Taux d’intérêt au plus bas et blocage des réformes des 1er et 2e piliers: les paramètres pour les affaires vie sont restés les mêmes en 2019. Un contexte dans lequel Allianz a réussi à augmenter son volume de primes de 8,8% au total, pour atteindre CHF 1873,5 (exercice précédent: CHF 1722,4 mio). Cette hausse des primes est principalement due aux nouvelles affaires en Vie collective, qui ont permis de compenser la perte de contrats. «Nous faisons partie des rares assureurs sur le marché suisse à proposer la solution d’assurance complète que recherchent les petites et moyennes entreprises», souligne Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse.
Compte tenu de l’évolution démographique et de la situation toujours non résolue de la prévoyance vieillesse, le responsable Finances table également sur de bonnes perspectives de croissance en Vie individuelle. En 2019, les nouvelles affaires ont nettement progressé, avec un taux de croissance des primes à deux chiffres. «Notre objectif est d’ancrer le thème de la prévoyance vieillesse à plus grande échelle et de renforcer les compétences au sein des agences générales pour ces affaires qui requièrent un conseil intensif», explique Stefan Rapp. Allianz Suisse offre également à ses clients des produits de prévoyance flexibles et efficients en termes de capital, avec de bonnes perspectives de rendement dans un contexte de taux bas. Et Stefan Rapp d’ajouter: «La demande pour le produit Flex Saving lancé l’an dernier qui combine une épargne sans contrainte et la protection contre les risques d’une assurance vie a largement dépassé nos attentes. Les besoins en matière de prévoyance individuelle sont là, c’est évident. Et nous voulons exploiter ces opportunités qui se présentent.»
Compte tenu du recul des taux d’intérêt l’an dernier, Allianz Suisse a de nouveau procédé à un renforcement de ses réserves pour les garanties de taux. Avec CHF 114,4 mio, le bénéfice opérationnel se maintient au niveau de l’exercice précédent (CHF 116,0 mio).