Article du printemps: saveur et légèreté

  • Bombes caloriques
  • Énergie liquide
  • Calories
  • Changer d’alimentation
INFORMATIONS ET CONSEILS
Certaines denrées alimentaires contiennent souvent plus de calories qu’on ne le pense. Pour s’alimenter et perdre du poids consciencieusement, il est donc très utile de connaître les principales bombes caloriques et les alternatives possibles. Saviez-vous que des réserves de graisse de plus de 10 kg peuvent être constituées en l’espace d’un an si l’on ingère au quotidien 200 kcal de trop? Une demi-tablette de chocolat au lait contient quelque 260 kcal.

Les boissons populaires recèlent de nombreuses calories: le lait entier est certes riche en calcium, mais également en graisse; il s’apparente donc davantage à un aliment qu’à une boisson. Les sodas tels que le coca ou la limonade contiennent beaucoup de sucre, mais ne rassasient pas. Les jus de fruits sont sains, mais très énergétiques (env. 250 kcal pour 5 dl). La bière a elle aussi beaucoup de calories. Les smoothies à base de purée de fruits peuvent être encore plus caloriques s’ils sont concentrés lors de la préparation. Certains smoothies prêts à l’emploi contiennent même du sucre ajouté.

Mieux vaut donc étancher votre soif avec de l’eau ou du thé. Et si vous préférez un jus de fruits, diluez-le avec de l’eau minérale. L’eau froide désaltère et présente un avantage supplémentaire: si vous buvez 5 dl d’eau du robinet à 22 degrés, vous brûlerez 50 kcal de plus, car elle absorbe la chaleur du corps.

Tout le monde sait aujourd’hui que les aliments frits ou cuits dans la graisse font grossir. Toutefois, les graisses cachées posent également problème. Il est donc utile de vérifier les informations nutritionnelles lorsque l’on achète de la charcuterie. Les calories se cachent aussi dans certains snacks sains: bien qu’ils soient préférables aux chips en termes de nutrition, les fruits secs sont riches en calories. L’élimination de l’eau accroît sensiblement la densité énergétique, de sorte que le fructose se concentre dans le moindre petit fragment.

Tout comme le chocolat au lait, le chocolat noir contient énormément de sucre et de beurre de cacao, c’est-à-dire de graisse. Il n’affiche donc que 10 à 15% de calories en moins. Une quantité réduite permet néanmoins d’apprécier la divine sensation du cacao. Dès lors, autant garder quelques carrés pour un autre jour.

Quelles sont les alternatives?

Faites glisser pour voir plus

Aliments riches en énergie Alternatives

Beurre

Fromage frais, séré aux herbes, moutarde, concentré de tomates

Frites, pommes de terre sautées, croquettes, galettes de pommes de terre Pommes de terre en robe des champs, baked potatoes et pommes de terre au four
Poitrine de porc, saucisses grillées, oie, canard Longe de porc, veau, gibier, dinde, poulet, magret de canard sans la peau
Saucisse de porc, mortadelle, salami, saucisse de foie, boudin, lard Jambon sans la bordure de gras, charcuterie rôtie, charcuterie à base de poitrine de volaille
Bâtonnets de poisson Poisson cuit à la vapeur
Thon, saumon, hareng Cabillaud, colin, morue à la vapeur
Yogourt (3,5% de matière grasse) Yogourt (1,5% de matière grasse)
Lait (3,5% de matière grasse) Lait (1,5% de matière grasse), babeurre
Séré Séré maigre
Fromage gras
(plus de 15% de matière grasse = 30% TMG dans MS*)
Fromage
(max. 15% de matière grasse = max. 30% TMG dans MS*)
Crème fraîche (40% de matière grasse) Crème acidulée (10% de matière grasse)
Croissants au beurre Croissants de Sils, petits pains complets, viennoiseries
Crème glacée Sorbet
Noix, chips Sticks ou bretzels salés
Jus de fruits Thé non sucré, eau minérale
Pain pour toasts, pain blanc Pain complet

* TMG dans MS = teneur en matière grasse dans la masse sèche

Source: «Erfolgreich abnehmen. Informationen und Tipps» (brochure d’information destinée aux patients, APKV, gestion de la santé)

L’utilisation de produits comparables mais plus pauvres en calories n’est que l’un des éléments contribuant à une réussite sur le long terme. À certains égards, il est utile d’abandonner ses habitudes et de modifier son alimentation.

Les produits complets et les légumes cuits sont riches en fibres, et leurs glucides sont assimilés lentement par l’intestin grêle. La glycémie augmente donc moins vite après un repas.
Non seulement les pommes de terre cuites contiennent moins de calories que le riz et les pâtes, mais elles rassasient aussi plus longtemps, car leurs grosses granules d’amidonsont éliminées lentement.

Une salade mixte en entrée ou comme accompagnement cale l’estomac et contient peu de calories.
Les tomates sont idéales pour se nourrir sainement et perdre du poids: crues, elles sont composées d’eau à 94% et présentent une faible valeur calorifique (20 kcal pour 100 g). 

Une alimentation appropriée joue un rôle important non seulement dans la sphère privée, mais également au travail.
 
Qu’il fasse chaud ou lourd, mieux vaut manger léger en été.
 
La vitamine C contribue à plusieurs processus métaboliques importants dans notre corps.
 
L’assurance optimale pour vous? 
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Protégez et améliorez la santé de vos collaborateurs au travail. Nous sommes là pour vous aider.
 
Veillez à l’ergonomie sur le lieu de travail en favorisant la compréhension des principes de base et des règles de comportement.
 
Apprenez à bien évaluer les situations de stress et à comprendre les facteurs à l’origine du stress pour mieux les combattre.
Suivez-nous