Liste en cas de déménagement. Notre check-list pour votre déménagement.

Thèmes

  • Une bonne préparation est essentielle, pour la recherche d’un logement comme pour un déménagement
  • Une planification précoce ménagera vos nerfs et votre portefeuille
  • Un déménagement est souvent synonyme de stress: une bonne assurance peut être rassurante
Après 7 mois de recherche et 38 visites, enfin une réponse positive! Trouver un logement n’est pas facile. À présent, il vous faut transférer le contenu de votre ancien logement dans le nouveau. Pour que déménagement ne soit plus synonyme de stress, nous avons réuni quelques conseils à votre intention.
Vous êtes trop à l’étroit? Ou vous avez besoin de changer de cadre? Quoi qu’il en soit, pensez à planifier votre déménagement trois à quatre mois à l’avance.
Pas une mince affaire que de trouver un nouveau logement en Suisse. Nos conseils vous faciliteront la tâche.

Dressez la liste de vos souhaits et de vos besoins: 

  • nombre de colocataires
  • nombre de pièces nécessaires
  • montant maximal du loyer
  • situation optimale
  • balcon, terrasse, jardin, emplacement pour voiture ou vélos?
  • animaux domestiques (pas autorisés partout)
Les logements sont chers. Les appartements de rêve encore plus. Votre loyer ne devrait toutefois pas dépasser un tiers de vos revenus. Et il vaut mieux ne pas calculer trop juste, car un rappel de charges est fréquent à la fin de l’année.
Pour pouvoir réagir rapidement, rassemblez tous les documents nécessaires dans un dossier (p. ex. extrait du registre des poursuites). 
Vous avez défini vos souhaits et vos possibilités, préparé les documents nécessaires. Lancez vous! L’idéal est de prendre un abonnement de recherche sur les plateformes connues et d’exploiter ses contacts sur les médias sociaux. Car très souvent, quelqu’un connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un...

Trop beau pour être vrai: prudence! Les fausses annonces de logement ne sont malheureusement pas rares sur les portails immobiliers, mais facilement reconnaissables.

  • Le loyer ne correspond pas à celui pratiqué habituellement dans le quartier.
  • La description est trop peu détaillée.
  • Aucune date précise d’emménagement n’est mentionnée.
  • Un paiement anticipé est requis lors de la demande de logement.
  • Le texte et les photos ne correspondent pas.

Faites attention aux détails comme les prises électriques: pour savoir si le logement se trouve bien en Suisse.

Le logement pourrait vous convenir? Dans ce cas, joignez rapidement le propriétaire en vue d’une visite avant que quelqu’un ne vous devance. Respectez la forme de contact souhaitée: si un e-mail est demandé, n’appelez pas.
Il arrive que la description ne corresponde pas à la réalité. Ce n’est qu’au moment de la visite que vous saurez si le logement vous convient vraiment. Faites confiance à votre intuition.
Allianz Suisse Immobilier SA propose des locations, peut-être trouverez-vous l’appartement de vos rêves? Consultez nos offres.

Vous avez hâte d’emménager dans votre nouveau logement. Mais le délai de préavis de votre logement actuel ne coïncide pas avec la date d’entrée dans le nouveau – cela arrive souvent. Dans ce cas, il vous faut résilier votre contrat hors délai ou trouver un nouveau locataire. Quel que soit votre choix, notre guide CAP sur la résiliation d’un contrat de bail contient des conseils utiles et un modèle gratuit de résiliation.

Pensez également à conclure une assurance de protection juridique privée. En effet, lors d’un déménagement, vous devez aussi vous occuper des questions contractuelles, des accords avec les bailleurs et les locataires suivants, etc. Les divergences ne sont pas exclues. C’est pourquoi, nous vous conseillons de conclure une assurance de protection juridique auprès de notre filiale CAP Protection Juridique.

Pour déménager, vous avez généralement besoin de matériel et d’une assistance.

  • Prévoyez suffisamment de matériel d’emballage et de cartons en les récupérant dans des supermarchés, ou auprès de connaissances ou de commerçants.
  • Louez une camionnette suffisamment tôt. Ou peut-être que vous connaissez quelqu’un qui peut vous prêter sa grosse voiture? Dans tous les cas, il est judicieux de conclure une assurance conducteur tiers.
  • Prévoyez une assistance (entreprise de déménagement ou connaissances) pour le jour du déménagement.
  • Pensez à nettoyer votre ancien logement. Si c’est vous qui vous en chargez, vous aurez besoin de produits de nettoyage et d’une aide. Vous pouvez également faire appel suffisamment tôt à une entreprise professionnelle. 

Prévoyez minutieusement tout ce qui doit être débarrassé, emporté dans le nouveau logement ou acheté. Contrôlez votre assurance ménage: en cas d’augmentation de la valeur, la somme d’assurance doit être modifiée, afin d’éviter une sous-assurance. Vous emménagez avec quelqu’un? Dans ce cas, les deux parties doivent contacter leur conseiller ou conseillère et résilier l’une des deux assurances ménage afin d’éviter la double couverture.

Même si un déménagement est chronophage, n’oubliez pas de vous occuper de l’assurance. Car un incident est vite arrivé lors du déménagement ou dans les nouveaux murs.

En principe, tout changement de domicile doit être signalé à l’assurance dans les 30 jours. Avec une assurance ménage d’Allianz, vous bénéficiez d’une assurance aux deux endroits pendant le déménagement, à condition que le nouveau domicile soit également situé en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.

S’agit-il de votre premier logement? Vous emménagez dans une colocation? N’hésitez pas à consulter nos guides.

Une bonne planification vous aidera à réduire le stress. L’idéal est de régler les questions d’organisation une ou deux semaines avant le déménagement.

  • Dès que la date du déménagement est fixée, nous vous conseillons de demander à votre employeur le jour de congé auquel vous avez droit pour déménager et de rappeler la date aux personnes qui vous aideront.
  • Demandez l’autorisation de vous garer devant votre ancien domicile et le nouveau et assurez-vous d’y avoir un accès.
  • Faites transférer votre courrier postal.
  • Emballez dès maintenant toutes vos affaires et les petits meubles dont vous n’aurez pas besoin au cours des derniers jours. Procédez pièce par pièce et étiquetez vos cartons.

En principe, il est également permis de déménager le dimanche et les jours fériés. Respectez toutefois les heures de repos et informez votre voisinage suffisamment tôt, p. ex. à l’aide d’une affiche dans la cage d’escalier.

Même si vous aimeriez que tout aille très vite: prévoyez suffisamment de temps pour la  reprise du logement. Car les défauts et les dommages que vous risquez de découvrir plus tard devront être réparés par vos soins. 

Veillez donc à ce que tous figurent dans l’état des lieux, même les défauts qui ne vous dérangent pas. Pour éviter qu’ils soient à votre charge plus tard. N’oubliez pas d’informer le bailleur de tout défaut (rayures, trous...) découvert ultérieurement au plus tard dans les 10 à 30 jours par lettre recommandée et avec des photos détaillées. 

Si vous reprenez des installations ou des modifications effectuées par les locataires précédents (p. ex. murs peints de couleurs vives ou machine à laver installée par leurs soins), vous assumerez également la responsabilité de rétablir l’état initial lorsque vous quitterez le logement. 

Il vous faudra impérativement être là lors de la remise des clés de votre ancien logement et vous munir du contrat de bail et de l’état des lieux d’entrée. Vous pourrez ainsi établir un état des lieux de restitution en bonne et due forme, avec tous les défauts. Ne le signez que si les défauts existent réellement et si vous acceptez la prise en charge des coûts correspondants.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les défauts, indiquez-le par écrit et prenez des photos. Par ailleurs, nous vous conseillons de refuser de régler les dommages locatifs avec votre dépôt de garantie et, à titre préventif, d’informer votre assurance responsabilité civile privée ou votre assurance de protection juridique. 

Pour les locataires, l’assurance responsabilité civile privée n’est généralement pas obligatoire, mais toujours utile, car elle prend en charge leurs prétentions justifiées en dommages-intérêts et les défend contre les prétentions injustifiées du bailleur.

Les jeunes adultes bénéficient du rabais jeunes de 20% pour toute conclusion d’une assurance ménage ou responsabilité civile privée. Et en concluant une assurance combinée, ils font coup double en profitant en plus du rabais de 10% sur les assurances combinées.

Le grand jour est arrivé. Pour ne pas stresser, et ne rien oublier d’important, il suffit de passer en revue les différents points de la liste.

  • Prévoir l’emplacement des cartons et les meubles
  • Préparer les outils et les produits de nettoyage
  • Contrôler si la place de parc pour le véhicule de déménagement est bien libre
  • Dégager les voies d’accès pour le véhicule de déménagement
  • Préparer du café, des boissons et des en-cas pour les personnes qui donnent un coup de main
  • Enlever les plaques de porte et vider la boîte aux lettres
  • Signaler aux déménageurs les objets fragiles, sensibles ou dangereux

Qu’en est-il des animaux domestiques? Votre planification a beau être excellente, le jour du déménagement, tout se bouscule. Les animaux domestiques sont particulièrement sensibles. Il est préférable de confier votre chien à des connaissances. Les chats devraient avoir intégré le nouveau logement avant l’arrivée des déménageurs. L’idéal est qu’ils restent dans une pièce un peu isolée à proximité de leur litière et de quelques vêtements usagés. L’odeur des vêtements portés est souvent rassurante.

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’une souris, ne laissez pas vos animaux domestiques sortir de cette pièce sécurisée tant que toutes les peintures, les produits de nettoyage, les solvants et autres objets dangereux n’ont pas été rangés en toute sécurité.

C’est fait: vous êtes dans vos nouveaux murs. Mais en vous installant, vous avez découvert quelques défauts qui vous avaient échappé auparavant. Passez en revue le logement en détail, vérifiez le fonctionnement de toutes les installations et envoyez rapidement en recommandé la liste des défauts à la gérance.

  • Ne placez pas vos meubles trop près du mur: un espace d’au moins deux doigts permet à l’air de circuler et évite les dommages dus à l’humidité surtout dans le cas des murs extérieurs.
  • Présentez-vous vite à vos nouveaux voisins: pour une bonne cohabitation future.
  • Annoncez-vous auprès du Contrôle des habitants dans le délai prescrit, en général, de 14 jours.
  • Nettoyez votre ancien logement, si vous n’avez pas fait appel à une entreprise.
  • Transmettez une demande de réexpédition à la Poste, en indiquant votre nouvelle adresse et étiquetez la boîte aux lettres et la sonnette. 

Et ensuite? 

C’est le moment de pendre la crémaillère: l’occasion de remercier les personnes qui vous ont apporté leur aide et de faire vraiment connaissance avec vos nouveaux voisins.

Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
FAQ

Avec un budget limité et beaucoup d’énergie, il est possible d’organiser soi-même son déménagement, mais évidemment pas de façon isolée. Demandez à votre entourage de vous donner un coup de main ou trouvez de l’aide via une annonce ou des sites web d’emplois temporaires. Dans ce dernier cas, les coûts sont très variables, un budget de CHF 500.– est à prévoir pour deux personnes recrutées pour une demi-journée. 

Il vous faudra un véhicule de transport adapté, soit prêté par des connaissances, soit loué. Selon la taille et la durée de la location, il vous coûtera entre CHF 150.– et CHF 300.–.

Attention: le week-end, les prix sont toujours un peu plus élevés et la demande est plus forte: nous vous conseillons de réserver le véhicule bien à l’avance et de clarifier la question de l’assurance. Vérifiez avec le loueur comment le véhicule est assuré contre les dommages.

Un autre poste est celui du matériel de déménagement, c’est-à-dire les cartons, les couvertures, le film plastique et le ruban adhésif. Un budget de CHF 250.– à CHF 400.– permet de couvrir ce besoin. 

N’oubliez pas de prévoir quelque chose à manger pour les personnes qui vous aideront, pas forcément un menu complet: des sandwichs, des hot-dogs et des croissants accompagnés d’eau minérale et de bière fraîche sont des classiques. Prévoyez entre CHF 50.– et CHF 100.– à cet effet.

Vous pouvez également mandater des professionnels et faire appel à une entreprise de déménagement. Cela coûtera évidemment plus cher, sachant que la facture exacte dépendra de plusieurs facteurs: 

  • la dimension du logement
  • le nombre et la taille des meubles en prenant en compte le démontage et le montage
  • la distance entre l’ancien domicile et le nouveau et l’accessibilité
  • votre propre contribution (cartons emballés et marqués...)

Il en va de même pour le nettoyage de votre ancien logement. Si vous ne vous en chargez pas, il vous faudra recourir à des professionnels. Dans ce cas aussi, il y a de grandes différences de prix, n’hésitez pas à comparer.

L’assurance déménagement séparée fait partie de ces assurances inutiles dont vous pouvez vous passer. Notre assurance ménage couvre les détériorations et les pertes subies pendant le déménagement, à condition que vous en soyez responsable. Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, c’est elle qui mettra la main à la poche. Et si quelque chose est cassé par les personnes qui vous aident, c’est elles ou leur assurance responsabilité civile privée qui devront payer.

Vos biens sont également assurés dans votre nouveau logement. Communiquez simplement votre nouvelle adresse à votre assurance, chez nous, il suffit de cliquer ici. 

Avec notre assurance ménage, vos biens sont également assurés pendant le déménagement, que vous emménagiez avec quelqu’un ou que vous vous sépariez. Lors d’un entretien de conseil, vous pouvez modifier la somme d’assurance actuelle et faire contrôler s’il y a d’éventuelles doubles assurances et des possibilités d’économies. 

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un rabais de 10% si vous combinez assurance ménage et assurance responsabilité civile privée.

Une fois tous les objets et les meubles débarrassés, il est fréquent de constater de petits dégâts: des rayures sur le parquet, des trous dans les murs. Vous devez et pouvez les réparer vous-même. Mais si au vu de l’ampleur de la remise en état, il vous faut recourir à des spécialistes, vous devez rapidement en informer la gérance pour qu’elle puisse mandater les réparations et pour éviter de répondre plus tard d’une éventuelle perte de loyer.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
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Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
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