Changement de direction chez Allianz Suisse

Wallisellen, le 1er décembre 2021 – Des changements sont prévus au sein du Directoire d’Allianz Suisse avec effet au 1er janvier 2022: Severin Moser, CEO d’Allianz Suisse depuis 2014, quittera ses fonctions de CEO à sa demande le 31 décembre 2021 afin de relever un nouveau défi professionnel au sein ou en dehors du groupe Allianz. Sa succession sera assurée par Ruedi Kubat, actuellement responsable P&C et membre du Directoire d’Allianz Suisse. Un nouveau responsable P&C sera nommé en la personne de Hanno Wienhausen, actuellement membre du Directoire d’Allianz Beratungs- und Vertriebs-AG (ABV) pour la région Nord et responsable de l’Allianz Vertriebsdirektion Berlin.

Severin Moser (59 ans) a débuté sa longue carrière chez Allianz en 2007 comme responsable Produits et membre du Directoire d’Allianz Suisse. En 2010, il a rejoint Allianz Versicherungs-AG en Allemagne comme CEO avant de revenir en Suisse en 2014 pour devenir le CEO d’Alllianz Suisse. Placée sous son égide, Allianz Suisse a augmenté constamment ses parts de marché dans les affaires Choses, réussi à adapter avec succès son portefeuille de produits Vie aux défis liés au contexte de taux bas et toujours affiché de très bons résultats. Severin Moser continuera d’œuvrer pour le groupe Allianz comme ambassadeur du CIO.

Ruedi Kubat, 53 ans et père de quatre enfants, a lui aussi débuté chez Allianz Suisse en 2007, d'abord comme responsable Vie, Maladie et Accidents et membre du Directoire avant d’être responsable Opérations & IT (COO) de 2009 à 2015. En 2015, il est devenu responsable Group Strategy & Portfolio Management d’Allianz SE en Allemagne. De 2016 à 2018, Il a occupé le poste de responsable Opérations & IT (COO) au sein du Directoire d'Allianz Deutschland. Depuis octobre 2018, il a réintégré le Directoire d'Allianz Suisse en qualité de responsable P&C. Ruedi Kubat a contribué au développement des affaires des branches clients privés et entreprises tout en mettant l’accent sur l'excellence technique et la qualité.

Hanno Wienhausen (39 ans) a démarré sa carrière professionnelle chez Allianz en 2014 comme assistant du président du Directoire d’Allianz Beratungs- und Vertriebs-AG (ABV) à Munich. De 2017 à 2019, il a dirigé une succursale d’ABV avant de prendre la tête de l’Allianz Vertriebsdirektion Berlin et de devenir membre du Directoire d'ABV pour la région Nord. Durant ces années passées chez Allianz Deutschland, Hanno Wienhausen a dirigé différents programmes de croissance stratégique et d’excellence technique dans le secteur P&C. Il a en outre donné des impulsions importantes, qui ont contribué de manière décisive à l’amélioration de l’interaction entre l’assurance de choses et la distribution. Hanno Wienhausen a fait des études de droit à l’Université de la Ruhr à Bochum, où il a obtenu son doctorat. Il est également titulaire d’un Master of Science by Research de l’Université d’Oxford. D’origine allemande et père de trois enfants, Hanno Wienhausen a fait partie de l’équipe nationale allemande d’aviron de 2003 à 2011.

«Nous remercions Severin Moser de son formidable engagement au cours de ces dernières années; Allianz Suisse s'est développée avec succès sous sa direction. Nous sommes heureux qu’il continue d’œuvrer pour le groupe Allianz à l’avenir, notamment comme ambassadeur du CIO. La nomination de Ruedi Kubat au poste de CEO d'Allianz Suisse nous permet d'assurer une transition en douceur, car il connaît parfaitement Allianz pour y avoir occupé différents postes de direction. Nous sommes convaincus qu’il ajoutera de nouveaux chapitres à la success story d’Allianz Suisse. Et avec Hanno Wienhausen, nous avons trouvé un professionnel de l’assurance aux états de service impressionnants pour lui succéder», déclare Markus Dennler, président du Conseil d’administration d’Allianz Suisse.

À PROPOS DU GROUPE ALLIANZ SUISSE

Avec un volume de primes de plus de 3.7 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, la CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le coeur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie quelque 3600 collaborateurs/trices et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. Depuis l’an 2000, le groupe Allianz est très bien placé dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz est actuellement leader du secteur dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus d’un million de clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de près de 120 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Par ailleurs, elle est sponsor principal de la Journée du cinéma Allianz, qui a lieu dans toute la Suisse, et a également donné son nom aux manifestations Allianz Cinema à Zurich, Bâle et Lausanne. Dans le domaine social, elle soutient également la Croix-Rouge suisse et Pro Juventute en tant que partenaire de projet.