- Inégalités face à la crise: les milléniaux et les femmes sont les plus durement touchés par le Covid-19
- Lacunes dans l'éducation financière: seules 31,2% des personnes sondées en Suisse sont «financièrement compétentes» – avec un écart important entre les sexes
Étude Allianz: les Suisses manquent eux aussi de compétences financières
Compétences financières: de grandes différences entre les sexes
Peu de compétences en matière de gestion des risques
Allianz a également posé deux questions sur les compétences en matière de gestion des risques, à savoir concernant la distribution de probabilités et la diversification des risques. Là encore, le niveau de compétences est (très) faible: seuls 27,6% des sondés ont été en mesure de répondre correctement aux deux questions. La Suisse s’en sort un peu mieux: avec 33,6%, elle atteint la valeur la plus élevée parmi les pays considérés. Mais ce résultat est loin d’être glorieux. Et l'écart entre les sexes s'avère également important: 9,6 points de pourcentage pour l'ensemble des pays et 8,2 points de pourcentage pour la Suisse.
«Ces valeurs désastreuses en matière de compétences financières et de risques devraient être un signal d'alarme pour la politique et l'industrie», affirme Patricia Pelayo Romero. «Investir était déjà un défi avant le Covid-19. Et c’est encore plus compliqué aujourd’hui. Sans une véritable éducation financière, de nombreux ménages sont condamnés à prendre de mauvaises décisions financières, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour leur bien-être financier futur. Les politiques devraient donc songer à intégrer l'éducation financière dans les programmes scolaires, tandis que le secteur financier devrait redoubler d'efforts pour mettre sur le marché des produits simples et faciles à comprendre.»
L’étude complète (en anglais) peut être consultée sur:
https://www.allianz.com/de/economic_research.html

Responsable Communication d’entreprise

Senior Spokesperson


Avec un volume de primes de plus de 3.7 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, la CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le coeur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie quelque 3600 collaborateurs/trices et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. Depuis l’an 2000, le groupe Allianz est très bien placé dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz est actuellement leader du secteur dans cet indice de durabilité mondialement suivi.
En Suisse, environ un million de clients privés et plus de 125 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de plus de 110 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.
Allianz Suisse est partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Par ailleurs, elle est sponsor principal de la Journée du cinéma Allianz, qui a lieu dans toute la Suisse, et a également donné son nom aux manifestations Allianz Cinema à Zurich, Bâle et Lausanne. Dans le domaine social, elle soutient également la Croix-Rouge suisse et Pro Juventute en tant que partenaire de projet.