Navigation principale Retour

Fondation de placement

Allianz - Fondation de placement

La Fondation de placement Allianz Suisse entend aider les investisseurs à placer leurs avoirs de manière professionnelle, en toute sécurité et avec un bon rendement. Ses fonds de placement offrent une sécurité maximale aux investisseurs grâce à une large répartition des risques.


Information


La Fondation de placement Allianz Suisse est membre de la CAFP, la Conférence des administrateurs de fondations de placement, depuis le mois d’avril 2003. Elle s’engage à ce titre à respecter les directives en matière de garantie de la qualité, lesquelles ont pour objectif de réduire au minimum les risques liés aux marchés financiers. Les intérêts des investisseurs des fondations CAFP sont ainsi particulièrement bien protégés.



Vos avantages


Vous avez accès à des stratégies de placement avantageuses normalement réservées à de gros investisseurs. En matière de coûts, de simplicité et de transparence également, vous bénéficiez d’avantages significatifs.

  1. Moins coûteux:
    • Services assurés en principe à prix coûtant
    • Spread entre prix d’émission et prix de rachat moindre que dans des fonds de placement
    • Frais de transaction moindres que dans les placements directs
    • Taxes administratives inférieures et plus transparentes que dans les fonds de placement
    • Pas de taxes de dépôt

  2. Facilité:
    • Comptabilité des titres et présentation des comptes simplifiées
    • Pas de comptes en monnaies étrangères
    • Pas de demande de remboursement d’impôts à la source en Suisse ou à l’étranger
    • Pas d’imposition du capital ni du revenu
    • Placements appropriés aux moyens de chaque client

  3. Transparence et professionnalisme:
    • Gestion de fortune par des professionnels
    • Risque limité grâce aux avantages du placement collectif
    • Flexibilité grâce à l’engagement de rachat
    • Publication régulière de rapports transparents et des cours
    • Droit de regard des investisseurs



Nous concernant


La Fondation de placement Allianz Suisse, créée en 2002, vise la gestion et le placement communs de fonds affectés à la prévoyance, et ce, selon des règles professionnelles. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de participer à plusieurs groupes de placement exonérés d’impôts et gérés au meilleur coût.

Année de constitution 2002
Fortune totale > CHF 980 millions
Nombre de groupes de placement 8
Évaluations Chaque jour jusqu'à 14 h, Forward Pricing
Date de valeur date de conclusion plus 2 jours bancaires ouvrables
(exception: Actions Étranger plus 3 jours bancaires ouvrables)
Publication des cours www.allianz.ch
Investdata
Bloomberg
NZZ
Banque dépositaire Credit Suisse
Gestion de fortune Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG Zürich
Investment Controlling 1. Comité de placement interne
2. Credit Suisse
Organe de contrôle KPMG AG
Autorité de surveillance Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, Berne
Président du conseil de fondation Roger Faust
Conseil de fondation Représentants de la fondatrice et
des investisseurs
Directeur Benjamin Schaffner
Directeur suppléant Roger Faust
Adresse Allianz Suisse
Fondation de placement
Case postale
8010 Zurich

Tél.: +41 58 358 86 27
Fax: +41 58 358 41 05
Legal Entity Identifier (LEI) 5067007662V5IS78O094




Nous concernant - En détail


  • But de la fondation
    Allianz Suisse Fondation de placement, dont le siège est à Zurich, a pour but le placement et la gestion collectifs de fonds affectés à la prévoyance et ce, selon des règles professionnelles. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de participer à plusieurs groupes de placement exonérés d'impôts et gérés au meilleur coût.

  • Cercle des investisseurs
    Toutes les institutions du 2e pilier exonérées d'impôts et domiciliées en Suisse peuvent placer des fonds auprès de la Fondation de placement Allianz Suisse. On y trouve en premier lieu aussi bien des caisses de pension autonomes et semi-autonomes que des fondations collectives, qui gèrent séparément la part épargne et la part risque.

  • Assemblée des investisseurs
    L'assemblée des investisseurs est l'organe suprême de la fondation de placement et elle est constituée de représentants des investisseurs. Ces derniers ont le droit de charger le conseil de fondation, la fondatrice, un investisseur ou un représentant indépendant habilité à voter et désigné par le conseil de fondation de les représenter à l'assemblée des investisseurs.

  • Conseil de fondation
    Le Conseil de fondation est composé d’au moins trois membres. Une minorité des membres du Conseil de fondation sont désignés par la fondatrice. La durée de fonction des membres élus par l’Assemblée des investisseurs est de trois ans. Une réélection est possible.

  • Direction
    La direction est chargée de régler les affaires courantes de la fondation de placement, dans le cadre des statuts, du règlement de la fondation, des directives de placement et de la politique en matière de placement définie par le comité de placement, ainsi que selon les instructions du conseil de fondation. La direction est engagée par le conseil de fondation et dépend directement de ce dernier.

  • Gestion de fortune
    Allianz Suisse Fondation de placement a confié à Allianz Suisse Société d’Assurances SA sise à Zurich la gestion professionnelle des groupes de placement. Celle-ci est responsable, à titre de fonction principale, du placement et de la gestion des capitaux d’assurance d’Allianz Suisse. Allianz Suisse Société d’Assurances SA suit un processus de décision éprouvé, qui a produit des résultats tangibles. Elle est assistée à cette fin par le réseau global du groupe Allianz Global Investors.

  • Organe de contrôle
    L'organe de contrôle vérifie les comptes annuels et s‘assure que les activités de la fondation respectent bien les statuts, règlements, directives de placement ainsi que la législation en vigueur. Il est nommé par l'assemblée des investisseurs pour une durée d'un an. La fonction d‘organe de contrôle est assurée par la société KPMG SA.



Structure & règlement

Allianz - anlagestiftung

La Fondation de placement Allianz Suisse collabore avec des sociétés renommées comme Credit Suisse, KPMG et Allianz Global Investors.
 

  Remarques importantes

  • Émission et reprise

  • Prix d'émission et de rachat

  • Procédure de pricing

  • Modalités de gestion du compte

  • Frais de gestion de fortune

  • Conservation des parts

  • Calcul de la valeur d'inventaire

  • Settlement Date

Émission et reprise

C'est la Fondation de placement Allianz Suisse qui procède à l'émission et au rachat des parts. Le prix d'émission et de rachat est libellé en francs suisses.

Les parts sont généralement émises journellement au prix d'émission du jour. L'achat de parts a lieu par souscription. Les parts sont généralement aussi rachetées journellement au prix de rachat du jour par la fondation de placement. La restitution de parts se fait, du côté de l'investisseur, par une communication.

Une institution de prévoyance qui aimerait souscrire des parts pour la première fois doit signer en vertu de la loi une déclaration de placement dans laquelle elle confirme qu'elle est exonérée de l'impôt fédéral direct et qu'elle remplit les exigences légales du canton où elle a son siège en ce qui concerne les privilèges fiscaux accordés aux institutions de prévoyance.

Prix d'émission et de rachat

Le prix d'émission est le prix auquel l'investisseur peut acquérir des parts de la Fondation de placement Allianz Suisse. Il se compose de la valeur d'inventaire de la part et d'un supplément pour les frais que la fondation encourt en rapport avec le placement des fonds payés (p. ex. pour des courtages, droits de timbre, frais). Le prix total d'émission passe dans la fortune du groupe de placement en question. Nul autre supplément ne sera perçu en sus du prix d'émission (pas de courtages, ni de commissions, ni de redevances pour l'émission, etc.).

Le prix de rachat est le prix auquel les investisseurs peuvent restituer les parts à la Fondation de placement Allianz Suisse. Il se compose de la valeur d'inventaire de la part et d'une déduction pour les frais que la fondation doit supporter en rapport avec la vente de placements (p. ex. pour des courtages, droits de timbre, frais). La déduction totale passe dans la fortune du groupe de placement en question. Nulle autre réduction ne sera perçue sur le prix de rachat (pas de courtages, ni de commissions, ni de redevances de rachat, etc.).

Prix du jour
 

Procédure de pricing

Les groupes de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse sont gérés selon la technique du «forward pricing». Cette technique est le standard international pour l'évaluation journalière de fonds de placement. Souscriptions et rachats ont lieu sur la base des cours de clôture de la bourse du jour de l'exécution du mandat. Fondée sur ces cours, la valeur d'inventaire nette est calculée le jour suivant. En d'autres termes, au moment de l'octroi du mandat, le cours exact du groupe de placement n'est pas encore connu.

Grâce à la souscription au cours de clôture du jour, il est garanti que même en cas de fortes fluctuations journalières des marchés, personne ne peut profiter de certaines informations. Tant les intérêts des investisseurs existants que ceux des nouveaux arrivants sont protégés. Les souscriptions et les communications de restitution pour des groupes de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse peuvent être déposées quotidiennement jusqu'à 11 h. Les souscriptions ou les communications de restitution qui parviennent après 11 h à la Fondation de placement Allianz Suisse porteront automatiquement sur la date d'émission ou de rachat ultérieure la plus proche.

Modalités de gestion du compte

En cas de souscription de parts, l‘investisseur reçoit un décompte avec tous les détails dès que le prix d‘émission est connu. L‘investisseur est tenu de verser le montant dû sous bonne valeur sur le compte mentionné dans le décompte.

En cas de restitution de parts, l‘investisseur reçoit un décompte avec les détails dès que le prix de restitution est connu. La fondation de placement est tenue de verser le montant dû sous bonne valeur sur le compte de l‘investisseur.

Frais de gestion de fortune

Les honoraires pour la gestion de fortune sont indemnisés sous la forme d'un forfait. Celui-ci couvre essentiellement des taxes de compte et de dépôt, les dépenses pour la gestion de fortune, les coûts d’organisation de l'assemblée des investisseurs et les autres prestations de service telles que direction, comptabilité, marketing et distribution, impression des rapports et coûts de l'organe de contrôle. Les taxes et les frais afférents aux transactions sur titres sont portés en compte séparément.

Conservation des parts

Les parts sont administrées sans frais par Allianz Suisse Fondation de Placement.

Calcul de la valeur d'inventaire

La valeur d'inventaire de chaque groupe de placement se compose de la valeur vénale des placements et des autres actifs, notamment des rendements et intérêts échus, sous déduction d'éventuels engagements débiteurs et de frais.

Settlement Date

La valeur pour tous les groupes de placement est de deux jours bancaires ouvrables (exception: Actions Étranger 3 jours bancaires ouvrables).

Rapport mensuel

Rapports trimestriels et annuels

  Glossaire

Déclaration de sinistre

Assistance téléphonique 24h/24
0800 22 33 44
depuis la Suisse

+41 43 311 99 11
depuis l'étranger

par e-mail
service.sinistres@allianz.ch


Déclaration de sinistre
Carglass
Partenaires Allianz

 

Contact et services

Centre de service à la clientèle
+41 58 358 71 11
contact@allianz.ch

Appréciation et critique
feedback@allianz.ch

Services en ligne
Changement de nom et d'adresse
Service de blocage
Modes de paiement
 

Conseil personnel

Vous souhaitez bénéficier d’un conseil de qualité et rapide? Prenez contact avec nos conseillers.

Pour un conseil personnel et complet grâce à une approche globale.

Trouver un conseiller
Fixer un rendez-vous