Sensibilisation des collaborateurs
Le style de vie et le comportement personnel au travail et en dehors ont un impact important sur le bien-être, la performance et la santé en général. Le transfert de savoir et le renforcement des compétences en matière de santé favorisent une gestion responsable des contraintes, l’adoption d’une alimentation saine et une activité physique régulière. Pour ce faire, il est particulièrement utile de proposer des ateliers, des cours ou des formations à vos collaborateurs.
Repas sains à la cantine et plats faits maison
La distance entre le domicile et le lieu de travail ainsi que le temps dévolu à l’activité professionnelle et aux loisirs empêchent souvent de manger chez soi. Lorsque les repas sont pris au restaurant, dans un établissement de restauration rapide, au self du supermarché ou à la cantine de l’entreprise, leur qualité dépend principalement des aliments proposés.
De plus, certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir amener au travail des plats faits maison (p. ex. possibilité de les transporter, de les réchauffer ou de les faire cuire ou existence d’un coin repas). En tenant compte de quelques aspects, il est toutefois possible de s’organiser et d’équilibrer son alimentation sur l’ensemble de la journée.
En tant qu’employeur, vous pouvez promouvoir une alimentation saine auprès de vos collaborateurs en leur proposant des repas équilibrés à la cantine ou des fruits frais et de l’eau. Nous recommandons également de leur permettre de réchauffer leurs repas au travail et d’aménager des coins repas en nombre suffisant.
En appliquant ces conseils pratiques, vous contribuerez durablement à l’alimentation saine de vos collaborateurs.