Navigation principale Retour

Article de l’automne: qu’en est-il de la vitamine C en cas de refroidissement?

Fonction

La vitamine C contribue à plusieurs processus métaboliques importants dans notre corps:

  • elle aide à produire le collagène, une substance essentielle aux tissus conjonctifs (peau, vaisseaux sanguins, etc.) et aux tissus de soutien (cartilage, os, tendons); elle agit également lors de la cicatrisation des plaies;
  • elle fait office d’antioxydant et neutralise les radicaux avant qu’ils n’endommagent les composants cellulaires et le patrimoine génétique;
  • elle est utilisée par le système immunitaire, notamment par les globules blancs dans leur tâche de protection;
  • elle favorise le développement et la mutation de certaines hormones stéroïdiennes et de certains neurotransmetteurs;
  • elle améliore l’assimilation du fer dans l’intestin.

 

Fruits et légumes regorgent de vitamine C

Plusieurs variétés de fruits et de légumes contiennent une grande quantité de vitamine C.
Parmi les aliments à très forte teneur en vitamine C on compte la prune de Kakadu (2900 mg d’acide ascorbique pour 100 g de fruit), l’acérola ou cerise de la Barbade (1700 mg), la baie d’argousier (450 mg) et la goyave (270 mg).

Le cassis, le persil, le chou vert, le chou de Bruxelles, les brocolis et le poivron ont eux aussi une forte teneur en vitamine C (plus de 100 mg d’acide ascorbique pour 100 g). Le kiwi, la fraise, le citron, l’orange, le chou rouge ou blanc, la mangue et les épinards se situent dans une bonne moyenne. Enfin, les pommes de terre, l’ananas et la choucroute contiennent près de 20 mg de vitamine C pour 100 g.

La teneur en vitamine diminue cependant avec la durée de stockage et dépend du mode de préparation. L’oxygène et la lumière rendent l’acide ascorbique inefficace. De plus, la vitamine C est très sensible à la chaleur: une cuisson longue et le maintien au chaud détruisent une grande partie de la substance vitale.
 

Carence en vitamine C liée à une alimentation déséquilibrée

Une alimentation fortement déséquilibrée peut entraîner une carence en vitamine C en l’espace de quelques semaines, car le corps ne peut la stocker que de manière limitée.

En outre, certains médicaments tels que la pilule, l’acide acétylsalicylique ainsi que les antibiotiques et antidiabétiques sulfamidés influent sur l’assimilation de la vitamine C dans l’intestin. La prise prolongée de ces médicaments requiert un apport en vitamine C sensiblement plus élevé pour compenser la mauvaise absorption des nutriments.

Par ailleurs, de longues maladies intestinales ou cancéreuses peuvent occasionner une carence en vitamine C, car elles compliquent cette absorption. Les réserves des personnes présentant un besoin accru en vitamine C (femmes enceintes, fumeurs, etc.) s’amenuisent plus rapidement en cas d’apports insuffisants. La fatigue, une faiblesse générale et une propension accrue aux infections sont les premiers signes de carence.
 

La vitamine C, un remède contre les rhumes?

En 2013, des chercheurs finlandais ont analysé plus de 70 études consacrées aux avantages des préparations à base de vitamine C dans la prévention ou la lutte contre les rhumes.

Selon leurs conclusions, un apport supplémentaire d’acide ascorbique réduit le risque de refroidissement uniquement chez les personnes qui ont été brièvement exposées à une contrainte physique ou à un froid extrêmes (p. ex. marathoniens, randonneurs à ski ou soldats stationnés dans l’Arctique). Chez un consommateur lambda, ces préparations à base de vitamine C ne diminuent pas le risque de rhume. Il ressort néanmoins de ces études qu’en cas de refroidissement, un apport supplémentaire quotidien de vitamine C raccourcit un peu la durée de l’affection et atténue légèrement les douleurs.
 

À découvrir également

Gestion de la santé en entreprise

Allianz - teaser-gse

Protégez et améliorez la santé de vos collaborateurs au travail. Nous sommes là pour vous aider.
 

 
Ergonomie

Allianz - BGM-Ergonomie-Teaser

Veillez à l’ergonomie sur le lieu de travail en favorisant la compréhension des principes de base et des règles de comportement.

 
Exercice physique

Allianz - BGM-Bewegung-Teaser

Découvrez les différentes possibilités d’encourager vos collaborateurs à faire de l’exercice.