Résultat semestriel: Allianz Suisse est robuste face à la crise du coronavirus

  • Les primes des affaires Choses affichent une hausse de 1,0% malgré les conditions difficiles liées au coronavirus; celles de Vie individuelle augmentent légèrement, alors que les primes Vie collective reculent du fait de l’effet spécial de 2019
  • À CHF 192,6 millions, le bénéfice opérationnel se maintient au niveau de l’exercice précédent
  • Délesté des coûts liés à l’intégration (clôturée) de la DAS et profitant d’effets fiscaux positifs, le bénéfice semestriel augmente de 5,3%, à CHF 158,2 millions
  • Le niveau de service et la satisfaction de la clientèle restent élevés malgré le télétravail 
Wallisellen, le 25 août 2020 – En dépit de la crise du coronavirus, le groupe Allianz Suisse a fait la preuve de sa performance et enregistre un solide résultat semestriel: à CHF 192,6 millions, le bénéfice opérationnel s’est maintenu au niveau de l’exercice précédent (CHF 192,5 millions). Délesté des coûts liés à l’intégration (clôturée) de la DAS et profitant d’effets fiscaux positifs, le bénéfice semestriel a augmenté de 5,3%, à CHF 158,2 millions (exercice précédent: CHF 150,2 millions). Le volume total de primes s’est contracté de 6%, à CHF 2651,7 millions, principalement en raison de l’absence d’effets spéciaux dans les affaires Vie collective, tandis que les affaires Choses ont enregistré une hausse de 1,0%, à CHF 1477,9 millions. Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) s’est accru à 90,9% (exercice précédent: 89,9%) également en raison de l’augmentation des coûts liés au coronavirus. 
«La crise du coronavirus a constitué un défi exigeant pour nous tous et reste au cœur de nos préoccupations. Dans ce contexte, nous pouvons être satisfaits de ce résultat semestriel, même s’il ne reflète qu’un état ponctuel et que la situation reste fragile. Je me réjouis de constater que bien que plus de la moitié de notre personnel continue à télétravailler, nous avons pu maintenir le service et la satisfaction de notre clientèle à un niveau constamment élevé. Par ailleurs, nous pouvons toujours nous prévaloir d’une très bonne solidité financière, qui repose sur une gestion des risques prospective. Cet atout fait de nous un partenaire fiable pour les clients privés et entreprises, même dans les conditions actuelles. C’est une bonne base pour sortir de cette crise plus forts», souligne Severin Moser, CEO d’Allianz Suisse.

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L’année dernière, les affaires Vie collective du groupe ont bénéficié du retrait d’un concurrent et de la demande accrue d’assurances complètes qui en a découlé. Après la suppression de cet effet spécial, le volume total des primes des affaires Vie a chuté de 13,6%, à CHF 1173,7 millions, au premier semestre (exercice précédent: CHF 1357,8 millions). L’intérêt pour l’assurance complète, en particulier parmi les PME, reste toujours aussi élevé: «En ces temps d’incertitude et de volatilité des marchés financiers, les entreprises recherchent une sécurité financière. C’est là que l’assurance complète peut jouer ses atouts, car nous prenons en charge les risques», souligne Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse. Le potentiel reste donc important.

Cela vaut également pour les affaires Vie individuelle, qui ont atteint un volume de primes de CHF 180,0 millions, soit une hausse de 0,3%. «La crise actuelle, combinée aux problèmes non résolus de la réforme de la prévoyance vieillesse, nous montre une fois de plus clairement la nécessité d’une prévoyance privée. Nous avons à cet effet des produits attrayants et flexibles qui répondent aux préoccupations de nos clients face à l’avenir. En particulier, le produit Flex Saving, lancé l’année dernière, qui combine l’épargne sans contrainte et la protection d’une assurance vie, est toujours unique sur le marché suisse en matière de flexibilité», déclare Stefan Rapp.

Le bénéfice opérationnel dans les affaires Vie s’est élevé à CHF 57,7 millions, un niveau là encore comparable à celui de l’exercice précédent (CHF 57,6 millions).¹

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Groupe Allianz Suisse (chiffres clés-agrégés IFRS1))

 

 

En millions de CHF

06/2020

06/2019

 Variation 

 en %
p/r EP

Encaissements de primes bruts du groupe

2 651,7

2 821,7

-6,0

Encaissements de primes bruts Non-vie

1 477,9

1 463,9

1,0

Encaissements de primes bruts statutaires Vie

1 173,7

1 357,8

-13,6

Primes acquises groupe

1 259,4

1 255,5

0,3

Prestation d’assurance pour propre compte

-903,6

-879,6

2,7

Autres provisions techniques et divers

-49,0

-121,3

-59,6

Frais pour propre compte

-291,2

-284,2

2,4

Résultat des investissements opérationnels

177,0

222,2

-20,4

Résultat opérationnel

192,6

192,5

0,0

Bénéfice

158,2

150,2

5,3

Ratio combiné Non-vie

90,9%

89,9%

+1,0% pt de %

¹ Allianz Suisse Société d’Assurances SA,
                Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA,
                CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA, Allianz Suisse Immobilier SA,
                Quality1 AG, ELVIA eInvest AG, Allianz Technology SA 
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ÜBER DIE ALLIANZ SUISSE GRUPPE
Die Allianz Suisse Gruppe ist mit einem Prämienvolumen von über 3.7 Mrd. Franken eine der führenden Versicherungsgesellschaften der Schweiz. Zur Allianz Suisse Gruppe gehören unter anderem die Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG, die Allianz Suisse Lebensversicherungs-Gesellschaft AG, die CAP Rechtsschutz-Versicherungsgesellschaft AG und die Quality1 AG. Die Geschäftstätigkeit der Allianz Suisse Gruppe umfasst Versicherung, Vorsorge und Vermögen. Sie beschäftigt rund 3500 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter und ist Teil der internationalen Allianz Gruppe, die in über 70 Ländern auf allen Kontinenten präsent ist. 2013 wurde die Allianz Gruppe als Super Sector Leader des Dow Jones Sustainability Index (DJSI) ausgezeichnet. Seit dem Jahr 2000 ist das Unternehmen mit Spitzenpositionen in dem weltweit beachteten Nachhaltigkeitsindex vertreten.

In der Schweiz verlassen sich über 930 000 Privatpersonen und über 100 000 Unternehmen in allen Lebens- und Entwicklungsphasen auf die Beratung und den Versicherungs- und Vorsorgeschutz der Allianz Suisse. Ein dichtes Netz von 130 Geschäftsstellen sichert die Nähe zu den Kunden in allen Landesteilen.

Die Allianz Suisse ist offizieller Partner des Schweizerischen Roten Kreuzes, von Swiss Paralympic, und des Swiss Economic Forum (SEF). Darüber hinaus ist die Allianz Suisse Titelsponsorin des schweizweiten «Allianz Tag des Kinos» und Namensgeberin der Allianz Cinemas in Zürich, Basel und Genf.
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