La gestion des sinistres, un élément clé de la gestion de flotte.

Véhicules de fonction pour le service externe. Camionnettes pour les installateurs. Balayeuses pour les services de voirie. Chaque flotte de véhicules a ses particularités et est confrontée à des défis spécifiques. C’est ce qui fait de la gestion de flotte une activité si variée.

Le montant des frais courants associés à votre parc automobile tient pour l’essentiel à une gestion judicieuse des sinistres. Une organisation rationnelle et des processus rigoureux permettent de détecter au plus tôt des conséquences qui peuvent être lourdes, et de prendre à temps les mesures adaptées.

Cette section regroupe tout ce que vous devez savoir pour que votre entreprise continue d’aller de l’avant.

Combien de véhicules? Quelle utilisation? Quelles marques? Constituer une flotte d’entreprise demande une bonne organisation. En choisissant les bons partenaires et les bons systèmes de gestion de flotte, vous maintenez les coûts de votre parc automobile au minimum. 

Le cycle de vie des véhicules dans une entreprise se divise en quatre phases: la planification, qui comprend aussi la collecte d’informations, l’achat, le déploiement et l’exploitation. Pour planifier le coût d’une flotte, on procède en sens inverse. Ainsi, avant même l’achat, on tient compte de la valeur résiduelle du véhicule et des prévisions sur le marché de l’occasion. De nombreux facteurs déterminants doivent également être pris en compte dès la planification de l’achat. On appelle TCO (Total Cost of Ownership, ou coût total de possession) la somme de tous les coûts possibles calculables. Le TCO fournit une bonne première indication des coûts.

Une fois les véhicules mis en service, d’autres facteurs peuvent encore entrer en ligne de compte et modifier les coûts. Ainsi, la consommation de carburant, l’usure des pneus et les réparations éventuelles varient selon la conduite de l’employé.  

Une camionnette neuve percute un mur en manœuvrant. Un véhicule est embouti dans le trafic de l’heure de pointe. L’un de vos camions atterrit dans le fossé. Ce genre d’accident peut entraîner des frais considérables. Mais courage! Nos conseils pour une gestion efficace des sinistres vous permettent d’éviter toute interruption dans l’exploitation de votre flotte.
Quel doit être le comportement de vos employés en cas de sinistre? Comment se déroule la coopération avec l’assurance? Qui est responsable de la mise en œuvre des mesures? Pour permettre une gestion efficace de tous les dommages qui pourraient survenir, l’ensemble des personnes impliquées doivent être informées de la marche à suivre et correctement formées. 
Lorsque votre entreprise est informée de la survenue d’un sinistre, il est nécessaire d’enclencher les bonnes actions. Selon le cas, il faudra par exemple remplacer un véhicule, un chauffeur ou des marchandises. Il pourra également être nécessaire de notifier les clients et l’assurance. La figure ci-dessous illustre la marche à suivre en cas de sinistre, les éventuels coûts générés et les dangers potentiels.
Vous avez pris toutes les mesures d’urgence requises. Vous devez maintenant vous poser la question des conséquences possibles dans un second temps. Car les photos et vidéos d’un sinistre ou d’un accident se propagent à toute vitesse, notamment sur Internet. Avec des conséquences parfois considérables. Ainsi, les avis et les commentaires basés sur des conjectures peuvent avoir des répercussions terribles sur une entreprise. Cela requiert une gestion bien organisée des sinistres comprenant également un volet de gestion de crise, qui fera par exemple entrer en scène votre service de RP avec un communiqué de presse de clarification ou une prise de position.
Les coûts en cas de dommage de responsabilité civile, de collision et de dommage corporel, ainsi que les prestations d’assistance pour les secours sur le lieu de l’accident et la mise à disposition de véhicules de remplacement sont couverts par des protections spécifiques dans le cadre de l’assurance. Mais qu’en est-il des frais non couverts? Dans la plupart des cas, ces coûts seront supérieurs au montant de la prime annuelle de l’assurance. Voilà pourquoi, pour une gestion efficace des flottes, la prévention et les mesures visant à empêcher les sinistres constituent un poste sur lequel il vaut la peine d’investir.

En empêchant les sinistres avant qu’ils ne se produisent, vous influez directement sur toute la chaîne de coûts de votre flotte de véhicules. En effet, en adoptant les bonnes mesures, vous pouvez réduire de 25% le nombre de sinistres de votre entreprise. Les coûts non pris en charge par l’assurance s’élevant en moyenne à CHF 1500.– par sinistre, les économies réalisées se chiffrent très rapidement en milliers de francs. C’est pourquoi nous proposons, en plus de notre assurance de flottes, des prestations de prévention supplémentaires.

Nos experts chevronnés vous accompagnent dans l’optimisation de la gestion de votre flotte.

L’assurance optimale pour vous? 
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurances pour les clients entreprises
Trouvez exactement la protection dont votre entreprise a besoin. Aperçu de nos produits.

L’assurance de flottes
Déclinée en deux formules, notre assurance protège l’ensemble de la flotte automobile de votre entreprise. Flexible, sur mesure et simple.
Nous sommes à vos côtés pour épauler votre entreprise. De l’assistance en cas d’interruption d’exploitation à la gestion de flottes – et bien plus encore.
Suivez-nous