Dommage de grêle.
Pas de quoi vous échauffer.

Le ciel est bleu. Le soleil brille. Et soudain les nuages s’accumulent et des balles de glace s’abattent autour de vous. Au printemps, la grêle déboule souvent dans un ciel serein. Et elle laisse durablement ses marques. Le toit de votre véhicule est cabossé, les stores des vasistas endommagés. Les panneaux solaires détruits et le camping-car sérieusement amoché.

Un dommage de grêle est toujours particulièrement contrariant. Afin de limiter les désagréments, lorsqu’il survient nous le traitons de la façon la plus efficace qui soit. En vous donnant au passage quelques bons conseils. Quand la météo n’en fait qu’à sa tête, ayez toujours le bon réflexe.

Le plus gros grêlon jamais trouvé mesurait 17,8 cm de diamètre et a laissé un impact de 47,6 cm. Mais même lorsqu’ils ne font pas la taille de votre poing, les grêlons peuvent infliger de grosses bosses à votre voiture, ce qui vous reviendra cher. En Suisse, les sinistres couverts par les assurances se chiffrent chaque année en millions. En vous dotant d’une protection adéquate, vous n’épargnez pas seulement votre porte-monnaie, mais aussi votre tranquillité d’esprit.
Une carrosserie toute cabossée. Un pare-brise fissuré. Les dommages de grêle font partie des dommages dits «naturels», ils sont donc couverts par notre assurance casco partielle. À elle seule, l’assurance responsabilité civile obligatoire de votre voiture ne suffit pas à couvrir ce type de sinistre. Sans assurance casco partielle, la note peut vite grimper: il n’est pas rare que les frais de réparation en cas de dommage de grêle se chiffrent en milliers de francs. La casco partielle est donc incontournable, surtout si vous possédez une voiture neuve ou de valeur.
Signalez-nous le dommage de grêle sur votre voiture dès qu’il se produit. Nous confions les réparations à des partenaires qualifiés et faisons évaluer le montant du dommage par nos experts véhicules. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de vous faire verser la somme du sinistre et de ne pas faire réparer votre voiture.
La jolie tonnelle toute neuve, les vasistas, l’installation photovoltaïque, l’abri auto... Les grêlons peuvent occasionner de sérieux dégâts partout où ils tombent. Sur votre maison et sur tout ce qu’il y a autour, y compris les êtres vivants. Par exemple les précieuses carpes koï de votre étang, ou l’ensemble du biotope de votre jardin. Pour les propriétaires, bénéficier d’une bonne protection, cela n’a pas de prix. 

L’assurance bâtiments protège votre domicile contre les dommages naturels: tempêtes, grêle, inondations et glissements de terrain. Dans la plupart des cantons, elle est obligatoire. Informez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre canton afin d’éviter au moins tout impact financier en cas de dommage de grêle.

Bon à savoir: les dommages de grêle sont-ils couverts par l’assurance bâtiments ou par l’assurance ménage? La réglementation varie selon les cantons, en ce qui concerne la couverture des piscines, les serres ou les stores par exemple. Il est donc particulièrement important que vous preniez tous les renseignements nécessaires auprès de votre conseiller afin d’éviter tout risque de sous-assurance.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque la météo annonce des intempéries:

  • garer vos voitures à couvert, de préférence dans un abri
  • fermer toutes les portes et fenêtres
  • rentrer et remonter tous les stores
  • nettoyer régulièrement les puits et gouttières des feuilles mortes et des saletés qui s’y accumulent
Avant toute autre chose: prenez une profonde inspiration et soufflez. Ensuite, déclarez le sinistre. Allianz s’occupe du reste. Rapidement et simplement. Vous pouvez déclarer le sinistre en ligne ou bien par téléphone, 24 heures sur 24:
0800 22 33 44 depuis la Suisse
+41 43 311 99 11 depuis l’étranger

Vous avez souscrit une assurance casco partielle ou complète chez nous? Dans ce cas, veuillez préparer les informations suivantes:

  • Numéro de police ou numéro d’immatriculation 
  • Quelles parties du véhicule ont subi des dommages?
  • Où se trouvait le véhicule au moment du dommage (date, heure, zone)?

Une fois votre véhicule expertisé, vous pouvez décider des prochaines étapes: soit nous organisons la réparation de votre véhicule avec l’un de nos partenaires commerciaux, soit vous décidez de vous faire verser un montant forfaitaire correspondant au sinistre.

Vous avez souscrit une assurance bâtiments ou une assurance ménage? Dans ce cas, veuillez préparer les informations suivantes au moment de déclarer le sinistre:

  • Numéro de police et nom de la personne assurée
  • Adresse du bâtiment ou lieu où l’objet en question a été endommagé
  • Ampleur du dommage sur le bâtiment ou l’objet en question, photos à l’appui
  • Numéro de téléphone pour fixer une inspection sur place
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.

Assurance moto

Enfourchez votre moto. Prenez la route et découvrez de nouveaux horizons, avec notre promesse d’être toujours à vos côtés en cas de problème.
Une aide rapide et simple en cas d’urgence ou de sinistre. Directement sur place. En Europe ou dans le monde. 24 h sur 24.
Suivez-nous