Mobilité

La mobilité du futur

Mobiliaet Spotlight 2023
La mobilité du futur est un sujet qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Comment nous déplacerons-nous à l’avenir? Quel cadre juridique est nécessaire? Et comment nous préparons-nous à la mobilité de demain? Nous faisons le point.
Texte: Nina Sigrist | Temps de lecture: 2 minutes

→ Faits & chiffres

Les Suisses passent chaque jour 80 minutes dans les transports, dont 42 minutes pour leurs loisirs.  

Aurons-nous encore le droit de nous déplacer en voiture en ville à l’avenir? Se déplacer en voiture en ville coûte de plus en plus cher. Aujourd’hui déjà, de nombreuses villes européennes ont instauré des zones environnementales. L’accès à ces zones n’est autorisé qu’aux véhicules munis d’une vignet - te écologique (payante) et des restrictions s’appliquent en fonction des émissions polluantes.

Le péage routier est une autre approche possible pour réguler le transport individuel motorisé: une taxe doit être payée pour pouvoir se rendre en voiture au centre-ville par exemple. Un concept déjà appliqué avec succès dans des métropoles comme Oslo ou Londres. Des centres-villes entièrement sans voiture pourraient aussi être envisagés à l’avenir. Pour en savoir plus, lisez l’interview du professeur Andreas Herrmann.

→ Faits & chiffres

La puissance de calcul utilisée pour les actions de conduite automatique correspond à peu près à celle de 15 ordinateurs portable soit un traitement d’environ cinq gigaoctets de données par minute.

Partir en week-end en dormant au volant?

Les véhicules autonomes seront de plus en plus nombreux sur les routes à l’avenir, l’idée étant de garantir une plus grande sécurité tout en réduisant le chaos du trafic dans les grandes villes. Mais de nombreux défis doivent encore être relevés avant que ce type de voiture fasse partie de notre quotidien:

  • une couverture mobile étendue pour permettre aux véhicules de communiquer entre eux et à l’intelligence artificielle embarquée d’accéder aux données cartographiques et routières.
  • une infrastructure qui puisse être détectée par les capteurs des véhicules
  • un cadre juridique autorisant la conduite sans les mains.

→ Faits & chiffres

46 % des jeunes citadin(e)s peuvent s’imaginer ne pas avoir leur propre voiture.

La voiture privée comme symbole de statut social?

La prépondérance de la voiture privée comme moyen de transport tend à diminuer. Le véhicule personnel est en revanche de plus en plus considéré comme un symbole de statut social, à l’instar d’une belle montre.

Grâce aux smartphones et aux applications, différents modèles d’autopartage, de covoiturage et de partage de places de parc ont vu le jour ces dernières années. En plus du partage, la location sous la forme d’abonnements fait de plus en plus d’adeptes.

→ Faits & chiffres

L’absence de cuir dans le véhicule réduit les émissions de CO₂ de 85 %.

Des fibres de cactus à la place du cuir: la durabilité s’impose-t-elle aussi dans les habitacles?

Les constructeurs automobiles utilisent depuis un certain temps déjà des matières premières recyclées et renouvelables telles que des bouteilles en PET et des vêtements usagés, du lin et des déchets de production. À l’avenir, les acheteurs devront pouvoir identifier clairement ces efforts, car la tendance est à la durabilité dans tous les domaines.

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