Résultat d’Allianz Suisse pour l’exercice 2018: nouvelle croissance du portefeuille et bonne performance

• Progression du volume total de primes de 1,6 % à CHF 3723,3 millions de francs
  • Nouvelle croissance nette du portefeuille (+ 15 000 clients)
  • Augmentation du bénéfice annuel de 9,4 % à 272,4 millions de francs grâce à une sinistralité moins impactée par les événements naturels et les dommages importants
  • Croissance des affaires Choses nettement supérieure à la moyenne pour la quatrième année consécutive
  • Focalisation sur les produits flexibles dans les affaires Vie individuelle
  • Focalisation sur l’assurance complète dans les affaires Vie collective
Wallisellen, le 20 mars 2019 – Le groupe Allianz Suisse a conforté sa bonne position sur le marché suisse en 2018 malgré un contexte toujours difficile. Le volume total de primes du groupe Allianz Suisse a augmenté de 1,6 % pour s’établir à 3723,3 millions de francs (exercice précédent: 3664,7 millions). Cette hausse des primes est notamment attribuable aux affaires Choses, qui ont progressé de 4,1 % et s’inscrivent à 2000,9 millions de francs (exercice précédent: 1921,6 millions). La croissance nette du portefeuille s’est également maintenue à un niveau élevé avec environ 15 000 clients en plus. Quant au bénéfice annuel, il a augmenté de 9,4 %, grâce à une année exceptionnelle en termes de sinistralité pour Allianz Suisse, qui a enregistré moins d’événements naturels et de dommages importants.
Le CEO d’Allianz Suisse, Severin Moser, tire un bilan positif de l’exercice 2018: «Nous avons réalisé à tous les niveaux des progrès remarquables qui vont dans le sens de nos objectifs stratégiques. Ce qui me réjouit le plus, c’est que les enquêtes réalisées auprès des clients de la branche nous classent désormais parmi les trois premiers prestataires de Suisse en termes de satisfaction clientèle. C’est une belle victoire. Nos efforts pour accroître l’expérience client avec de nouveaux produits, tels que Splitsurance ou l’assurance homesharing, et des services digitaux portent leurs fruits. Nous entendons donc continuer sur notre lancée cette année et asseoir notre position dans les affaires Choses et Vie», anticipe Severin Moser.

Pour la quatrième année consécutive, les affaires Choses ont enregistré une croissance nettement supérieure à la moyenne du marché. Les primes encaissées ont ainsi franchi le seuil des 2 milliards de francs et augmenté de 4,1 % pour s’établir à 2000,9 millions de francs (exercice précédent: 1921,6 millions). Cette évolution est notamment due aux affaires Véhicules à moteur et aux assurances de protection juridique. «Avec l’acquisition de la DAS Protection Juridique (Suisse), nous avons de nouveau renforcé sensiblement notre compétitivité sur ce marché en croissance et nous figurons désormais parmi les trois principaux prestataires. L’intégration de la DAS dans notre filiale CAP avance à grands pas», explique Severin Moser. Selon le CEO d’Allianz Suisse, l’année 2019 offrira également des perspectives de croissance dans les affaires Entreprises, et en particulier auprès des PME. Allianz Suisse entend donc accroître le conseil et réduire la complexité des produits existants pour ce segment de clientèle. Elle a en outre complété son assurance Cyber Risk pour les PME par un module de couverture «Cyber Crime – Social Engineering», qui inclut les dommages dus à l’escroquerie au moyen d’instructions ou de factures falsifiées.

Le bénéfice annuel pour les affaires Choses a profité d’un contexte favorable, avec moins d’événements naturels et de dommages importants. Le ratio coûts/sinistres (combined ratio) a ainsi diminué de 1 point de pourcentage à 91,7 % (exercice précédent: 92,7 %). Grâce à une sinistralité en baisse et un volume de primes en hausse, le bénéfice annuel dans les affaires Choses a augmenté de 5,6 % pour s’inscrire à 176,3 millions de francs (exercice précédent: 166,9 millions).

Dans les affaires Vie, le contexte de taux bas continue de poser des défis de taille. Allianz a donc maintenu l’an dernier sa politique de souscription sélective dans les affaires Vie collective. Par conséquent, les encaissements de primes ont reculé de 1,2 %, à 1722,4 millions de francs au total (exercice précédent: 1743,1 millions).

Mais qui dit défis, dit aussi opportunités pour Allianz Suisse: «Avec le rejet du projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020, les problèmes de financement n’ont pas été résolus et les lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers continuent de se creuser. À cela s’ajoute le fait que seule près de la moitié de la population suisse exploite les possibilités d’épargne de prévoyance dans le cadre du pilier 3a. Le potentiel de croissance est donc énorme. La progression à deux chiffres des nouvelles affaires Vie individuelle et les opportunités de bénéfice et de marché qui en découlent sont de bon augure dans ce contexte. Pour continuer à renforcer notre position dans les affaires Vie, nous proposerons de nouveaux produits efficients en termes de capital qui permettront au client d’épargner pour la retraite de manière flexible tout en profitant d’une rémunération globale attractive. Nous attendons beaucoup de cette nouvelle génération de produits», déclare Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse.

En ce qui concerne la prévoyance professionnelle, Allianz Suisse fait partie des principaux prestataires dans les affaires Vie collective avec quelque 13 600 entreprises affiliées et quelque 147 000 assurés. «Nos clients pourront compter sur nous comme un partenaire fiable à l’avenir aussi. Nous disposons d’une assise financière solide, qui repose exclusivement sur des fonds propres de base de premier ordre. Ce qui est particulièrement important pour les PME qui ne veulent et ne peuvent pas supporter les risques de placement dans la prévoyance vieillesse professionnelle», souligne Stefan Rapp.

Les renforcements des réserves de garantie d’intérêt ayant été moins importants en 2018, le bénéfice annuel des affaires Vie a progressé de 17 % pour atteindre 96,1 millions de francs (exercice précédent: 82,1 millions).

Faites glisser pour voir plus

En millions de CHF

Variation en %
par rapport à
l’exercice précédent
Encaissements de primes bruts du groupe 3723.3 3664.7 1.6
Encaissements de primes bruts Non-vie 2000.9 1921.6 4.1
Encaissements de primes bruts statutaires Vie 1722.4 1743.1 -1.2
Primes acquises nettes Non-vie 1918.2 1843.1 4.1
Primes acquises nettes Vie 460.2 475.5 -3.2
Prestation d’assurance pour propre compte 1747.8 1673.2 4.5
Frais pour propre compte 599.0 605.4 -1.1
Résultat des placements 441.0 547.2 -19.4
Résultat opérationnel 342.6 303.7 12.8
Bénéfice annuel 272.4 249.0 9.4
Fonds propres 2135.2 2291.4 -6.8
Ratio combiné Non-vie 91,7% 92,7% 1%-Pt.
1) Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA, Allianz Suisse Immobilier SA, Quality1 AG, ELVIA eInvest AG
VOS INTERLOCUTEURS
Responsable Communication d’entreprise
RESTEZ À JOUR
Abonnez-vous à nos communiqués de presse. Nous vous informerons régulièrement des actualités d’Allianz Suisse.

S'abonner
Suivez Allianz Suisse sur Twitter à @AllianzSuisse. ci, vous obtenez un aperçu exclusif de tout ce qui nous anime.

Vers Twitter
À PROPOS DU GROUPE ALLIANZ SUISSE

Avec un volume de primes de plus de 3.7 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, la CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le coeur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie quelque 3600 collaborateurs/trices et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. Depuis l’an 2000, le groupe Allianz est très bien placé dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz est actuellement leader du secteur dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus d’un million de clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de près de 120 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Par ailleurs, elle est sponsor principal de la Journée du cinéma Allianz, qui a lieu dans toute la Suisse, et a également donné son nom aux manifestations Allianz Cinema à Zurich, Bâle et Lausanne. Dans le domaine social, elle soutient également la Croix-Rouge suisse et Pro Juventute en tant que partenaire de projet.