2016

Contact et service

Adress​e:            Siège principal:
Allianz Suisse      Allianz Suisse
Case postale       Richtiplatz 1
8010 Zurich         8304 Wallisellen


Nous sommes à votre disposition,
du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.
Tél.: +41 58 358 71 11





     

Allianz Suisse: les Lions arrivent en tête du classement des signes astrologiques

Allianz-allianz_flagge2

Wallisellen, le 14 juillet 2016 – C’est non sans légèreté qu’Allianz Suisse avait, pour la première fois il y a cinq ans, analysé la fréquence des sinistres des douze signes astrologiques, suscitant de non moins fortes réactions, également à l’étranger. Le signe astrologique influence-t-il vraiment notre manière de conduire? Allianz Suisse s’est à nouveau posé la question et la conclusion est peu surprenante.

Pour commencer, laissons parler les chiffres: selon les statistiques des sinistres d’Allianz Suisse, la fréquence moyenne des sinistres dans l’assurance casco complète véhicules à moteur est de 29,7%. En d’autres termes, près d’un assuré sur trois déclare un sinistre à Allianz Suisse au cours d’une année. Mais le signe astrologique influence-t-il vraiment notre manière de conduire? Les experts en statistiques se sont à nouveau posé cette question et ont classé quelque 300 000 contrats d’assurance avec déclarations de sinistres en fonction de la date de naissance et du signe astrologique.

Les Lions, prêts à bondir
Et que ressort-il de cette étude? Le Verseau, qui en 2010 était en tête du classement, a dû cette fois cédé sa place au signe astrologique du Lion (du 23 juillet au 23 août). Avec 28,8%, les Lions enregistrent une fréquence des sinistres nettement inférieure à la moyenne (29,7%) des onze autres signes astrologiques. Les Lions sont connus pour être généreux et extrêmement sûrs d’eux, des traits de caractère qui se sont peut-être manifestés dans la circulation routière. En revanche, la septième place occupée par les Lions il y a cinq ans, avant qu’ils ne bondissent sur le trône, vient remettre en cause cette hypothèse. Les autres places du classement montrent, elles aussi, que le signe astrologique n’a décidément aucune incidence sur notre manière de conduire. Ainsi, le Capricorne qui occupait la deuxième place se retrouve désormais à la neuvième place avec une fréquence des sinistres de 30%, tandis que la Balance se relève de la onzième à la cinquième place (29,7%). Notons néanmoins que le verseau est à nouveau dans le peloton de tête (troisième place) alors que le Taureau n’est passé que de la dernière à l’avant-dernière place (30,3%). «Il s’agit là d’un pur hasard statistique. Tous les signes astrologiques sont au coude à coude», souligne Thomas Schaub, responsable Analyse des sinistres chez Allianz Suisse. «Le signe astrologique n’a vraiment aucune incidence sur notre manière de conduire. Une évidence à laquelle il fallait s’attendre».

Place 2015

Fréquence des sinistres 2015

Place 2010

1. Lion

28,8

(7)

2. Bélier

28,9

(5)

3. Verseau

29,3

(1)

4. Gémeaux

29,5

(9)

5. Balance

29,6

(11)

6. Poisson

29,7

(4)

7. Vierge

29,9

(3)

8. Cancer

30,0

(6)

9. Capricorne

30,0

(2)

10. Sagittaire

30,3

(10)

11. Taureau

30,3

(12)

12. Scorpion

30,3

(8)

Allianz Suisse: les Lions arrivent en tête du classement des signes astrologiques

  Voz interlocuteurs chez Allianz Suisse

Hans-Peter Nehmer

Allianz-Hans-Peter Nehmer

Responsable Communication d’entreprise
Tel.: +41 58 358 88 01
hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall

Allianz-Bernd de Wall

Senior Spokesperson
Tel.: +41 58 358 84 14
bernd.dewall@allianz.ch

Allianz-Icon


Abonnez-vous à nos communiqués de presse. Nous vous informerons régulièrement des actualités d’Allianz Suisse.

  À propos du groupe Allianz Suisse

Avec un volume de primes de plus de 3,8 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le cœur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie près de 3500 collaborateurs et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. En 2013, le groupe Allianz a été reconnu comme Super Sector Leader du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Depuis l’an 2000, l’entreprise est très bien placée dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus de 930 000 clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de 130 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Depuis la saison 2012/13, Allianz Suisse est en outre sponsor de la Swiss Football League.

Réserve à propos des déclarations faisant référence à l’avenir
Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous faisons à propos de l’avenir peuvent être liées à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions effectifs peuvent dès lors considérablement diverger des attentes et hypothèses avancées. Outre d’autres raisons non évoquées ici, des écarts peuvent apparaître en raison de modifications de la situation économique générale et de l’état de la concurrence, en particulier dans les secteurs d’activité et sur les marchés clés d’Allianz Suisse, de l’acquisition et de l’intégration subséquente d’entreprises ou encore de mesures de restructuration. Certains écarts peuvent également être liés à l’importance ou à la fréquence des sinistres, aux taux d’annulation, aux taux de mortalité et de maladie et aux tendances en la matière et, notamment dans le domaine bancaire, à la défaillance d’emprunteurs. L’évolution des marchés financiers et des cours de change ainsi que les modifications apportées à la législation nationale et internationale, en particulier en matière fiscale, peuvent également avoir une incidence. Enfin, la probabilité et l’importance des écarts peuvent être influencées par des attentats terroristes et par leurs conséquences. Les faits présentés ici peuvent également être influencés par des risques et des incertitudes décrits dans les diverses communications d’Allianz SE à la SEC (US Securities and Exchange Commission). La société n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations faites dans le présent document.