Laisser tout ce qui est familier derrière soi et refaire sa vie dans un autre pays. Monika a suivi son propre chemin.

Le nouveau slogan d’Allianz est «Le courage, c’est agir».
Peux-tu t’identifier à ce slogan?

Oui, et même très bien. Je suis convaincue que le monde appartient aux courageux. Pour moi, être courageux, c’est se faire confiance, réaliser ses rêves et suivre sa propre voie – même si cela paraît risqué ou inhabituel aux yeux des autres.

«Mais je n’ai jamais regretté ma décision»

Il y a plus de dix ans, tu as quitté la Pologne pour la Suisse en laissant tout derrière toi. Pourquoi es-tu partie? As-tu jamais regretté ce choix?
Pendant mes études, j’ai participé à un programme d’échange avec l’Université de Zurich et suis tombée amoureuse de la Suisse. Depuis lors, j’ai toujours rêvé de vivre ici. Réaliser ce rêve a été la décision la plus courageuse de toute ma vie. Au début, tout n’a pas été facile: quitter son pays et redémarrer une nouvelle vie dans un pays étranger, loin de sa famille et de ses amis, dans une autre culture, obtenir ses diplômes en allemand et supporter les hauts et les bas du quotidien… Mais je n’ai jamais regretté ma décision. Finalement, ces expériences ont fait de moi la femme forte et ouverte que je suis, qui a confiance en elle-même et n’a pas peur de relever des défis.

Trouves-tu les Suisses courageux par rapport à d’autres nations?
Je trouve les Suisses à la fois courageux et rationnels. Ils ne prennent pas de risques inutiles. C’est ce qui explique leur succès. Leur choix courageux de rester politiquement indépendants et neutres malgré la taille du pays et le petit nombre d’habitants m’impressionne et constitue l’une des raisons pour lesquelles j’aime habiter en Suisse.

Y a-t-il un projet qui te tient à cœur et que tu n’as pas encore réalisé par manque de courage?
J’aimerais faire du bénévolat en Afrique pour venir en aide aux enfants et aux familles en détresse.

Soumettez votre propre histoire