Entretien: Seline Schneider | Temps de lecture: 3 minutes
Entretien: Seline Schneider | Temps de lecture: 3 minutes
Monsieur Marti, votre entreprise Racine Voyages SA a choisi il y a 40 ans, lors de l’introduction de la LPP, de s'assurer auprès d’Allianz, ou à l’époque la Bernoise Vie, pour la prévoyance professionnelle. Que pouvez-vous nous dire à propos de cette collaboration et pourquoi continuez-vous à nous faire confiance aujourd’hui?
C'est effectivement avec la Bernoise Vie que nous avons conclu notre premier contrat d'assurance. À la prévoyance professionnelle s'est ajoutée plus tard l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. En 40 ans de collaboration, il n'y a jamais eu aucun problème majeur. Nous avons toujours été très satisfaits d'Allianz et nous le sommes encore aujourd'hui. Le contact personnel est essentiel pour nous. Tout comme les produits sur mesure, qui peuvent être adaptés de manière flexible. Car le secteur du voyage a beaucoup changé au fil des années, et avec lui nos besoins.
Avez-vous toujours eu le même conseiller à la clientèle? Et quelle importance accordez-vous à la relation personnelle avec votre conseiller?
Nous avons eu deux conseillers au cours des 25 premières années. Mais depuis, nous n'avons qu'un seul et même conseiller. La collaboration a toujours été et reste collégiale.
La confiance, la clairvoyance et la durabilité sont indispensables pour maintenir une relation client sur le long terme. Ces valeurs sont-elles aussi essentielles dans votre secteur d'activité?
Absolument. La confiance est également fondamentale dans le secteur du voyage. Nous avons des clients qui nous font confiance depuis plus de 40 ans et qui réservent régulièrement leurs voyages chez nous.
Voyez-vous d'autres similitudes entre votre secteur d'activité et le monde de l'assurance?
Les innombrables possibilités offertes par Internet, bien que formidables, peuvent parfois dérouter les clients. Un conseil personnalisé et individuel est donc plus important que jamais. Si les clients se rendent de moins en moins souvent dans nos agences, ils sont toujours plus nombreux à contacter nos conseillers via les médias sociaux. Et leur sécurité est également primordiale pour nous. C'est pourquoi nous avons mis en place une hotline d'urgence pour les situations de crise. Nous en avons déjà connu plusieurs: de la faillite de Swissair au 11 septembre, en passant par les catastrophes environnementales et le coronavirus.
Quelle place accordez-vous à la protection de vos collaborateurs et collaboratrices, notamment en matière de prévoyance professionnelle?
Une très grande place. Nous sommes une petite équipe et travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Une collaboratrice et moi-même avons déjà atteint l'âge de la retraite, et nous continuons malgré tout à travailler chez Racine Voyages. Pas parce que nous y sommes obligés – grâce à la prévoyance professionnelle –, mais parce que nous en avons envie.
Vous faites donc partie des premiers assurés de 1985 à atteindre l'âge de la retraite. Comment abordez-vous votre retraite?
Nous nous sommes tous les deux fait verser notre avoir de caisse de pensions sous forme de capital, et tout s'est très bien passé. Avec la LPP, l’AVS et mes économies, je m’en sors plutôt bien financièrement. Cela dit, je ne suis pas encore prêt à partir complètement à la retraite; je m'ennuierais. C'est pourquoi je suis encore actif au sein du conseil d'administration de Racine Voyages.
Quel était votre état d'esprit il y a 40 ans lorsque vous avez introduit la caisse de pensions? Aviez-vous des doutes?
Cette décision était synonyme de charge financière tant pour les employés que pour l'employeur. Mais nous étions heureux d'avoir une protection pour l'avenir. Parce que nous n'avions pas d'autre solution à l'époque. Nous étions encore très jeunes – tous âgés de moins de 25 ans – et la prévoyance professionnelle n'était pas un sujet qui nous préoccupait particulièrement. Aujourd'hui, nous sommes bien sûr très reconnaissants d'avoir pu épargner pendant tant d'années.
Quels étaient les critères décisifs pour vous lors de la conclusion de votre plan de caisse de pensions? Êtes-vous tous assurés de la même manière ou avez-vous aussi des solutions individuelles?
Les 20 premières années, nous étions tous assurés de la même manière. Plus tard, nous avons conclu une assurance pour les cadres dans lerégime surobligatoire.
Selon vous, quel est le principal avantage que peut offrir une bonne caisse de pensions à une PME?
Pour moi, un conseil personnalisé et des solutions de prévoyance flexibles et adaptées à l'entreprise constituent déjà des avantages de taille.
Comment voyez-vous la prévoyance professionnelle dans les 40 prochaines années?
La prévoyance professionnelle devrait jusqu'à nouvel ordre rester un pilier important de notre système de prévoyance. Tout dépendra toutefois de l'évolution des taux d'intérêt et des taux de conversion.
Merci beaucoup pour cette interview.
Racine Voyages est l’une des plus grandes agences de voyages indépendantes de Suisse. Outre les produits des grands voyagistes tels que Hotelplan, Travelhouse, TUI, Kuoni et tous les grands croisiéristes, Racine Voyages propose des voyages en groupe et des voyages sur mesure. L'agence de voyages a son siège à Bienne et emploie quatre collaborateurs et collaboratrices.
La prévoyance professionnelle, également appelée 2e pilier ou caisse de pensions est l’un des trois piliers du système suisse de prévoyance Le 2e pilier regroupe les prestations versées à la retraite et en cas d’invalidité ou de décès et complète les prestations du1er pilier (AVS/AI).
Les dispositions relatives à la prévoyance professionnelle auprès d'une caisse de pensions sont régies par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, en abrégé LPP.
En tant qu'employeurs, vous êtes assujettis à la LPP et tenus d’assurer votre personnel contre les risques vieillesse, décès et invalidité. Nous vous proposons des solutions de prévoyance individuelles et nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.