Navigation principale Retour

Article de l’été: découvrez la cuisine estivale

Qu’il fasse chaud ou lourd, mieux vaut manger léger en été.
L’alimentation optimale durant cette période est donc faible en matières grasses et riche en crudités et en légumes. Vous supporterez ainsi mieux la chaleur.
 

Découvrir la cuisine estivale

La cuisine estivale privilégie les recettes pauvres en graisse et les ingrédients très frais. Les plats d’été sont généralement plus faciles à digérer et plus légers, comme la cuisine méditerranéenne, qui comprend beaucoup de poisson, du riz très digeste, des légumes cuits et des salades croquantes.
Concernant la viande, mieux vaut choisir des petites quantités et des variétés à faible teneur en matière grasse (p. ex. veau, bœuf et agneau). Si vous préférez la volaille, le blanc de poulet contient très peu de graisse, à condition de ne pas manger la peau.

Les soupes froides, qui peuvent notamment être préparées à partir de légumes frais, constituent des entrées ou des plats principaux légers. Les sites de cuisine proposent de nombreuses recettes (exemples de mots-clés: soupe froide, consommé de légumes froid, vichyssoise ou gaspacho).
Il existe de nombreuses variantes du consommé, y compris comme dessert rafraîchissant avec du lait, du babeurre, du lait caillé ou des fruits.

 

Tentations estivales

Le soleil radieux et les douces soirées invitent à s’arrêter chez le glacier, à se détendre à la terrasse d’un café après le travail ou à savourer des spécialités italiennes ou grecques. Or on a souvent tendance à manger plus que prévu en bonne compagnie et à oublier les calories contenues dans l’une ou l’autre gourmandise.

Au restaurant, la barre des 2000 kcal est facilement dépassée si l’on prend un apéritif, une entrée, un plat principal, un dessert et du vin. Un latte macchiato et une glace avec une sauce au chocolat et de la crème chantilly représentent quelque 700 kcal, soit un plat principal si l’on considère un besoin calorique moyen de 2000 kcal par jour. En revanche, un expresso et un sorbet aux fruits avec du yogourt contiennent moins de 300 kcal.

Le vin, la bière et les cocktails ont deux inconvénients: non seulement l’alcool est riche en calories, mais il stimule l’appétit. Même en petites quantités, les snacks et autres en-cas ont une teneur en calories équivalente à celle d’un plat principal. Un verre de vin ou 5 dl de bière renferment entre 250 et 300 kcal, voire le double pour un cocktail, auxquelles s’ajoutent de 500 à 700 kcal supplémentaires pour un petit bol de cacahuètes ou quelques tacos avec du guacamole.
 

Promotion de la santé

La légèreté de la cuisine estivale est meilleure pour la santé que les repas hivernaux aux portions relativement généreuses. Non seulement des légumes bien cuits, des salades fraîches et des fruits calent l’estomac, mais ils représentent une source importante de vitamines, de minéraux et d’eau. Composés d’eau à plus de 95%, le concombre ou la pastèque, par exemple, conviennent parfaitement pour étancher sainement la soif.

De plus, les huiles utilisées dans la salade (p. ex. huile de germe de blé, de tournesol, d’olive et de pépins de courge) regorgent de vitamine E, qui contribue à protéger la peau des rayons UV.
 

À découvrir également

Gestion de la santé en entreprise

Allianz - teaser-gse

Protégez et améliorez la santé de vos collaborateurs au travail. Nous sommes là pour vous aider.
 

 
Ergonomie

Allianz - BGM-Ergonomie-Teaser

Veillez à l’ergonomie sur le lieu de travail en favorisant la compréhension des principes de base et des règles de comportement.

 
Exercice physique

Allianz - BGM-Bewegung-Teaser

Découvrez les différentes possibilités d’encourager vos collaborateurs à faire de l’exercice.