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Gestion du stress

«Multitasking», flexibilité, joignabilité permanente...: le monde du travail multiplie les exigences. Autant de contraintes qui laissent des traces: le stress et l’épuisement professionnel font de plus en plus de victimes. Dans cet article, vous découvrirez comment le stress des collaborateurs se répercute sur l’entreprise et ce que peut faire l’employeur pour réduire le niveau de mauvais stress dans l’entreprise.

Sous la rubrique «Employeur», vous trouverez des conseils utiles pour prévenir le stress sur le lieu de travail et, sous la rubrique «Employés», des documents que vous pourrez remettre à vos collaborateurs.


Informations et conseils

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Employeur

Si le stress affecte surtout les collaborateurs qui en souffrent, il a également des conséquences pour les entreprises. Selon le Job Stress Index 2015, publié par Promotion Santé Suisse, un peu plus d’une personne active sur cinq se dit stressée, et une personne sur cinq se sent épuisée.

Le stress coûte aux employeurs 5 milliards de francs par an.

 

Qu’est-ce qui déclenche le stress?

Les contraintes sont multiples et variées dans le monde du travail actuel; les origines du stress et les approches pour le combattre le sont donc aussi. Quels sont les facteurs déclencheurs de stress?

«Multitasking»: accomplir plusieurs tâches à la fois avec rapidité et efficacité n’est pas un problème si cela reste occasionnel. Mais dès que le «multitasking» devient la règle, les sollicitations simultanées du cerveau entraînent une augmentation des erreurs et sont surtout sources de stress.

Interruptions dans le travail: la concentration n’est pas seulement essentielle pour la qualité du travail, elle procure aussi un sentiment de sérénité. Les interruptions permanentes perturbent le flux des pensées et donnent l’impression d’être sous pression.

Pression des délais et obligation de performance: les réunions s’enchaînent, la liste des tâches s’allonge et le temps passe trop vite. Concilier tous les rendez-vous et délais avec les exigences élevées de l’équipe et du supérieur hiérarchique devient un défi quotidien.

 

Que peut faire l’employeur contre le stress?

La direction de l’entreprise peut bien sûr prendre des mesures internes et structurelles, comme l’introduction d’une gestion professionnelle des changements et des conflits ou la mise en place de formes de travail flexibles. Mais le comportement des cadres dirigeants a également un impact décisif sur le niveau de contrainte psychique ressenti par les collaborateurs. Les cadres devraient donc voir dans leur responsabilité de veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée une chance de contribuer à la satisfaction et à la motivation de leurs collaborateurs.

    • Éviter les sanctions
      Une erreur, aussi rageante soit-elle, est toujours une source de progrès. Au lieu de sanctionner les collaborateurs responsables, vous devriez donc insister auprès de l’équipe sur la possibilité d’apprendre de ses erreurs.

    • Montrer de la reconnaissance
      Le feed-back ne doit pas seulement être négatif. N’hésitez pas à féliciter vos collaborateurs lorsqu’ils ont de bonnes idées ou que leur travail est réussi.

    • Instaurer une bonne ambiance
      Une ambiance de travail détendue est indispensable au bien-être. Même si cela vous semble simple et évident, soyez aimable et respectueux envers vos collaborateurs, cultivez l’optimisme et autorisez l’humour.

    • Savoir déléguer

      Lorsque vous déléguez des tâches, veillez à ce que celles-ci soient adaptées aux  compétences et qualifications du collaborateur. Tenez également compte de ses objectifs de développement et de carrière.
    • Rechercher les échanges

      Montrez-vous accessible et recherchez activement les échanges avec vos collaborateurs. Permettez-leur aussi de vous donner un feed-back.
    • Motiver
      Nous avons tous nos propres sources de motivation. Les félicitations et les mots d’encouragement ne suffisent pas toujours. Pour certains collaborateurs, se voir confier une mission exigeante peut aussi être motivant.
    • Faire preuve de confiance

      Évitez les contrôles excessifs, faites confiance à vos collaborateurs.

 

Ces mesures ne peuvent être efficaces que si, de leur côté, vos collaborateurs s’emploient activement à lutter contre le stress. Encore faut-il qu’ils soient conscients de leur état de stress. Sous la rubrique «Employés», nous décrivons les six principaux signes de stress.

 

Employés

Les six signes révélateurs de stress

Le surmenage permanent peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et psychique. Et les personnes stressées ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont dans un cercle infernal.
Prendre conscience de son stress, c’est déjà une étape décisive sur la voie de la guérison.

Avez-vous déjà ressenti certains de ces symptômes typiques du stress?
 

Maux d’estomac
En cas de grande anxiété ou de frénésies alimentaires liées au stress, votre estomac réagit en augmentant sa production d’acide gastrique. Vous souffrez de brûlures d’estomac, de remontées acides, de lourdeurs d’estomac et de ballonnements.

Irritabilité
Vous êtes souvent sous pression et vous «explosez» à la moindre contrariété, au travail comme à la maison.

Troubles du sommeil
Le travail vous poursuit la nuit. Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez souvent et vous rêvez des mandats que vous devez encore terminer. Faute de repos, vous revenez épuisé au bureau le lendemain.

Douleurs musculaires
Lorsque vous mettez le turbo pour respecter des délais, vous contractez tous vos muscles. D’où certaines tensions désagréables au niveau de la tête, de la nuque et du dos, qui peuvent se transformer en douleurs chroniques.

Isolement social
Par manque de temps, vous délaissez votre vie sociale. Au lieu de parler de vos problèmes à votre partenaire ou à vos amis, vous préférez vous affaler devant la télévision.

Dérèglement nutritionnel
Manger n’est plus un plaisir pour vous, juste une nécessité. L’important, c’est que ce soit rapide et copieux. Ou alors vous avez des accès de frénésie alimentaire: le chocolat et les chips notamment doivent vous aider à compenser votre frustration.
 

Que peuvent faire les employés contre le stress?

Suivez nos conseils pour limiter votre stress au travail.
 

 
Conseils pour l’employeur: vous pouvez imprimer ces six conseils et les mettre à la disposition de vos collaborateurs.
 

Nos offres

Nos offres ont été conçues en tenant compte des interactions entre l’employeur et ses employés.

Pour les entreprises

Atelier «Détection précoce des contraintes et du stress»

Les risques psychosociaux, tels que le harcèlement, la discrimination ou les contraintes inutiles peuvent nuire à la santé des collaborateurs et avoir un impact négatif sur l’entreprise toute entière. L’identification précoce des contraintes psychiques et l’introduction de mesures adaptées peuvent permettre d’éviter le stress et le burnout.

Durée: 1 journée
Prix: environ CHF 2‘800

 

Pour les collaborateurs

Atelier «Gestion du stress»

Dans le cadre de cet atelier, les participants apprennent à bien évaluer les situations de stress à leur niveau individuel, à déterminer leurs propres réactions face au stress et à élaborer de nouvelles stratégies contre le stress. Ils comprennent les interactions entre les facteurs de stress, les réactions physiques et psychiques qui en découlent ainsi que les conséquences possibles sur le travail et la santé. Ils apprennent en outre différentes méthodes pour lutter contre les situations de stress, telles que la relaxation musculaire progressive ou la gestion des pensées négatives.

Durée: 1 journée
Prix: environ CHF 2‘800

Nos offres vous intéressent?


 

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