2016

Contact et service

Adress​e:            Siège principal:
Allianz Suisse      Allianz Suisse
Case postale       Richtiplatz 1
8010 Zurich         8304 Wallisellen


Nous sommes à votre disposition,
du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.
Tél.: +41 58 358 71 11





     

Calendrier des événements naturels d’Allianz Suisse: pic des intempéries en juillet

Allianz-Hagel

Wallisellen, le 30 juin 2016 – Pluies torrentielles, grêlons de la taille d’une balle de tennis, violentes tempêtes, glissements de terrain: en raison de sa situation topographique, la Suisse est régulièrement exposée à de graves intempéries. Les dommages occasionnés sont en partie considérables, comme le montre le calendrier des événements naturels d’Allianz Suisse. Les dégâts les plus importants de ces dix dernières années ont été causés principalement par la grêle et les inondations, pour la plupart aux mois de juin et de juillet. Les cantons les plus touchés par ces événements naturels sont ceux de Berne, du Tessin et de Zurich.

Le temps ne s’est pas montré particulièrement clément ces dernières semaines en Suisse. Dans certaines localités, de violentes intempéries et de graves inondations ont ainsi tenu en haleine population et secours. Les dommages se chiffrent en millions de francs. Suite aux tempêtes «Elvira» et «Friederike» survenues respectivement fin mai et début juin, Allianz Suisse table, pour ses seuls assurés, sur environ 3000sinistres pour un montant de quelque 10millions de francs. Si l’ampleur des dégâts est loin d’être aussi importante que dans de nombreuses régions d’Allemagne, de France ou encore d’Autriche, en Suisse, une intempérie chasse l’autre. Le climat helvétique est en effet fortement influencé par les Alpes, qui constituent la séparation climatique la plus importante d’Europe centrale, source de grandes différences climatiques sur un espace réduit. Cette particularité a pour conséquence de violents orages avec parfois des grêlons de la taille d’une balle de tennis, des pluies torrentielles et de graves tempêtes qui sèment souvent la désolation sur leur passage, notamment pendant les mois d’été. Bien que répertorié comme l’un des mois les plus humides depuis le début des relevés météorologiques, le mois de juin 2016 ne ressort pas particulièrement du calendrier des événements naturels d’Allianz Suisse pour lequel a été établie une comparaison des chiffres des sinistres sur dix ans.

Les averses de grêle et les inondations coûtent le plus cher
D’après les statistiques sur les sinistres, Allianz Suisse a enregistré depuis 2006 environ 200000 sinistres occasionnés par des événements naturels tels que grêle, inondations, tempête, foudre, avalanches et tremblements de terre, pour un montant total de quelque 640millions de francs. Près de la moitié d’entre eux ont été engendrés par des épisodes de grêle (environ 320 millions de francs générés par 96000 sinistres) et un peu plus du quart, par des inondations (environ 170 millions de francs générés par 42000 sinistres). Suivent à bonne distance les sinistres occasionnés par des tempêtes (environ 55 millions de francs générés par 17000 sinistres) et par la foudre (environ 32 millions de francs générés par 21000 sinistres). Au bas du classement, on retrouve les dommages liés aux tremblements de terre, avec une charge des sinistres de 120000 francs pour 51 sinistres au cours des dix dernières années.

Un coup d’œil sur le calendrier montre en outre qu’en comparaison sur dix ans, 2009 et 2013 ont été les années les plus coûteuses pour Allianz Suisse avec des sinistres assurés de plus de 85 millions de francs chacune. «L’humidité de l’air dans l’atmosphère va continuer à s’intensifier sous l’effet du réchauffement climatique; nous devons donc nous attendre à une nouvelle augmentation des fortes intempéries à l’avenir», explique Markus Deplazes, responsable Sinistres d’Allianz Suisse.

Plus d’un tiers des événements naturels surviennent au seul mois de juillet, principalement dans les cantons du Tessin et de Berne
Au grand désespoir des Suisses, les fortes intempéries se produisent le plus souvent l’été, au cours des mois de juin et juillet, où surviennent plus de la moitié des événements naturels (environ 110000). Et pour ceux qui se réjouissent à l’idée d’une baignade dans le lac lors des chaudes journées estivales: la probabilité d’intempéries est la plus élevée en juillet en raison des nombreux orages de chaleur. Il s’agit en effet pour Allianz Suisse, avec au total 70000 événements naturels, du mois le plus exposé aux intempéries. En comparaison pluriannuelle, les mois les plus épargnés par les événements naturels sont novembre (environ 4700 sinistres), février (environ 6200 sinistres) et octobre (environ 6500 sinistres). Les statistiques sur les sinistres révèlent en outre que les cantons les plus touchés par des sinistres causés par des événements naturels sont ceux de Berne et du Tessin (environ 25000 sinistres chacun), suivis de près par Zurich (environ 23000). Avec seulement 86 sinistres enregistrés depuis 2006, Appenzell Rhodes-Intérieures occupe la dernière place de ce classement, mais il s’agit aussi du canton le moins peuplé de Suisse (environ 16000 habitants).


Calendrier des événements naturels d’Allianz Suisse: pic des intempéries en juillet

  Voz interlocuteurs chez Allianz Suisse

Hans-Peter Nehmer

Allianz-Hans-Peter Nehmer

Responsable Communication d’entreprise
Tel.: +41 58 358 88 01
hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall

Allianz-Bernd de Wall

Senior Spokesperson
Tel.: +41 58 358 84 14
bernd.dewall@allianz.ch

Allianz-Icon


Abonnez-vous à nos communiqués de presse. Nous vous informerons régulièrement des actualités d’Allianz Suisse.

  À propos du groupe Allianz Suisse

Avec un volume de primes de plus de 3,8 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le cœur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie près de 3500 collaborateurs et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. En 2013, le groupe Allianz a été reconnu comme Super Sector Leader du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Depuis l’an 2000, l’entreprise est très bien placée dans cet indice de durabilité mondialement suivi.

En Suisse, plus de 930 000 clients privés et plus de 100 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de 130 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays.

Allianz Suisse est partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Depuis la saison 2012/13, Allianz Suisse est en outre sponsor de la Swiss Football League.

Réserve à propos des déclarations faisant référence à l’avenir
Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous faisons à propos de l’avenir peuvent être liées à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions effectifs peuvent dès lors considérablement diverger des attentes et hypothèses avancées. Outre d’autres raisons non évoquées ici, des écarts peuvent apparaître en raison de modifications de la situation économique générale et de l’état de la concurrence, en particulier dans les secteurs d’activité et sur les marchés clés d’Allianz Suisse, de l’acquisition et de l’intégration subséquente d’entreprises ou encore de mesures de restructuration. Certains écarts peuvent également être liés à l’importance ou à la fréquence des sinistres, aux taux d’annulation, aux taux de mortalité et de maladie et aux tendances en la matière et, notamment dans le domaine bancaire, à la défaillance d’emprunteurs. L’évolution des marchés financiers et des cours de change ainsi que les modifications apportées à la législation nationale et internationale, en particulier en matière fiscale, peuvent également avoir une incidence. Enfin, la probabilité et l’importance des écarts peuvent être influencées par des attentats terroristes et par leurs conséquences. Les faits présentés ici peuvent également être influencés par des risques et des incertitudes décrits dans les diverses communications d’Allianz SE à la SEC (US Securities and Exchange Commission). La société n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations faites dans le présent document.