Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

 

Voyager en période de Covid.
Nos 5 conseils pour vous.

  • Renseignez-vous sur les conditions d'entrée dans le pays de destination
  • Planifiez votre rendez-vous pour le test Covid suffisamment tôt
  • Réservez uniquement les offres que vous pouvez annuler peu avant le départ
  • Vérifiez les conditions de votre assurance voyages
  • Respectez les règles d’hygiène à l’étranger aussi 
Confinement, télétravail, distanciation sociale. Les contraintes liées à la pandémie ont mis beaucoup d’entre nous à rude épreuve. Heureusement, les vacances approchent à grands pas. Mais comment planifier un voyage en période de Covid? Découvrez nos 5 conseils de voyage pour organiser au mieux vos vacances. 

Pour bien planifier vos vacances pendant le Covid, vous devez d’abord vous renseigner sur les conditions d’entrée en vigueur sur votre lieu de destination. Y a-t-il une obligation générale de quarantaine pour les touristes venant de Suisse? Devez-vous présenter un test Covid négatif pour entrer dans le pays? Et qu’en est-il si vous êtes déjà vacciné(e)? Pour plus d’informations sur les conditions actuelles, rendez-vous sur les sites de l’OFSP et du DFAE

Nous vous recommandons d’éviter si possible les pays qui imposent une quarantaine générale aux voyageurs venant de l’étranger. Ce serait dommage de passer la plus belle période de l'année cloîtré à l’hôtel!

Sachez que de nombreux vols sont annulés ou regroupés en raison de la situation actuelle. Il peut donc être judicieux de réserver votre voyage (vol et hôtel) auprès d’une agence qui se chargera d'assurer la correspondance. 

Vous préférez réserver le vol et l’hôtel séparément? Dans ce cas, vérifiez auprès de l’hôtel avant de réserver que vous pourrez éventuellement écourter ou prolonger votre séjour– sans frais supplémentaires évidemment. L’idéal est de réserver un hôtel que vous pouvez annuler jusqu’à la veille de votre départ. Vous pourrez ainsi changer vos plans à la dernière minute si les conditions d'entrée du pays de destination viennent à changer ou si vous contractez le coronavirus juste avant de partir. La plupart des hôtels ne sont pas entièrement réservés en raison de la pandémie et se montrent plus souples en cas de réservations directes. 

Pour le vol aussi, il est préférable de réserver une offre que vous pouvez annuler sans frais peu de temps avant le départ. Remarque: si vous achetez votre billet d'avion avec des miles, vous pouvez généralement l'annuler à court terme et à moindres frais.

De nombreux pays exigent un test Covid négatif pour l’entrée sur leur territoire. Selon le pays, la présentation du test peut aussi être obligatoire pour les personnes vaccinées. Il s’agit en général d’un test dit PCR dont  le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures. Pensez donc à prendre un rendez-vous à temps avant votre voyage. Votre pays de destination exige un test Covid de moins de 72 heures? Renseignez-vous pour savoir s’il s’agit de 72 heures avant l'embarquement dans l’avion ou avant l’entrée sur le territoire? Tenez aussi compte du décalage horaire. 

Si vous devez effectuer un nouveau test Covid à votre arrivée dans le pays, nous vous recommandons de prendre vos dispositions à l’avance. Beaucoup d’hôtels offrent la possibilité d'effectuer un test Covid sur place. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’hôtel pour convenir d’un rendez-vous. 

Remarque: faites-vous déjà tester en Suisse dans tous les cas. Cela vous évitera la quarantaine à l’étranger en cas de résultat positif.

Vous avez conclu une assurance voyages? Pensez à vérifier dans les conditions si les  frais d’annulation de vol et d’hôtel sont couverts – pour vous et les personnes qui vous accompagnent – en cas de contraction du Covid ou d’obligation de quarantaine. Posez la question directement à votre assureur. 

À propos, nous avons récemment adapté les conditions de notre assurance voyages et couvrons désormais de nombreux frais liés au coronavirus. Pour en profiter, n’oubliez pas d’actualiser votre assurance Allianz. Votre conseillère ou votre conseiller vous renseignera volontiers à ce sujet.

Les règles générales d’hygiène et de distance restent en vigueur pendant les vacances. Elles doivent aussi être respectées dans l'avion.  Si vous vous rendez dans un pays qui exige un test Covid négatif à son entrée, vous aurez au moins la certitude que toutes les personnes sur votre vol ont été testées. N’oubliez pas de prendre votre carte d’assurance maladie avec vous au cas où vous devriez être hospitalisé(e) à l’étranger. Si vous êtes vacciné(e), pensez aussi à emporter votre attestation de vaccination.
Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance voyages

Pour vos vacances, faites confiance à Allianz et partez l’esprit tranquille! Assistance 24 h sur 24 ✓ Maladie ✓ Perte de bagages ✓ Retard de vol ✓ Panne de voiture.
L’énervement est toujours au rendez-vous, mais avec la bonne assurance, la perte financière pas toujours. Nous vous montrons ce que paie chaque assurance.
Les smartphones coûtent cher. Et nous les utilisons en permanence. Pas étonnant donc que les assurances mobile soient de plus en plus plébiscitées. Mais sont-elles avantageuses?
Suivez-nous