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Gestion de flottes: améliorer la sécurité et réduire les coûts

Entretenir un parc automobile et l’exploiter constitue notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME) un facteur de coûts non négligeable. De plus, elles ne disposent souvent pas de l’expertise nécessaire pour identifier les potentiels d’optimisation.  

Pour de nombreuses entreprises, le parc automobile représente en général une valeur significative, qu’il convient d’assurer en conséquence contre d’éventuels risques, et ce, en réduisant le plus possible les tâches administratives et en veillant à bénéficier de couvertures flexibles et sur mesure. C’est pourquoi l’assurance de flottes d’Allianz Suisse offre la possibilité d’assurer l’ensemble des véhicules du parc automobile au moyen d’un seul et même contrat. Les prestations d’assistance qu’elle inclut garantissent en outre la meilleure mobilité possible.

Exploiter les potentiels

Les solutions de flottes modernes vont cependant encore bien plus loin. Ainsi, les prestations Fleet Efficiency et Fleet Telematics d’Allianz Suisse s’articulent autour de mesures durables et axées sur le long terme, qui permettent aux gestionnaires de flottes de réaliser d’importantes économies. Un angle d’approche important à cet égard est la prévention des sinistres. Par l’intermédiaire de ses spécialistes des flottes, Allianz Suisse propose des analyses détaillées des causes des sinistres et de leurs coûts ainsi que des programmes visant à réduire durablement leur fréquence, sous la forme notamment de formations à l’optimisation du comportement au volant.  

Autre élément essentiel: le recours aux technologies les plus modernes afin d’éviter les trajets à vide onéreux ou l’immobilisation des véhicules. La prestation Fleet Telematics permet aux gestionnaires de flottes d’accéder à tout moment à des données actuelles concernant les véhicules, telles que le kilométrage, les interruptions de trajets et la vitesse, et ainsi de mieux coordonner l’utilisation de la flotte. Il en résulte un contrôle plus précis des livraisons ainsi qu’une réaction plus rapide aux demandes des clients. Il existe donc de nombreuses possibilités d’améliorer la gestion des flottes, qu’il s’agit simplement de mettre en œuvre efficacement.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ASSURANCE DE FLOTTES D’ALLIANZ

«Je ne peux que recommander aux autres
gestionnaires de flottes de suivre des formations de prévention»

Walter Eberle, CEO de Hauswartprofis AG, a décidé d’agir contre les frais élevés occasionnés à l’entreprise par les accidents de parcage et de manœuvre. Il a analysé la situation avec des experts d’Allianz – les résultats sont plus que satisfaisants.

Pourquoi avez-vous accordé une place déterminante à la prévention dans la gestion des flottes de votre entreprise?

Walter Eberle: Pour une raison simple: nous travaillons avec un grand nombre de véhicules et les petits sinistres, tels que les accidents de parcage et de manœuvre, ont occasionné des frais très élevés à notre société. Dans le but de les réduire, nous avons analysé la situation avec les experts d’Allianz Suisse. Nous réalisons désormais régulièrement depuis trois ans des formations sur place consacrées à la prévention, auxquelles plus de 60 collaborateurs ont déjà participé. 

Le concept de formation sur place a-t-il, selon vous, fait ses preuves?

Walter Eberle: Bien sûr! Le lien entre la théorie et la pratique en particulier a, à mon avis, très bien fonctionné. Nos collaborateurs et collaboratrices ont ainsi la possibilité de mettre directement en pratique les connaissances qu’ils ont acquises en matière de prévention des sinistres grâce à des exercices de conduite encadrés par un moniteur professionnel. C’est un sujet dont ils parlent beaucoup. Ces formations sont en tout cas très bien accueillies et le fait qu’elles aient lieu sur place rend leur organisation relativement simple. 

 

«Les petits sinistres et par là même les frais de réparation ont nettement reculé.»

 

Vos attentes en matière de prévention des sinistres ont-elles été dans l’ensemble satisfaites?

Walter Eberle: Les collaborateurs et collaboratrices parquent désormais beaucoup mieux leurs véhicules; les petits sinistres et par là même les frais de réparation ont nettement diminué. Mais ce qui m’importe au moins tout autant, c’est que les participants soient motivés, et c’est le cas, bien que les formations aient toujours lieu le samedi. Je ne peux que recommander ce type de formations à d’autres gestionnaires de flottes, d’autant que des initiatives de ce type font parler d’elles dans notre branche et sont un plus pour notre image. 

Hauswartprofis AG

Depuis 2009, la société Hauswartprofis AG se distingue par ses idées innovantes et ses prestations de haute qualité. Fondée en 1990, cette société de conciergerie est devenue en quelques années une entreprise performante à l’organisation professionnelle, qui emploie plusieurs centaines de spécialistes dans le domaine des Facility Services. Son ancrage local lui permet d’être proche de ses clients et de fournir des services dans toute la Suisse. Le siège principal de l’entreprise se trouve à Mägenwil, dans le canton d’Argovie.

 

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