2017

Contact et service

Adress​e:            Siège principal:
Allianz Suisse      Allianz Suisse
Case postale       Richtiplatz 1
8010 Zurich         8304 Wallisellen


Nous sommes à votre disposition,
du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.
Tél.: +41 58 358 71 11





     

Allianz Suisse: camping-cars et caravanes ont un potentiel de sinistres élevé

Allianz-Camping_350x230

Wallisellen, le 20 juillet 2017 – Les dimensions inhabituelles d’un camping-car ou d’une caravane, les distances de freinage plus longues et le chargement non arrimé du véhicule devraient inciter les conducteurs concernés à la prudence, car la probabilité d’être impliqué dans un accident ou d’occasionner un dommage est élevée, notamment en juillet. Allianz Suisse enregistre chaque année plus de 1000 sinistres liés aux «maisons sur roues», et la tendance est à la hausse.

 

Enfin les vacances! Actuellement, des centaines de milliers de Suisses se préparent à passer la plus belle période de l’année à la mer ou à la montagne. De plus en plus d’estivants ressentent un besoin d’indépendance et rallient leur destination avec leur propre «maison sur roues». Les vacances en camping-car ou en caravane sont à la mode. Rien qu’en Suisse, l’association sectorielle caravaningsuisse a dénombré quelque 5000 nouvelles immatriculations en 2015, ce qui correspond à une croissance à deux chiffres.

 

Risques accrus en raison du manque de pratique et des surcharges

Circuler avec son propre camping-car ou sa caravane comporte néanmoins de nombreux risques. Comme ces véhicules ne servent souvent que quelques jours par an, ils ne sont pas aussi faciles à conduire qu’une voiture utilisée régulièrement. Il faut également s’habituer à leur taille imposante et à leur comportement routier. L’arrimage du chargement constitue, lui aussi, un point important: si les bagages et autres objets sont mal répartis ou mal attachés, ils peuvent devenir de dangereux projectiles en cas d’accident. «En outre, certains conducteurs sous-estiment l’impact d’une caravane sur le véhicule qui la tracte. Par exemple, le poids supplémentaire rallonge la distance de freinage d’environ un tiers», précise Markus Deplazes, responsable Sinistres d’Allianz Suisse. Cela se solde fréquemment par un accident. De plus, les camping-cars et les caravanes sont exposés aux caprices de la nature, d’où un potentiel de sinistres supplémentaire.

 

Principal sinistre: les collisions

Selon les statistiques des sinistres, Allianz Suisse enregistre à elle seule chaque année plus de 1000 dommages responsabilité civile et casco concernant des camping-cars ou des caravanes. Le montant moyen d’un sinistre s’élève à 3000 francs environ. Les collisions occupent la tête du classement avec 299 sinistres; elles sont suivies par les bris de glace (277 cas), les morsures de martres et de rongeurs (105 sinistres), les vols à l’intérieur du véhicule (77 cas) et la grêle (75 sinistres). Parfois luxueux et onéreux, les camping-cars sont également une cible très appréciée des voleurs, comme en atteste le vol de dix véhicules rien qu’en 2016. En revanche, les dommages de parcage sont plutôt rares (neuf cas seulement); les emplacements de camping sont manifestement assez larges pour manœuvrer. La très grande majorité des sinistres sont déclarés à Allianz Suisse en juillet, le mois des vacances par excellence: 186 cas au total, loin devant les mois d’août (142) et de mai (135).

 

L’assurance casco protège des conséquences financières

Dans tous les cas, il est recommandé de conclure une assurance casco pour son camping-car ou sa caravane, sous peine que les vacances au camping bien méritées ne se transforment en cauchemar financier. Les dommages aux caravanes automobiles causés par une collision, la grêle ou les martres, le bris de glace ou le vol du véhicule seront ainsi couverts. De plus, les experts en sinistres d’Allianz Suisse conseillent de s’exercer à conduire un camping-car ou avec une caravane avant le voyage, car la pratique influe fortement sur les réactions en cas de danger. Devenir un bon conducteur demande beaucoup d’entraînement.

 

Allianz Suisse: camping-cars et caravanes ont un potentiel de sinistres élevé

 

  Voz interlocuteurs chez Allianz Suisse

Hans-Peter Nehmer

Allianz-Hans-Peter Nehmer

Responsable Communication d’entreprise
Tel.: +41 58 358 88 01
hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall

Allianz-Bernd de Wall

Senior Spokesperson
Tel.: +41 58 358 84 14
bernd.dewall@allianz.ch

Allianz-Icon


Abonnez-vous à nos communiqués de presse. Nous vous informerons régulièrement des actualités d’Allianz Suisse.

  À propos du groupe Allianz Suisse

Avec un volume de primes de plus de 3,8 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le cœur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie près de 3500 collaborateurs et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. En 2013, le groupe Allianz a été reconnu comme Super Sector Leader du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Depuis l’an 2000, l’entreprise est très bien placée dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus de 930 000 clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de 130 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Depuis la saison 2012/13, Allianz Suisse est en outre sponsor de la Swiss Football League.

Réserve à propos des déclarations faisant référence à l’avenir
Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous faisons à propos de l’avenir peuvent être liées à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions effectifs peuvent dès lors considérablement diverger des attentes et hypothèses avancées. Outre d’autres raisons non évoquées ici, des écarts peuvent apparaître en raison de modifications de la situation économique générale et de l’état de la concurrence, en particulier dans les secteurs d’activité et sur les marchés clés d’Allianz Suisse, de l’acquisition et de l’intégration subséquente d’entreprises ou encore de mesures de restructuration. Certains écarts peuvent également être liés à l’importance ou à la fréquence des sinistres, aux taux d’annulation, aux taux de mortalité et de maladie et aux tendances en la matière et, notamment dans le domaine bancaire, à la défaillance d’emprunteurs. L’évolution des marchés financiers et des cours de change ainsi que les modifications apportées à la législation nationale et internationale, en particulier en matière fiscale, peuvent également avoir une incidence. Enfin, la probabilité et l’importance des écarts peuvent être influencées par des attentats terroristes et par leurs conséquences. Les faits présentés ici peuvent également être influencés par des risques et des incertitudes décrits dans les diverses communications d’Allianz SE à la SEC (US Securities and Exchange Commission). La société n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations faites dans le présent document.