Navigation principale Retour

Gestion de la santé en entreprise

La gestion de la santé en entreprise (GSE) consiste à mettre en place des structures et des processus visant à protéger et à améliorer la santé des collaborateurs.

Une offre de restauration du personnel de qualité, par exemple, peut contribuer à améliorer l’alimentation des employés, des sièges de bureau ergonomiques et des bureaux réglables en hauteur permettent de soulager le dos. Avec une gestion des absences professionnelle par les RH, il est également possible de réduire le nombre de jours de maladie. Et les évaluations des risques aident à prévenir les accidents ou à identifier les causes des incidents.

De nombreuses mesures individuelles s’insèrent ainsi dans le cadre d’un système global basé sur trois piliers: mesures RH, prévention et promotion de la santé ainsi que sécurité au travail et protection de la santé.

Allianz Suisse dispose d’un large éventail de services pour vous aider à définir, implémenter et développer votre système de GSE et vous permettre ainsi de renforcer votre position d’employeur moderne.

Allianz - Gestion de la santé en entreprise

Découvrez nos offres:

Implémenter la Gestion de la santé dans l’entreprise

L’implémentation de la GSE s’effectue généralement selon un processus en quatre phases:

1. Analyse
Une analyse de la situation actuelle est réalisée afin de déterminer l’état de santé de l’entreprise et des employés ainsi que les causes des éventuels problèmes et les facteurs déterminants.

2. Planification
Les objectifs à atteindre sont définis au début de la phase de planification afin de pouvoir ensuite mesurer les progrès réalisés. La définition des objectifs s’effectue selon la méthode SMART: les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et limités dans le Temps. La phase de planification consiste également à déterminer les compétences, à élaborer un échéancier, à fixer un budget et à définir les priorités. La réalisation de Quick Wins et l’acceptation par les collaborateurs font partie des critères essentiels.

 

Allianz - prozess-bgm-fr

3. Mise en œuvre
Vient ensuite la phase de mise en œuvre des mesures.

4. Évaluation
La phase d’évaluation et de contrôle consiste à vérifier si les mesures prises ont donné les effets escomptés et si des améliorations peuvent être apportées.
 
 

Vous avez besoin d’aide pour implémenter la Gestion de la santé dans votre entreprise?
Découvrez ici les outils et documents mis à votre disposition. Ou demandez-nous conseil.
 

Outils et documents utiles

Check-up GSE d’Allianz

Où en est votre entreprise en matière de gestion de la santé?

Calculateur des coûts d’absences

Découvrez de manière simple et rapide combien coûtent les absences et les fluctuations à votre entreprise.