2017

Contact et service

Adress​e:            Siège principal:
Allianz Suisse      Allianz Suisse
Case postale       Richtiplatz 1
8010 Zurich         8304 Wallisellen


Nous sommes à votre disposition,
du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.
Tél.: +41 58 358 71 11





     

Allianz Suisse: un vol de moto sur deux est commis dans la région du Léman

Allianz-2017-06-01_News-Motorbike

Wallisellen, le 1er juin 2017 – Les voitures ne sont pas les seules à attiser la convoitise des voleurs: c’est également le cas des motos et des scooters. À elle seule, Allianz Suisse recense près de 200 vols par an, ce qui représente des sinistres de plusieurs millions de francs. Fait marquant: plus de la moitié des vols sont commis dans la région lémanique. Yamaha, BMW, Honda et Suzuki sont les marques qui rencontrent le plus de succès auprès des voleurs.

 

Au cours du week-end prolongé de la Pentecôte, des milliers de motards déferleront sur les routes pour de petites virées ou de grandes escapades. La Suisse est considérée comme le haut lieu de la moto: selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 720 000 motos, des grosses cylindrées aux vieilles bécanes indémodables, ont été immatriculées en Suisse l’année dernière. Les prix peuvent fortement varier et, pour certains modèles haut de gamme, rivaliser avec ceux des voitures de luxe. La valeur des motos les rend intéressantes également aux yeux des voleurs qui, pour les dérober, profitent d’un manque de vigilance de leur propriétaire sur une aire de repos ou à une station-service.

 

La région du Léman: une place de choix pour les voleurs

Allianz Suisse recense près de 200 vols de deux roues par an:environ 50% concernent les motos, les 50% restants les scooters. Tandis que le sinistre moyen généré par un vol s’élève à près de CHF 2500.– pour les scooters, cette valeur grimpe à près de CHF 8500.– pour les motos. D’après les statistiques sur les sinistres d’Allianz Suisse, les passionnés de moto doivent particulièrement surveiller leur monture dans la région du Léman: sur les 414 vols de motos et de scooters perpétrés ces deux dernières années, 214 ont été commis dans cette région, soit plus de la moitié! «La proximité immédiate de la frontière française joue certainement un rôle important dans ce phénomène. Les motos peuvent être rapidement sorties du pays», déclare Markus Deplazes, responsable Sinistres d’Allianz Suisse. Viennent ensuite la région de Zurich (35 sinistres), la Suisse du Nord-Ouest (18 sinistres) et la région de Berne (11 sinistres). Selon Allianz, une moto sur dix est volée à l’étranger.   

 

Les marques phares

Au top 5 des marques les plus volées, Yamaha arrive en tête avec 36 motos dérobées au cours des deux dernières années, les places suivantes étant occupées par Honda (21), BMW (19), Kawasaki (19) et Suzuki (15).

Mais peu importe la marque: il est recommandé de souscrire en tout état de cause une assurance casco qui, en cas de vol, couvre au moins les dommages financiers.

 

Compliquer la tâche aux voleurs

Même s’il n’existe aucune protection totale contre le vol, il est possible de le prévenir: les experts en sinistres d’Allianz Suisse conseillent, dans la mesure du possible, de garer les motos de sorte qu’elles restent dans le champ de vision lors des pauses. Par ailleurs, un antivol de direction n’est pas la panacée, car les voleurs expérimentés en viennent facilement à bout. Lorsque la moto est équipée d’au moins deux antivols (de qualité) de type différent, le voleur éprouvera plus de difficultés à parvenir à ses fins. L’utilisation d’une alarme sonore détecteur de vibrations peut également constituer une protection efficace.

 

Allianz Suisse: un vol de moto sur deux est commis dans la région du Léman

 

  Voz interlocuteurs chez Allianz Suisse

Hans-Peter Nehmer

Allianz-Hans-Peter Nehmer

Responsable Communication d’entreprise
Tel.: +41 58 358 88 01
hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall

Allianz-Bernd de Wall

Senior Spokesperson
Tel.: +41 58 358 84 14
bernd.dewall@allianz.ch

Allianz-Icon


Abonnez-vous à nos communiqués de presse. Nous vous informerons régulièrement des actualités d’Allianz Suisse.

  À propos du groupe Allianz Suisse

Avec un volume de primes de plus de 3,8 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le cœur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie près de 3500 collaborateurs et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. En 2013, le groupe Allianz a été reconnu comme Super Sector Leader du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Depuis l’an 2000, l’entreprise est très bien placée dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus de 930 000 clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de 130 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Depuis la saison 2012/13, Allianz Suisse est en outre sponsor de la Swiss Football League.

Réserve à propos des déclarations faisant référence à l’avenir
Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous faisons à propos de l’avenir peuvent être liées à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions effectifs peuvent dès lors considérablement diverger des attentes et hypothèses avancées. Outre d’autres raisons non évoquées ici, des écarts peuvent apparaître en raison de modifications de la situation économique générale et de l’état de la concurrence, en particulier dans les secteurs d’activité et sur les marchés clés d’Allianz Suisse, de l’acquisition et de l’intégration subséquente d’entreprises ou encore de mesures de restructuration. Certains écarts peuvent également être liés à l’importance ou à la fréquence des sinistres, aux taux d’annulation, aux taux de mortalité et de maladie et aux tendances en la matière et, notamment dans le domaine bancaire, à la défaillance d’emprunteurs. L’évolution des marchés financiers et des cours de change ainsi que les modifications apportées à la législation nationale et internationale, en particulier en matière fiscale, peuvent également avoir une incidence. Enfin, la probabilité et l’importance des écarts peuvent être influencées par des attentats terroristes et par leurs conséquences. Les faits présentés ici peuvent également être influencés par des risques et des incertitudes décrits dans les diverses communications d’Allianz SE à la SEC (US Securities and Exchange Commission). La société n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations faites dans le présent document.