Allianz Suisse aide les personnes ayant fui l'Ukraine et celles qui leur viennent en aide avec une série de mesures gratuites

Wallisellen, le 24 mars 2022 – La souffrance du peuple ukrainien et des réfugiés est considérable. Dans le même temps, la volonté de les aider augmente dans le monde entier. Allianz Suisse aussi se montre solidaire dans cette situation d'urgence et a élaboré une série d’aides gratuites pour les réfugiés venus d’Ukraine et les clients et clientes Allianz qui accueillent des réfugiés chez eux. Les mesures incluent notamment une extension de la couverture d’assurances existantes et d’autres services utiles: pour que la communication fonctionne bien, Allianz Suisse propose dès à présent un service d'interprétation par téléphone au numéro de hotline +41 58 358 50 00. Des réfugiés ukrainiens ont été spécialement engagés comme interprètes à cet effet.
Les images en provenance d'Ukraine sont bouleversantes, des millions de personnes sont en train de fuir. Dans cette urgence, il y a lieu d’agir vite et sans bureaucratie. Allianz Suisse et ses collaborateurs ont pris cette situation à cœur et rapidement élaboré toute une série de mesures gratuites. Les clients qui accueillent des réfugiés ukrainiens chez eux en ne doivent pas avoir à s’inquiéter par ailleurs de leur couverture d'assurance. C'est pourquoi Allianz Suisse étend sans complication les couvertures d'assurance dans les polices d'assurance ménage et responsabilité civile existantes, afin que les réfugiés et ceux qui les aident soient protégés.

Allianz Suisse prend en charge aussi bien les dommages causés par les réfugiés à l'inventaire du ménage ou aux biens de tiers que les dommages causés aux biens des réfugiés eux-mêmes jusqu’à un montant de sinistre de CHF 2000.–. La protection s'applique à compter de l'accueil des réfugiés. Il n'est pas nécessaire de faire adapter les polices à cet effet. Ces dispositions s'appliquent aussi dans l'assurance responsabilité civile privée dans le cas où des dommages à des biens de tiers, à un appartement locatif ou à des véhicules par exemple apparaissent du fait de réfugiés. «La situation en Ukraine nous touche tous de près, les souffrances humaines causées sont très grandes. Il est donc naturel pour nous de les aider ainsi que nos clients et clientes qui les accueillent chez eux de manière désintéressée. À cette fin, nous avons élaboré un train de mesures et les avons rapidement mises en œuvre. Cet engagement de notre personnel est impressionnant, c'est un geste fort de solidarité», souligne Thomas Wegmann, responsable Gestion du marché d’Allianz Suisse.

Pour les réfugiés arrivant d’Ukraine, la plupart effrayés et traumatisés, qui sont étrangers en Suisse, la communication mutuelle est particulièrement importante pour qu'ils puissent s'adapter rapidement à leur nouvel environnement. C’est pourquoi, Allianz Suisse a mis en place un service d'interprétation téléphonique gratuit pour ces personnes qui accueillent des réfugiés chez eux. Des réfugiés ukrainiens ont été spécialement engagés aux conditions suisse comme interprètes à cet effet.

Ils interprètent en allemand, en ukrainien et en russe, sept jours sur sept, au numéro +41 58 358 50 00. Selon Thomas Wegmann, «C'est précisément lors de l'accueil de réfugiés au sein des ménages qu'il existe de nombreux malentendus ou que des incertitudes apparaissent en raison des barrières linguistiques. C'est là que nous souhaitons apporter notre soutien, car la langue crée des liens. Je me réjouis aussi que nous puissions ainsi donner à certains réfugiés une activité porteuse de sens et qui leur permet de faire beaucoup de bien.»

Outre les mesures d'aide, Allianz Suisse apporte également une aide financière: le groupe Allianz met ainsi à disposition 10 millions d'euros pour une aide humanitaire et a créé un compte pour les dons des collaborateurs, les dons versés étant doublés jusqu'à 2,5 millions d'euros. Allianz Suisse soutient par ailleurs des projets humanitaires d'organisations d'aide aux réfugiés ukrainiens à hauteur de CHF 100 000.–.
Vous trouverez plus d'informations sur allianz.ch/standforukraine-fr.
IHRE ANSPRECHPARTNER FÜR MEDIENANFRAGEN

Die Allianz Suisse Gruppe ist mit einem Prämienvolumen von über 3.7 Mrd. Franken eine der führenden Versicherungsgesellschaften der Schweiz. Zur Allianz Suisse Gruppe gehören unter anderem die Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG, die Allianz Suisse Lebensversicherungs-Gesellschaft AG, die CAP Rechtsschutz-Versicherungsgesellschaft AG und die Quality1 AG. Die Geschäftstätigkeit der Allianz Suisse Gruppe umfasst Versicherung, Vorsorge und Vermögen. Sie beschäftigt rund 3600 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter und ist Teil der internationalen Allianz Gruppe, die in über 70 Ländern auf allen Kontinenten präsent ist. Seit dem Jahr 2000 ist das Unternehmen mit Spitzenpositionen im Dow Jones Sustainability Index (DJSI) vertreten. Aktuell ist die Allianz Branchenführerin im weltweit beachteten Nachhaltigkeitsindex.

In der Schweiz verlassen sich über 1 Million Privatpersonen und über 100 000 Unternehmen in allen Lebens- und Entwicklungsphasen auf die Beratung und den Versicherungs- und Vorsorgeschutz der Allianz Suisse. Ein dichtes Netz von rund 120 Geschäftsstellen sichert die Nähe zu den Kunden in allen Landesteilen.

Die Allianz Suisse ist Premiumpartnerin der Spitex Schweiz, von Swiss Paralympic, und des Swiss Economic Forum (SEF). Darüber hinaus ist die Allianz Suisse Titelsponsorin des schweizweiten «Allianz Tag des Kinos» und Namensgeberin der Allianz Cinemas in Zürich, Basel und Genf. Im sozialen Bereich unterstützt sie als Projektpartnerin zudem das Schweizerische Rote Kreuz sowie Pro Juventute.