Navigation principale Retour

Alimentation

Une alimentation appropriée joue un rôle important non seulement dans la sphère privée, mais également au travail, car elle augmente le bien-être et permet de rester en bonne santé.

La catégorie «Employeur» comprend des conseils utiles sur une alimentation saine au travail, tandis que la catégorie «Employés» propose des documents que vous pouvez remettre à vos salariés.
 


Informations et conseils

  • Employeur

  • Employés

  • Nos offres

Employeur

Comment contribuer à une alimentation saine en qualité d’employeur?

Sensibilisation des collaborateurs

Le style de vie et le comportement personnel au travail et en dehors ont un impact important sur le bien-être, la performance et la santé en général. Le transfert de savoir et le renforcement des compétences en matière de santé favorisent une gestion responsable des contraintes, l’adoption d’une alimentation saine et une activité physique régulière. Pour ce faire, il est particulièrement utile de proposer des ateliers, des cours ou des formations à vos collaborateurs.
 

Repas sains à la cantine et plats faits maison

La distance entre le domicile et le lieu de travail ainsi que le temps dévolu à l’activité professionnelle et aux loisirs empêchent souvent de manger chez soi. Lorsque les repas sont pris au restaurant, dans un établissement de restauration rapide, au self du supermarché ou à la cantine de l’entreprise, leur qualité dépend principalement des aliments proposés.

De plus, certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir amener au travail des plats faits maison (p. ex. possibilité de les transporter, de les réchauffer ou de les faire cuire ou existence d’un coin repas). En tenant compte de quelques aspects, il est toutefois possible de s’organiser et d’équilibrer son alimentation sur l’ensemble de la journée.

En tant qu’employeur, vous pouvez promouvoir une alimentation saine auprès de vos collaborateurs en leur proposant des repas équilibrés à la cantine ou des fruits frais et de l’eau. Nous recommandons également de leur permettre de réchauffer leurs repas au travail et d’aménager des coins repas en nombre suffisant.

En appliquant ces conseils pratiques, vous contribuerez durablement à l’alimentation saine de vos collaborateurs.
 

Employés

Du cœur à l’ouvrage grâce à une alimentation saine

Quiconque souhaite adopter un style de vie sain se demande indubitablement comment bien s’alimenter. Or une alimentation saine peut constituer un véritable défi sur le lieu de travail.

La Société Suisse de Nutrition fournit des indications sur une alimentation équilibrée en proposant une «assiette optimale», c’est-à-dire les proportions recommandées des différents groupes d’aliments pour obtenir un repas équilibré.

Les quantités indiquées ci-après vous aideront à planifier vos achats:

Cinq portions de fruits et de légumes par jour:
La Société Suisse de Nutrition recommande cinq portions de fruits et de légumes par jour, dont trois légumes et deux fruits. Si les trois portions de légumes sont réparties entre le repas de midi et celui du soir, prévoyez 180 g de légumes par repas et par personne.

Trois portions de féculents:
La Société Suisse de Nutrition recommande 75 à 125 g de pain ou 180 à 300 g de pommes de terre ou 45 à 75 g de riz / pâtes / polenta / farine / flocons de céréales (poids sec) ou 60 à 100 g de légumineuses (poids sec) par jour.

Trois portions d’aliments protéiques:
La Société Suisse de Nutrition recommande 100 à 120 g de viande / volaille / poisson / fruits de mer / tofu / Quorn / seitan ou deux à trois œufs ou 150 à 200 g de yogourt ou de fromage frais (séré, blanc battu, cottage cheese) ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle ou 2 dl de lait par jour.
 

Nos six conseils sur l’alimentation au travail fournissent quelques astuces pour le milieu professionnel. En outre, nos articles vous donneront des conseils utiles sur l’alimentation en général.

Cet été, nous vous faisons découvrir la cuisine estivale.

 

Nos offres

Nos offres ont été conçues en tenant compte des interactions entre l’employeur et ses employés.

Pour les entreprises

Alimentation saine

Une alimentation saine joue un rôle majeur dans le bien-être de vos collaborateurs. Nous vous conseillons volontiers sur la mise en place d’offres correspondantes dans votre entreprise et vous proposons des ateliers intéressants sur une alimentation saine.

 

Pour les collaborateurs

Formation sur le comportement de santé

L’atelier «Forme et santé» sensibilise les participants dans le domaine de la santé. La forme physique et les facteurs de risque personnels sont évalués sous la direction d’un médecin et les mesures qui s’imposent sont consignées dans un programme personnel destiné à optimiser le comportement de santé.

Durée: 1 journée
Prix: environ CHF 5000

 

Nos offres vous intéressent?
 

À découvrir également

Gestion de la santé en entreprise

Allianz - teaser-gse

Protégez et améliorez la santé de vos collaborateurs au travail. Nous sommes là pour vous aider.
 

 
Ergonomie

Allianz - BGM-Ergonomie-Teaser

Veillez à l’ergonomie sur le lieu de travail en favorisant la compréhension des principes de base et des règles de comportement.

 
Exercice physique

Allianz - BGM-Bewegung-Teaser

Découvrez les différentes possibilités d’encourager vos collaborateurs à faire de l’exercice.