- Dans les affaires Choses, les primes augmentent de 0,4% malgré les conditions difficiles liées au coronavirus
- À contre-courant du marché, les affaires Vie individuelle progressent de 0,6%; le volume des primes des affaires Vie collective enregistre un recul de 13,7% en raison de l’absence de l’effet spécial de l’exercice précédent
- Le bénéfice opérationnel affiche une hausse de 1,7%, à CHF 366,6 millions
- Les effets positifs et négatifs du coronavirus s’équilibrent en ce qui concerne les sinistres
- La satisfaction de la clientèle dans les affaires Choses et Vie est maintenue à un niveau élevé malgré le télétravail
Résultat annuel d’Allianz Suisse: stabilité des affaires et satisfaction élevée de la clientèle
Affaires Choses: les effets positifs et négatifs s’équilibrent
Les affaires Choses ont légèrement progressé en 2020 malgré les conditions difficiles liées au coronavirus. Avec une hausse des primes de 0,4%, elles s'établissent à CHF 2019,1 millions (exercice précédent: CHF 2011,4 millions). Cette croissance est attribuable en grande partie aux affaires Entreprises. Le volume des primes de l’assurance véhicules à moteur, traditionnellement fort, s’est maintenu à un niveau élevé. «C’est précisément dans cette branche, spécialement importante pour nous, que nous déploierons à grande échelle cette année notre nouvelle assurance véhicules à moteur «Drive», lancée en mai 2020 via notre assureur direct ELVIA. Ce produit flexible permet des offres plus individualisées et est assorti de tarifs attractifs. Mais les affaires Entreprises restent également un axe stratégique important», annonce Severin Moser.
En ce qui concerne la charge des sinistres liés au coronavirus, elle a été limitée pour Allianz Suisse qui ne propose pas d’assurance contre les épidémies ou les pandémies. En revanche, le volume des prestations versées a augmenté, notamment dans le cadre de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. Dans l’ensemble, les effets positifs et négatifs du coronavirus se sont équilibrés et le taux de sinistres de 67,6% s’est quasiment maintenu au niveau de l’exercice précédent (+0,3 point de pourcentage). Le taux de frais affiche une hausse équivalente, à 23,5%, en raison des charges liées au coronavirus. Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) s’élève à 91,1% (exercice précédent: 90,5%). Grâce à un bon résultat des placements dans un environnement de marchés financiers volatils, ces effets ont également été compensés, ce qui a entraîné une augmentation du bénéfice opérationnel de 2,1%, à CHF 251,1 millions (exercice précédent: CHF 245,9 millions).
Exploiter le potentiel dans les affaires Vie
Les affaires Vie ont également subi la frilosité de la clientèle pendant le confinement. Mais la crise du coronavirus et les problèmes non résolus dans les 1er et 2e piliers ont mis en évidence la nécessité d’une prévoyance vieillesse privée. Le segment Vie individuelle a ainsi légèrement augmenté de 0,6%, à CHF 378,1 millions, contrairement à la tendance du marché (-3,5% selon l’ASA), contre CHF 375,8 millions l’exercice précédent. «Notre potentiel à soutenir les clients avec des solutions de prévoyance à l'avenir ne cesse d'augmenter. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur des produits flexibles, et donc adaptables aux besoins de nos clients», déclare Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse.
En l’absence de l’effet spécial de l’année précédente, les affaires Vie collective ont enregistré un recul des primes de 13,7%, à CHF 1 293,2 millions (exercice précédent: CHF 1497,8 millions), un résultat conforme aux attentes. Il est toutefois apparu clairement que les clients entreprises appréciaient la sécurité et les garanties de l’assurance complète, surtout en ces temps de crise – la demande reste élevée, notamment de la part des PME. Stefan Rapp: «Nous sommes convaincus par le modèle de l’assurance complète et nous nous positionnons comme un partenaire de confiance grâce à notre solidité financière.»
Le volume total des primes des affaires Vie a atteint CHF 1671,2 millions, soit un recul de 10,8% dû à l’absence d’effets spéciaux (exercice précédent: CHF 1873,5 millions). Le bénéfice opérationnel a augmenté de 0,9% par rapport à l’exercice précédent (CHF 114,4 millions) pour s'établir à CHF 115,4 millions.

Responsable Communication d’entreprise

Senior Spokesperson


Avec un volume de primes de plus de 3.7 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, la CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le coeur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie quelque 3600 collaborateurs/trices et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. Depuis l’an 2000, le groupe Allianz est très bien placé dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz est actuellement leader du secteur dans cet indice de durabilité mondialement suivi.
En Suisse, environ un million de clients privés et plus de 125 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de plus de 110 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.
Allianz Suisse est partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Par ailleurs, elle est sponsor principal de la Journée du cinéma Allianz, qui a lieu dans toute la Suisse, et a également donné son nom aux manifestations Allianz Cinema à Zurich, Bâle et Lausanne. Dans le domaine social, elle soutient également la Croix-Rouge suisse et Pro Juventute en tant que partenaire de projet.