Allianz acquiert un projet immobilier résidentiel en Suisse pour près de CHF 200 millions

Wallisellen, 9 mars 2020 – Allianz Real Estate, pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, annonce l’acquisition du projet résidentiel « Les Hauts du Château », situé à Bellevue, près de Genève, dans le cadre d'une opération à terme d’environ CHF 200 millions. Le complexe résidentiel offrira près de 300 appartements sur environ 20 000 m² de surfaces locatives, dont plusieurs unités commerciales ainsi que 325 places de parking. Les travaux de construction ont déjà commencé et la livraison est prévue pour 2022.

«Cet investissement, le plus important jamais réalisé par Allianz Real Estate en Suisse à ce jour, offre un rendement attractif et contribuera à renforcer notre position à Genève, un emplacement stratégique pour nous », déclare Martin Kaleja, directeur général d’Allianz Suisse Immobilier SA. «Il s’accorde parfaitement avec notre stratégie d'investissement dans des projets immobiliers durables dans les grandes villes suisses. C’est aussi une nouvelle avancée vers un portefeuille climatiquement neutre d’ici 2050, un objectif sur lequel nous nous sommes engagés en tant que co-fondateurs de la "Net Zero Asset Owner Alliance".»

Stratégiquement situé près des rives du lac Léman, la résidence Les Hauts du Château est facilement accessible grâce à sa proximité de la gare de Bellevue, en cours d'aménagement pour accueillir le Léman Express, une nouvelle ligne ferroviaire qui transforme les transports publics genevois. A 6 minutes en train de la gare centrale de Genève, les locataires pourront se déplacer facilement sans moyen de transport privé.

L'actif respectera les critères stricts de qualité et de protection de l'environnement du label Minergie-P, un certificat vert très estimé en Suisse et dont l’obtention se fait sur la base du volontariat. Grâce à l'utilisation de technologies de pointe, Les Hauts du Château proposeront des appartements durables, tout en améliorant la qualité de vie. Une fois terminé, cette résidence rejoindra Weltpost Park, un complexe d'appartements modernes situé à Berne, comme l'immeuble le plus écologique du portefeuille suisse d'Allianz Real Estate.

«Les Hauts du Château représentent la prochaine étape dans l'expansion et le renouvellement de notre portefeuille en Suisse, une stratégie qui s’appuie sur l’expertise de notre équipe locale  concernant le marché et cette classe d’actifs», explique Michael Steiner, Responsable de la gestion d’actifs et des Transactions chez Allianz Suisse Immobilier SA. «Ces actifs représentent d'excellentes opportunités de croissance en raison de la forte demande locale de logements locatifs de haute qualité bien situés.»

Avec un portefeuille suisse de plus de CHF 5 milliards, Allianz Real Estate a déployé plus de CHF 500 millions au cours des cinq dernières années dans le cadre d'acquisitions de développements résidentiels en Suisse dans des villes clés telles que Zurich, Berne, Winterthur ainsi qu’à La Tour-de-Peilz ou encore Muri.