Pour que les choses soient claires.
La prévoyance juridique.

Une grave maladie, un accident, un décès soudain. Dans de telles circonstances, il est bon d’avoir donné des instructions claires.

Un mandat pour cause d’inaptitude, des directives anticipées du patient et des dispositions en cas de décès vous permettent de définir les mesures à appliquer au cas où vous ne pourriez plus exprimer votre volonté. Vous déchargez ainsi vos proches de ces décisions et vous assurez que vos souhaits seront respectés.

Même s’il n’est pas facile d’aborder ces sujets, il est important de prendre les dispositions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

Afin de définir clairement vos souhaits, vous trouverez ici des modèles de documents ainsi qu’un guide à télécharger.

Qui s’occupera des enfants? Qui prendra les décisions financières, ouvrira le courrier, assurera la gestion de l’immobilier? Avec le mandat pour cause d’inaptitude, vous désignez clairement votre suppléance pour les questions juridiques et administratives. Pour que les bonnes personnes prennent les bonnes décisions.

Télécharger le modèle de mandat pour cause d’inaptitude

Vous désignez qui peut décider des mesures médicales à engager au cas où vous ne pourriez plus exprimer votre volonté. Vous indiquez également les traitements que vous autorisez, par exemple la réanimation ou l’alimentation et la respiration artificielles, et votre décision concernant le don d’organes.

Télécharger le modèle de directives anticipées du patient

Assurez-vous que vos dernières volontés soient respectées. Un testament vous permet de déterminer la répartition de votre succession, notamment la conciliation de vos projets avec les réserves héréditaires. Par exemple, si vous voulez léguer un certain bien à un ami ou une somme d’argent à une organisation d’utilité publique.

Télécharger le modèle de testament

Que doit-il se passer si vous perdez la vie? Avez-vous des exigences particulières pour vos funérailles? Souhaitez-vous une fête funéraire? Et que devra-t-il advenir de votre héritage numérique? Des dispositions en cas de décès concrètes vous permettent de régler par anticipation les principaux aspects en cas de décès.

Télécharger le modèle de dispositions en cas de décès

Retrouvez toutes les informations importantes sur les possibilités financières et juridiques dans notre guide de prévoyance juridique.

Les avantages de la prévoyance juridique:

  • Vous prenez vos propres dispositions si le pire devait advenir. Ainsi, personne ne décidera à votre place.
  • Vous désignez la personne qui gérera vos affaires si vous veniez à perdre votre capacité de discernement. Vous pourrez ainsi éviter la mise en place d’une curatelle officielle par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), par exemple.
  • Vous limitez les conflits familiaux en établissant des instructions claires pour l’exécution de votre volonté.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Avez-vous réglé tous les aspects financiers de votre retraite? Avez-vous pensé à tout – et à tous? Existe-t-il des lacunes? Faites un check-up!
 
Identifier les lacunes
Vérifiez vos connaissances de prévoyance avec notre quiz. Sans inscription. Sans données personnelles. Avec seulement 5 minutes de votre temps.
 
Découvrir maintenant
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance vie risque pur
Veillez à ce que vous et vos survivants soyez couverts si quelque chose vous arrive.

Épargner et investir
Épargner est toujours judicieux. Ensemble, nous identifions la solution de prévoyance qui vous convient le mieux.
Comment fonctionne le 3e pilier? Que faut-il savoir sur la LPP? Les réponses à toutes vos questions dans nos guides sur la prévoyance. 
Suivez-nous