2017

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Premier semestre 2017: Allianz Suisse affiche toujours une solide croissance de clientèle

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  • Le portefeuille de clients fait à nouveau état d’une forte croissance nette (+15 000)

  • Dans les affaires Choses, le volume de primes progresse de 2,9% à CHF 1409,2 millions

  • Le bénéfice opérationnel dégagé par le groupe Allianz Suisse reste quasiment inchangé à CHF 170,4 millions

 

Wallisellen, le 22 août 2017 – Le groupe Allianz Suisse poursuit sur la voie de la réussite au premier semestre 2017, s’inscrivant dans la droite ligne de l’exercice précédent. En forte hausse, la croissance nette du portefeuille s’est traduite par l’acquisition de 15 000 nouveaux clients. Dans les affaires Choses, les encaissements de primes ont augmenté à CHF 1409,2 millions malgré un marché saturé, soit une progression notable de 2,9%. Le volume des primes du groupe Allianz Suisse s’est accru de 1,1% pour s’établir à CHF 2666,0 millions, tandis que le bénéfice opérationnel est resté quasiment inchangé à CHF 170,4 millions (exercice précédent: CHF 170,9 millions). Le recul des primes a ralenti dans les affaires Vie, leur volume s’inscrivant à CHF 1256,8 millions (-0,9% par rapport à l’exercice précédent). Allianz Suisse a par ailleurs conservé sa politique de souscription sélective.

 

«Nous faisons état d’une forte croissance de la clientèle pour la troisième année consécutive et avons en outre concrétisé nos ambitions de croissance dans les affaires Choses. Nous aspirons à maintenir cette cadence et à battre le marché également sur l’ensemble de l’exercice. À cet égard, le résultat confirme que nous sommes dans la bonne direction», déclare Severin Moser, CEO d’Allianz Suisse. «La croissance repose sur une large assise, portée aussi bien par les affaires Clients privés qu’Entreprises. Nos produits et nos services innovants trouvent un écho favorable auprès de notre clientèle. Aussi nous entendons poursuivre le développement de cette gamme à l’aune de notre nouvelle stratégie d’entreprise lancée en début d’année. Les affaires Vie recèlent également un grand potentiel, en particulier dans la prévoyance vieillesse privée, que nous entendons exploiter de manière ciblée grâce au nouveau ressort Vie et à de nouveaux produits et services numériques.»

 

La cyberassurance: un marché très prometteur

 

Dans les affaires Choses, le volume des primes a augmenté de 2,9% à CHF 1409,2 millions (exercice précédent: CHF 1369,9 millions). Les affaires véhicules à moteur et entreprises ont été les principaux vecteurs de cette croissance réjouissante. «Notre nouvelle cyberassurance pour PME constitue une solution intéressante qui s’inscrit dans l’air du temps. En effet, après la récente vague de cyberattaques qui a déferlé à l’échelle mondiale, la sécurité informatique est devenue un thème crucial pour les entreprises. Peu de temps après son lancement, cette nouvelle solution est déjà très plébiscitée. J’estime d’ailleurs que les cyberassurances deviendront bientôt aussi évidentes que les assurances ménage ou véhicules à moteur. C’est pourquoi nous avons également étoffé notre offre en ligne pour les clients privés avec des modules attractifs – par exemple, la protection juridique – qui permettent de soutenir les victimes de cyberharcèlement ou d’usurpation d’identité sur Internet», explique Severin Moser.

 

Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) dans les affaires Choses a augmenté de 0,8 point de pourcentage à 91,7% en raison de la réalisation d’investissements axés sur la croissance. Le résultat net a reculé de 3,5% pour s’établir à CHF 120,8 millions au premier semestre (exercice précédent: CHF 125,2 millions), impacté par des effets exceptionnels hors résultat opérationnel de l’exercice précédent (gains réalisés sur les biens immobiliers) .

 

Un ralentissement du recul dans les affaires Vie

 

Au vu de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, Allianz Suisse a conservé sa politique de souscription sélective dans les affaires Vie au premier semestre. Le fléchissement des primes a toutefois ralenti au cours de cette période, leur volume n’ayant reculé que de 0,9% pour s’inscrire à CHF 1256,8 millions (exercice précédent: CHF 1268,1 millions). «L’évolution des taux aux États-Unis et en zone euro ne constitue actuellement qu’une lueur d’espoir; en Suisse, malgré de légères améliorations, les taux d’intérêt demeureront bas à moyen terme», déclare Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse. «Indépendamment de ces considérations, nous avons étendu notre gamme avec le lancement du nouveau produit vie Comfort Saving. Cette solution est principalement destinée aux clients soucieux de sécurité qui, d’une part, recherchent une sécurité financière à long terme dans le contexte de taux bas et, d’autre part, souhaitent bénéficier de notre expertise en matière de placement. Étant donné que la prévoyance privée revêt une importance croissante pour nos clients, nous mettrons à l’avenir les bouchées doubles sur ce thème.»

 

Dans la mesure où Allianz Suisse a moins renforcé les provisions de garantie d’intérêt par rapport à la même période de l’exercice précédent, le bénéfice opérationnel a bondi de 8,4% à CHF 49,5 millions (exercice précédent: CHF 45,6 millions).

 

 

Groupe Allianz Suisse (chiffres-clés agrégés IFRS1))

En millions de CHF

06/2017

06/2016

Variation en % par rapport à l’exercice précédent

Encaissements de primes bruts Non-vie

1409,21369,92,9

Encaissements de primes bruts statutaires Vie

1256,81268,1-0,9

Primes acquises nettes Non-vie

918,6898,02,3

Primes acquises nettes Vie2)

303,9316,4-3,9

Prestations d’assurance pour propre compte3) 

870,3816,06,7

Frais pour propre compte

286,1277,33,2

Résultat des placements

258,3260,7-0,9

Résultat opérationnel

170,4170,9-0,3

Bénéfice

134,5141,9-5,2

Fonds propres

2105,82326,4-9,5

Ratio combiné Non-vie

91,7%90,9%+0,8 pt de %

 

1)    Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA, Allianz Suisse Immobilier SA, Quality1 AG, Euro Garantie AG

2)    Après apports issus de produits FAS 97

3)    Y compris modification de la réserve pour sinistres

 

Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que d’autres communiqués d’Allianz Suisse sur notre portail Internet www.allianz.ch/news.

 

Premier semestre 2017: Allianz Suisse affiche toujours une solide croissance de clientèle

 

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  À propos du groupe Allianz Suisse

Avec un volume de primes de plus de 3,8 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le cœur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie près de 3500 collaborateurs et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. En 2013, le groupe Allianz a été reconnu comme Super Sector Leader du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Depuis l’an 2000, l’entreprise est très bien placée dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus de 930 000 clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de 130 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Depuis la saison 2012/13, Allianz Suisse est en outre sponsor de la Swiss Football League.

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Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous faisons à propos de l’avenir peuvent être liées à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions effectifs peuvent dès lors considérablement diverger des attentes et hypothèses avancées. Outre d’autres raisons non évoquées ici, des écarts peuvent apparaître en raison de modifications de la situation économique générale et de l’état de la concurrence, en particulier dans les secteurs d’activité et sur les marchés clés d’Allianz Suisse, de l’acquisition et de l’intégration subséquente d’entreprises ou encore de mesures de restructuration. Certains écarts peuvent également être liés à l’importance ou à la fréquence des sinistres, aux taux d’annulation, aux taux de mortalité et de maladie et aux tendances en la matière et, notamment dans le domaine bancaire, à la défaillance d’emprunteurs. L’évolution des marchés financiers et des cours de change ainsi que les modifications apportées à la législation nationale et internationale, en particulier en matière fiscale, peuvent également avoir une incidence. Enfin, la probabilité et l’importance des écarts peuvent être influencées par des attentats terroristes et par leurs conséquences. Les faits présentés ici peuvent également être influencés par des risques et des incertitudes décrits dans les diverses communications d’Allianz SE à la SEC (US Securities and Exchange Commission). La société n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations faites dans le présent document.