Déclaration électronique des salaires.
Simple. Sûre. Digitale.
Vos avantages
Comment déclarer vos données salariales pour la prévoyance professionnelle (LPP)
- Vérifiez que votre logiciel des salaires (ERP) est certifié Swissdec (version 5.0 ou supérieure) et que la version installée est la version certifiée. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre concepteur ERP ou votre consultant ERP à ce sujet.
- Connectez-vous à notre portail LPP Allianz et activez la déclaration électronique des salaires (ELM). Vous trouverez à cet endroit votre profil d'assurance.
- Saisissez votre profil d'assurance dans votre logiciel des salaires (ERP).
Vous pourrez ensuite nous communiquer vos données salariales directement depuis votre logiciel des salaires (ERP).
Déclarer les modifications pertinentes pour la LPP
Après avoir mis en place la déclaration électronique des salaires (ELM), vous pourrez déclarer les modifications suivantes pour la prévoyance professionnelle (LPP) directement via votre logiciel des salaires (ERP).
Vous recevrez ensuite les nouvelles cotisations LPP directement dans votre logiciel des salaires (ERP).
- Entrées
- Modifications de salaire
- Déclarations prévisionnelles des salaires annuels pour chaque employé
- Modifications des données personnelles (p. ex. adresse, état civil)
- Changements de catégorie (changements de plan de l'employé)
- Interruptions de travail
- Sorties
- Départs à la retraite*
- Décès*
*(Dans le cas d'une déclaration de décès ou d'un départ à la retraite, nous avons toujours aussi besoin du formulaire correspondant. Vous trouverez ce document, parmi d'autres, surallianz.ch/lpp-documents)
Dans les cas suivants, veuillez également informer la personne de contact compétente:
- Obtention/perte du statut de frontalier
- Déclaration d'entrée d'une personne dont la rente d'invalidité (AI) a été réduite ou dont la capacité de travail n'est pas totale.
Comment déclarer vos données salariales pour l'assurance-accidents et l'assurance-maladie (LAA et OAMal)
- Vérifiez que votre logiciel de gestion des salaires (ERP) est certifié Swissdec.
- Consultez votre police. Vous y trouverez un code à chiffres pour votre profil d'assuré.
- Saisissez votre profil d'assurance dans votre logiciel des salaires (ERP).
Vous pourrez ensuite nous communiquer vos données salariales directement depuis votre logiciel des salaires (ERP).
Déclarer les données pertinentes pour la LAA et à l'OAMal
Dès que vous aurez mis en place la déclaration électronique des salaires (ELM), vous pourrez facilement déclarer en ligne l'ensemble de la somme des salaires de vos employés pour l'année d'assurance écoulée.
Attention: vous devez à chaque fois transmettre les déclarations de salaires pour l'assurance-accidents et l'assurance-maladie (LAA et OAMal) de décembre à fin mars. Les transmissions-test sont possibles toute l'année.
Le profil d'assurance nous permet de recevoir et d'attribuer les déclarations de votre logiciel des salaires (ERP).
C'est vous qui saisissez votre profil d'assurance dans votre logiciel des salaires (ERP). Vous pouvez bien sûr aussi demander de l'aide à votre concepteur ERP ou à votre servvice de conseil ERP.
Vérifiez d'abord que vous avez saisi correctement les données de votre profil d'assurance.
Si c'est le cas, cliquez sur «Test connexion» dans votre comptabilité salariale. Vous pourrez ainsi vérifier que votre comptabilité salariale est connectée à Allianz.
Le problème persiste? En cas de transmissions en lien avec la prévoyance professionnelle (LPP), veuillez écrire un e-mail àkl-servicecenter@allianz.ch. En cas de problèmes liés à la déclaration annuelle des salaires pour la LAA et l'AMC, veuillez écrire àswissdec@allianz.ch.
Des informations sur Swissdec et sur son fonctionnement détaillé sont disponibles en ligne surswissdec.ch/user.
Vous trouverezici notre déclaration relative à la protection des données.