De l’université au Gothard: Martina Martegani, directrice des travaux ferroviaires

Jeune et responsable
Voici à peine trois ans que Martina Martegani travaille au tunnel de base du Gothard, et elle a déjà quantité de responsabilités. En qualité de directrice des travaux ferroviaires et de représentante du maître d’ouvrage d’ATG, elle supervise un grand nombre de contrôles d’installations et coordonne diverses questions environnementales, afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des lignes ferroviaires.

«S’affirmer dans un monde dominé par les hommes»

Un parcours difficile
Se familiariser à l’univers d’une ligne ferroviaire à haute vitesse, compte tenu des spécificités du plus long tunnel ferroviaire du monde, et ce, en allemand – et non en italien, sa langue maternelle – aura été le plus grand défi professionnel qu’elle ait eu à relever jusqu’ici. Avec un engagement de tous les instants, de la volonté et un esprit d’équipe, elle a réussi à s’affirmer dans un monde largement dominé par les hommes. Désormais, elle peut compter sur la reconnaissance et l’appui de ses collègues.

Sur la voie du succès
Dans le cadre du projet de tunnel de base du Gothard, il aura fallu seulement sept mois après son entrée dans la vie active pour que Martina passe du poste d’assistante de coordination et de sécurité à celui de directrice des travaux ferroviaires. Un pas en avant courageux pour cette jeune femme déterminée.

Après la mise en service du tunnel de base du Gothard, Martina Martegani s’est vu confier une nouvelle mission: elle travaille depuis en tant que directrice des travaux, assistante du responsable de la construction et des travaux ferroviaires du tunnel de base du Ceneri. Elle a également donné naissance à une fille.

Nous avons rencontré Martina, l’occasion de parler de courage.

Que signifie le courage pour toi?
Se fier à son instinct et suivre son propre chemin.

Où ton courage t’a-t-il menée?
Dans le monde entier. Par exemple, à Valence et à Paris lors de mes voyages d’étude, en Haïti dans le cadre d’un stage, ou à Bruxelles pour un déplacement professionnel. Dans ma vie privée, ma décision la plus courageuse a été celle de devenir maman.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui empruntent les chemins de traverse?
Croire en ses idées et les réaliser, selon la devise «think different».

Soumettez votre propre histoire