- Les primes des affaires Choses affichent une hausse de 1,0% malgré les conditions difficiles liées au coronavirus; celles de Vie individuelle augmentent légèrement, alors que les primes Vie collective reculent du fait de l’effet spécial de 2019
- À CHF 192,6 millions, le bénéfice opérationnel se maintient au niveau de l’exercice précédent
- Délesté des coûts liés à l’intégration (clôturée) de la DAS et profitant d’effets fiscaux positifs, le bénéfice semestriel augmente de 5,3%, à CHF 158,2 millions
- Le niveau de service et la satisfaction de la clientèle restent élevés malgré le télétravail
Résultat semestriel: Allianz Suisse est robuste face à la crise du coronavirus
Affaires Choses: croissance malgré la crise
Malgré la crise du coronavirus, le volume de primes des affaires Choses a augmenté de 1,0%, à CH 1477,9 millions, principalement grâce aux affaires Entreprises. En revanche, le confinement, qui a entraîné la fermeture temporaire de nos quelque 130 agences, a impacté les nouvelles affaires. Même le recours accru au conseil vidéo et téléphonique n’a pas pu empêcher le recul du nombre de conclusions. La baisse de production n’a pas seulement été observée dans le canal des agences générales, mais dans tous les canaux de distribution. Depuis les mesures d’assouplissement instaurées par le Conseil fédéral et le retour au conseil personnel, le nombre de nouvelles affaires s’est nettement étoffé. Par ailleurs, le produit «Drive», lancé en mai sous la marque directe ELVIA, a reçu un accueil favorable. Drive est un nouveau produit d’assurance auto qui met l’accent sur la simplicité et la flexibilité.
La charge des sinistres liés au COVID-19 subie par Allianz Suisse est limitée. «Nous ne proposons aucune assurance contre les épidémies ou les pandémies; nous ne sommes pas actifs dans ce secteur d’activité. Nous avons fait preuve de solidarité envers les PME pendant cette période difficile et avons accordé d’importantes facilités de paiement et des reports ou des réductions de loyer», souligne Severin Moser. De plus, il n’y a pas eu de grandes catastrophes naturelles à ce jour. «Les effets positifs et négatifs du COVID-19 sur la charge des sinistres s’équilibreront sur l’ensemble de l’année si nous ne subissons pas une deuxième vague de la pandémie», affirme Severin Moser. Le nombre de sinistres a diminué dans les affaires Véhicules à moteur pendant le confinement, mais cette tendance s’est déjà inversée avec le changement de comportement en matière de mobilité. Globalement, le ratio combiné a augmenté d’un point de pourcentage pour s’établir à 90,9%. À CHF 134,9 millions, le bénéfice opérationnel dans les affaires Choses se maintient exactement au niveau de l’exercice précédent.
Affaires Vie: retour à la normale pour les assurances complètes
L’année dernière, les affaires Vie collective du groupe ont bénéficié du retrait d’un concurrent et de la demande accrue d’assurances complètes qui en a découlé. Après la suppression de cet effet spécial, le volume total des primes des affaires Vie a chuté de 13,6%, à CHF 1173,7 millions, au premier semestre (exercice précédent: CHF 1357,8 millions). L’intérêt pour l’assurance complète, en particulier parmi les PME, reste toujours aussi élevé: «En ces temps d’incertitude et de volatilité des marchés financiers, les entreprises recherchent une sécurité financière. C’est là que l’assurance complète peut jouer ses atouts, car nous prenons en charge les risques», souligne Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse. Le potentiel reste donc important.
Cela vaut également pour les affaires Vie individuelle, qui ont atteint un volume de primes de CHF 180,0 millions, soit une hausse de 0,3%. «La crise actuelle, combinée aux problèmes non résolus de la réforme de la prévoyance vieillesse, nous montre une fois de plus clairement la nécessité d’une prévoyance privée. Nous avons à cet effet des produits attrayants et flexibles qui répondent aux préoccupations de nos clients face à l’avenir. En particulier, le produit Flex Saving, lancé l’année dernière, qui combine l’épargne sans contrainte et la protection d’une assurance vie, est toujours unique sur le marché suisse en matière de flexibilité», déclare Stefan Rapp.
Le bénéfice opérationnel dans les affaires Vie s’est élevé à CHF 57,7 millions, un niveau là encore comparable à celui de l’exercice précédent (CHF 57,6 millions).¹
Faites glisser pour en voir plus
Groupe Allianz Suisse (chiffres clés-agrégés IFRS1)) |
|
|
|
En millions de CHF |
06/2020 |
06/2019 |
Variation en % |
Encaissements de primes bruts du groupe |
2 651,7 |
2 821,7 |
-6,0 |
Encaissements de primes bruts Non-vie |
1 477,9 |
1 463,9 |
1,0 |
Encaissements de primes bruts statutaires Vie |
1 173,7 |
1 357,8 |
-13,6 |
Primes acquises groupe |
1 259,4 |
1 255,5 |
0,3 |
Prestation d’assurance pour propre compte |
-903,6 |
-879,6 |
2,7 |
Autres provisions techniques et divers |
-49,0 |
-121,3 |
-59,6 |
Frais pour propre compte |
-291,2 |
-284,2 |
2,4 |
Résultat des investissements opérationnels |
177,0 |
222,2 |
-20,4 |
Résultat opérationnel |
192,6 |
192,5 |
0,0 |
Bénéfice |
158,2 |
150,2 |
5,3 |
Ratio combiné Non-vie |
90,9% |
89,9% |
+1,0% pt de % |
Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA,
CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA, Allianz Suisse Immobilier SA,
Quality1 AG, ELVIA eInvest AG, Allianz Technology SA

Responsable Communication d’entreprise

Senior Spokesperson


Avec un volume de primes de plus de 3.7 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, la CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le coeur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie quelque 3600 collaborateurs/trices et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. Depuis l’an 2000, le groupe Allianz est très bien placé dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz est actuellement leader du secteur dans cet indice de durabilité mondialement suivi.
En Suisse, environ un million de clients privés et plus de 125 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de plus de 110 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.
Allianz Suisse est partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Par ailleurs, elle est sponsor principal de la Journée du cinéma Allianz, qui a lieu dans toute la Suisse, et a également donné son nom aux manifestations Allianz Cinema à Zurich, Bâle et Lausanne. Dans le domaine social, elle soutient également la Croix-Rouge suisse et Pro Juventute en tant que partenaire de projet.