2017

Contact et service

Adress​e:            Siège principal:
Allianz Suisse      Allianz Suisse
Case postale       Richtiplatz 1
8010 Zurich         8304 Wallisellen


Nous sommes à votre disposition,
du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.
Tél.: +41 58 358 71 11





     

Allianz Suisse intègre systématiquement la durabilité dans ses placements.

Allianz-2017-08-16_Nachhaltigkeit-in-Kapitalanlagen

Wallisellen, le 16 août 2017 – Assureur leader sur le marché helvétique, Allianz Suisse joue un rôle important sur la scène écologique, sociale et économique. Un engagement qui se reflète également dans ses placements: en tant que société du groupe Allianz, Allianz Suisse applique des critères de durabilité désormais aussi à sa gestion d’actifs. À l’aide d’une notation spécifique, Allianz est l’un des premiers assureurs internationaux qui évaluent leur volume de placement négociable systématiquement et globalement en termes d’opportunités et de risques de durabilité.

 

À l’avenir, Allianz Suisse tiendra pleinement compte de la durabilité dans ses placements. La société, qui continuera de placer les primes de ses clients à long terme et de façon rentable, étendra désormais ses critères de sélection pour qu’ils intègrent des normes sociales, éthiques et environnementales. À cet effet, Allianz a mis au point une notation spécifique, via laquelle plus de 8000 entreprises et pays seront évalués en termes de durabilité sur la base de leur performance environnementale (E), de leur responsabilité sociale (S) et de leur gouvernance (G). Allianz optimise ainsi l’exclusion des risques afférents aux différents postes de placement. Pour Gregor Huber, responsable d’Investment Management chez Allianz Suisse, les critères ESG constituent depuis longtemps des éléments importants du processus d’investissement: «Une action durable systématique constitue pour nous le fondement d’une prévoyance à long terme.»

 

Évaluation basée sur 37 thèmes clés

La notation ESG est axée sur l’identification des risques menaçant une évolution durable des placements. Les émetteurs des placements sont évalués sur la base de 37 thèmes clés, tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique, la sécurité au travail et la corruption. «Les entreprises pérennes doivent aujourd’hui également faire état de stratégies en vue de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et éliminer les risques dans leur chaîne d’approvisionnement. La notation Allianz reflète les risques et les opportunités de durabilité qu’il nous faut prendre en compte pour les différents placements et entreprises», explique Gregor Huber.

 

La notation est basée sur les données ESG des entreprises: ces informations sont générées par une société de recherche indépendante et sont régulièrement mises à jour et vérifiées. Allianz définit un seuil ESG. Si la valeur de placement est inférieure à cette limite, un gestionnaire des placements ne peut acquérir le titre que si de bonnes raisons justifient cet achat. Allianz veille ainsi à l’intégration de la nouvelle notation ESG dans le processus de placement. Le but de la notation n’est pas d’exclure purement et simplement un placement, mais de garantir un rendement élevé aux clients pour leur prévoyance vieillesse. Par ailleurs, le gestionnaire des placements d’Allianz et s’entretient systématiquement avec certains émetteurs sur les valeurs ESG.

 

Dans l’intérêt du client

«En appliquant les mesures qui découlent de notre notation ESG, nous nous concentrons sur les intérêts de nos clients. Notre priorité est d’obtenir un rendement élevé, sachant que de plus en plus de clients veillent à ce que leurs fonds soient investis durablement. Ce n’est plus une contradiction», affirme Gregor Huber. Toutefois, Allianz refuse catégoriquement de procéder à certains investissements, par exemple dans les armes prohibées, dans la spéculation alimentaire, et dans les entreprises qui tirent plus de 30% de leur chiffre d’affaires de l’exploitation du charbon ou qui génèrent plus de 30% de leur énergie du charbon. La méthode de notation ESG fait partie intégrante de la stratégie ESG adoptée par le groupe Allianz également dans le cadre de ses produits d’assurance et de sa gestion d’actifs.

 

Allianz Suisse intègre systématiquement la durabilité dans ses placements.

 

  Voz interlocuteurs chez Allianz Suisse

Hans-Peter Nehmer

Allianz-Hans-Peter Nehmer

Responsable Communication d’entreprise
Tel.: +41 58 358 88 01
hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall

Allianz-Bernd de Wall

Senior Spokesperson
Tel.: +41 58 358 84 14
bernd.dewall@allianz.ch

Allianz-Icon


Abonnez-vous à nos communiqués de presse. Nous vous informerons régulièrement des actualités d’Allianz Suisse.

  À propos du groupe Allianz Suisse

Avec un volume de primes de plus de 3,8 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le cœur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie près de 3500 collaborateurs et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. En 2013, le groupe Allianz a été reconnu comme Super Sector Leader du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Depuis l’an 2000, l’entreprise est très bien placée dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus de 930 000 clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de 130 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Depuis la saison 2012/13, Allianz Suisse est en outre sponsor de la Swiss Football League.

Réserve à propos des déclarations faisant référence à l’avenir
Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous faisons à propos de l’avenir peuvent être liées à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions effectifs peuvent dès lors considérablement diverger des attentes et hypothèses avancées. Outre d’autres raisons non évoquées ici, des écarts peuvent apparaître en raison de modifications de la situation économique générale et de l’état de la concurrence, en particulier dans les secteurs d’activité et sur les marchés clés d’Allianz Suisse, de l’acquisition et de l’intégration subséquente d’entreprises ou encore de mesures de restructuration. Certains écarts peuvent également être liés à l’importance ou à la fréquence des sinistres, aux taux d’annulation, aux taux de mortalité et de maladie et aux tendances en la matière et, notamment dans le domaine bancaire, à la défaillance d’emprunteurs. L’évolution des marchés financiers et des cours de change ainsi que les modifications apportées à la législation nationale et internationale, en particulier en matière fiscale, peuvent également avoir une incidence. Enfin, la probabilité et l’importance des écarts peuvent être influencées par des attentats terroristes et par leurs conséquences. Les faits présentés ici peuvent également être influencés par des risques et des incertitudes décrits dans les diverses communications d’Allianz SE à la SEC (US Securities and Exchange Commission). La société n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations faites dans le présent document.