L’année dernière, les affaires Vie collective du groupe ont bénéficié du retrait d’un concurrent et de la demande accrue d’assurances complètes qui en a découlé. Après la suppression de cet effet spécial, le volume total des primes des affaires Vie a chuté de 13,6%, à CHF 1173,7 millions, au premier semestre (exercice précédent: CHF 1357,8 millions). L’intérêt pour l’assurance complète, en particulier parmi les PME, reste toujours aussi élevé: «En ces temps d’incertitude et de volatilité des marchés financiers, les entreprises recherchent une sécurité financière. C’est là que l’assurance complète peut jouer ses atouts, car nous prenons en charge les risques», souligne Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse. Le potentiel reste donc important.
Cela vaut également pour les affaires Vie individuelle, qui ont atteint un volume de primes de CHF 180,0 millions, soit une hausse de 0,3%. «La crise actuelle, combinée aux problèmes non résolus de la réforme de la prévoyance vieillesse, nous montre une fois de plus clairement la nécessité d’une prévoyance privée. Nous avons à cet effet des produits attrayants et flexibles qui répondent aux préoccupations de nos clients face à l’avenir. En particulier, le produit Flex Saving, lancé l’année dernière, qui combine l’épargne sans contrainte et la protection d’une assurance vie, est toujours unique sur le marché suisse en matière de flexibilité», déclare Stefan Rapp.
Le bénéfice opérationnel dans les affaires Vie s’est élevé à CHF 57,7 millions, un niveau là encore comparable à celui de l’exercice précédent (CHF 57,6 millions).¹