de définir des plans de prévoyance plus flexibles afin de mieux répondre aux besoins spécifiques.

Une possibilité essentielle pour maintenir le niveau de vie habituel à la retraite et en cas d'invalidité, ainsi que pour les survivants en cas de décès. Les employeurs peuvent décider, en collaboration avec leur caisse de pensions, quelles prestations surobligatoires ils souhaitent offrir et ainsi renforcer leur attractivité et fidéliser leur personnel.

La prévoyance professionnelle (LPP) en Suisse distingue le régime obligatoire, c'est-à-dire la prévoyance minimale prévue par la loi, du régime surobligatoire, qui va au-delà. Voici les principaux aspects juridiques.

  • Pour être obligatoirement assuré au sens de la LPP, le salaire annuel soumis à l’AVS doit dépasser le seuil d'accès de CHF 22 680.– (état en 2025).
  • Le régime obligatoire LPP est prescrit par la loi et couvre les parts de salaire comprises entre le seuil d'accès et le montant-limite supérieur de CHF 90 720.– par an (état en 2025).
  • Le régime surobligatoire LPP concerne toutes les parts de salaire en deçà et au-delà de ces limites légales et est organisé de manière flexible par les caisses de pensions. Il comprend également les cotisations d'épargne supérieures à celles définies dans la LPP et les cotisations au 2e pilier quiont déjà été versées avant que la personne assurée ait atteint l'âge de la retraite.

Le tableau suivant illustre en détail les différences entre les deux régimes LPP.

Faites glisser pour en voir plus

Caractéristique
Régime obligatoire
Régime surobligatoire

Montant de la cotisation

Cotisations minimales fixées par la loi en pourcentage, en fonction de l'âge de la personne assurée

Peu de prescriptions légales; les cotisations peuvent en principe être fixées librement par la caisse de pensions, mais il existe des plafonds définis par les autorités fiscales

Flexibilité

Moins de flexibilité, car des prescriptions légales strictes doivent être respectées

Grande flexibilité dans la conception des plans de prévoyance afin de répondre aux besoins individuels des personnes assurées

Prestations

Prestations légales minimales en cas de vieillesse, de décès et d'invalidité

Les prestations peuvent aller au-delà des exigences légales minimales et être personnalisées

Réglementation

Réglementation stricte par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)

Réglementation moins stricte par la LPP; les caisses de pensions ont plus de marge de manœuvre dans la définition des prestations surobligatoires

Taux de conversion

Taux de conversion minimal de 6,8% prescrit par la loi pour la conversion de l'avoir de vieillesse en rente

Pas de prescriptions minimales légales; les caisses de pensions peuvent fixer des taux de conversion plus faibles, à condition que les personnes assurées ne soient pas moins bien loties dans la part obligatoire

Salaire annuel assuré

De CHF 22 680.– à CHF 90 720.– (état 2025)

Ce qui n'est pas assuré selon le régime obligatoire LPP, par exemple:

  • salaire supérieur à CHF 90 720.– (plafond)
  • salaire inférieur CHF 22 680.– (seuil d'accès)
  • prestations assurées supérieures au minimum LPP (vieillesse, invalidité et décès)
  • cotisations d'épargne supérieures à celles définies dans la LPP
  • cotisations dans le 2e pilier qui ont déjà été versées avant que la personne assurée ait atteint l'âge de la retraite

Rémunération

Le taux d'intérêt minimal est fixé par le Conseil fédéral et s'applique à l'avoir de vieillesse obligatoire, mais la caisse de pensions peut également appliquer un taux d'intérêt plus élevé

Le taux d'intérêt de l'avoir de vieillesse surobligatoire peut être fixé librement par la caisse de pensions.

BON À SAVOIR

Le certificat de prévoyance indique la répartition éventuelle de l'avoir de vieillesse en une part obligatoire, souvent appelée part LPP, et une part surobligatoire. Cette distinction est importante, car les taux d'intérêt et les taux de conversion appliqués à chacune des deux parts peuvent être différents. Il est judicieux de consulter régulièrement ses certificats de prévoyance pour mieux comprendre sa situation en matière de prévoyance.

Le taux d'intérêt et le taux de conversion jouent un rôle déterminant pour le montant des prestations de vieillesse ultérieures, tant dans la part obligatoire que dans la part surobligatoire de la caisse de pensions.

Le taux d'intérêt détermine le pourcentage de rémunération de l'avoir de vieillesse épargné pendant la phase d'épargne. Il est toujours fixé pour un an.

  •  Dans le régime surobligatoire, les caisses de pensions n'ont pas de prescriptions minimales en matière de taux d'intérêt.
  • Dans le régime obligatoire, le taux d'intérêt minimal est fixé par le Conseil fédéral. Il est actuellement de 1,25% (état en 2025).

Exemple:

Faites glisser pour en voir plus

Avoir de vieillesse
Taux d'intérêt
Avoir après un an
Avoir de vieillesse obligatoire: CHF 200 000.– 1,25% CHF 202 500.–
Avoir de vieillesse surobligatoire: CHF 200 000.– 1,5% CHF 203 000.–
Total avoir de vieillesse   CHF 405 500.–

Dans cet exemple, un taux d'intérêt de 1,5% au lieu de 1,25% dans le régime surobligatoire LPP entraîne une augmentation de l'avoir de vieillesse de CHF 500.– par an.

Le taux de conversion détermine le montant de la rente annuelle issue de l'avoir de vieillesse épargné.

  • Le taux de conversion légal pour le régime obligatoire s'élève à 6,8%.
  • Pour le régime surobligatoire, les caisses de pensions peuvent fixer un taux inférieur.
  • Selon le modèle, elles peuvent opter pour un taux de conversion dit enveloppant ou deux taux de conversion distincts (fractionnement du taux de conversion).

Dans ce modèle, l'avoir de vieillesse obligatoire et l'avoir de vieillesse surobligatoire sont considérés séparément et convertis en rentes avec des taux de conversion différents.

  • La part obligatoire est soumise au taux de conversion minimum légal de 6,8%.
  • La part surobligatoire est calculée avec un taux de conversion fixé par la caisse de pensions qui est souvent inférieur.
  • Un taux de conversion fractionné permet de faciliter la compréhension des taux d'intérêt appliqués.

Exemple:

Faites glisser pour en voir plus

Avoir de vieillesse
Taux d'intérêt
Avoir après un an
Avoir de vieillesse obligatoire: CHF 200 000.– 6,8% CHF 13 600.–
Avoir de vieillesse surobligatoire: CHF 200 000.– 5,0 % CHF 10 000.–
Rente annuelle totale   CHF 23 600.–

Dans ce cas, le calcul séparé avec des taux de conversion différents aboutit à une rente annuelle totale de CHF 23 600.–.

  • Dans ce modèle, un taux de conversion unique est appliqué à l'ensemble de l'avoir de vieillesse (obligatoire et surobligatoire):
  • Ce taux de conversion se situe généralement entre les taux de la part obligatoire et ceux de la part surobligatoire.
  • Les prescriptions légales pour la part obligatoire, c'est-à-dire un taux de conversion d'au moins 6,8%, doivent toujours être respectées pour les calculs. 
  • Un taux de conversion enveloppant simplifie les calculs pour la caisse de pensions.

Example:

Faites glisser pour en voir plus

Total de l'avoir de vieillesse
Taux de conversion enveloppant
Rente annuelle
CHF 400 000.– 5,8% CHF 23 200.–

Dans ce cas, la totalité de l'avoir de vieillesse est convertie en une rente annuelle de CHF 23 200.– avec un taux de conversion uniforme de 5,8%.

Important: en arrière-plan, on s'assure toujours que le taux de conversion de 6,8% est respecté pour la part obligatoire.

BON À SAVOIR

Avantages et inconvénients d'un taux de conversion faible/élevé

L'intérêt du montant du taux de conversion dépend de la phase de vie dans laquelle on se trouve:

  • Un taux de conversion élevé profitera en principe aux personnes proches de la retraite car il s'appliquera sous peu (la première ou la deuxième année suivante).
  • Un taux de conversion faible est généralement intéressant pour les jeunes salariés qui cotisent à la caisse de pensions car les rendements des fonds de la caisse de pensions sont moins utilisés pour remplir les obligations envers les personnes retraitées. Les obligations de la caisse sont en effet moindres en cas de taux bas. Par conséquent, la rémunération des avoirs de vieillesse épargnés est plus élevée pour le personnel lors des bonnes années de placement.

Le régime surobligatoire offre aux employeurs la possibilité de créer, au-delà des exigences légales minimales, une solution de prévoyance attractive et flexible pour le personnel qui gagne bien sa vie. Avec des plans de prévoyance avantageux, les entreprises peuvent non seulement contribuer à la sécurité financière à long terme de leurs employés, mais aussi renforcer leur société et augmenter sa compétitivité sur le marché du travail.

Le choix de la solution de la caisse de pensions constitue une décision stratégique ayant des conséquences à long terme. Allianz propose des solutions complètes pour assurer votre personnel au-delà du régime obligatoire LPP. Nos conseillères et conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver une option sur mesure pour votre entreprise.

Erika, Gestionnaire de segment Senior clients entreprises, Allianz Suisse
Erika
Gestionnaire de segment Senior clients entreprises

Erika a un master en relations internationales et travaille depuis quatre ans dans le secteur des assurances. Pendant son temps libre, elle aime enfourcher son vélo, aller nager ou se plonger dans un livre. Passionnée par les langues, elle découvre actuellement les secrets du russe et de l’italien.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Qu’est-ce que la déduction LPP ou la cotisation LPP? Qui est soumis à la LPP et quel est le seuil d’entrée LPP? Décryptage des termes techniques dans ce glossaire sur la LPP.

Nos assurances vie et prévoyance
Il n’est jamais trop tôt pour penser à demain. Trouvez la couverture financière qui vous convient. Aperçu de nos solutions.
Tout savoir sur la votation LPP en 2024: quelles conséquences pour votre prévoyance professionnelle?
Suivez-nous